Le Câtelet — Wikipédia

Motte castrale du Câtelet
Présentation
Type
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
État de conservation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Câtelet est un ancien édifice fortifié, du XIVe siècle, dont les vestiges se dressent, dans le Cotentin, sur le territoire de la commune française de Beuzeville-la-Bastille, dans le département de la Manche en région Normandie.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Les vestiges du Câtelet sont situés à l'entrée du marais de Beuzeville, au lieu-dit le Castel, à l'est de l'ancienne Bastille, près de la rivière l'Ouve, et bordée au sud par la rivière la Trace, sur la commune de Beuzeville-la-Bastille, au milieu des marais, dans le département français de la Manche. Cette enceinte fait face à l'enceinte de l'Isle-Marie, anciennement le Homme, située à quelque distance de l'autre côté de la rivière l'Ouve.

En [1], Jean de Vienne fait renforcer les bastides de Pierrepont (commune de Saint-Sauveur-de-Pierrepont, Pont-l'Abbé (communes de Picauville et Étienville) et Beuzeville, dans le cadre du siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

La bastide est reprise aux Anglais en 1449[2]. Le Câtelet, comme le château de Plain-Marais, relevaient de la châtellenie de Varenguebec.

Description

[modifier | modifier le code]

Le Câtelet[3] se présente sous la forme d'une plate-forme circulaire d'environ trente-cinq mètres de diamètre à la base, formée de terre amassée. Le plateau central est bordé par un parapet bas, qui subsiste presque partout, construit en moellons formant cercle[4], et qui a une hauteur de un mètre à un mètre cinquante environ. Les fossés à sa base pouvaient être remplis à volonté.

Une bergerie occupe actuellement le centre de l'enceinte. La basse-cour difficilement visible en raison de l'uniformité du terrain marécageux se voit clairement sur le cadastre du XIXe siècle[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 150.
  2. Mémoires - Par Société nationale académique de Cherbourg, p. 30[réf. incomplète].
  3. « Édifice Fortifié », notice no IA00001124, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Guy Le Hallé (préf. Hervé Morin, photogr. Yves Buffetaut), Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-284673-215-4), p. 80 (Beuzeville-la-Bastille).
  5. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe – XIIe siècles) : Étude historique et topographique », dans Archéologie médiévale, t. 12, (lire en ligne sur Persée.), p. 199.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :