Astérix et le Coup du menhir — Wikipédia

Astérix
et le Coup du menhir
Description de l'image Astérix et le Coup du menhir Logo.png.
Réalisation Philippe Grimond
Scénario Yannick Voight
Adolf Kabatek
Albert Uderzo
René Goscinny
Acteurs principaux
Sociétés de production Dargaud Films
Extrafilm
Gaumont International
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Animation
Durée 81 minutes
Sortie 1989

Série Astérix en animation

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Astérix et le Coup du menhir est un film d'animation franco-allemand réalisé par Philippe Grimond et sorti en 1989. Il est adapté des albums Le Combat des chefs (1966) et Le Devin (1972) de la série de bande dessinée Astérix.

Rien ne va plus au village des irréductibles : Panoramix a perdu la tête et la mémoire à la suite d'un malencontreux coup de menhir lancé par Obélix qui l'a rendu fou à son réveil. Il a désormais oublié la formule de la potion magique. Le soir même, l'orage amène un devin aux prédictions inquiétantes et aux ambitions démesurées. Tandis qu'Astérix tente en vain de ramener ses amis à la raison, les Romains profitent de la confusion pour envoyer un espion, ni courageux, ni subtil mais très encombrant.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Une journée comme les autres débute au village gaulois : tandis que le druide Panoramix s'apprête à aller en forêt pour cueillir quelques ingrédients pour la potion magique, Astérix et Obélix reviennent de la chasse au sanglier, ayant profité de l'occasion pour se battre contre une légion de romains issu d'un des camps retranchés entourant le village. Furieux, leur centurion ordonne que le druide soit capturé mort ou vif. Les légionnaires repartent en forêt pour enlever Panoramix, mais Astérix et Obélix les surprennent en train de s'en prendre à celui-ci. Pour les faire fuir, Obélix leur jette un menhir. Malheureusement, celui-ci touche Panoramix qui est aussitôt ramené au village... A son réveil, il s'avère qu'il a non seulement complètement perdu la mémoire, mais qu'il est aussi devenu fou.

Plus tard ce même jour, un orage s'abat sur le village. Les habitants, persuadés que le ciel est en train de leur tomber sur la tête, se réfugient dans la hutte du chef Abraracourcix. C'est alors qu'un étrange personnage nommé Prolix entre dans la demeure et demande au chef de le laisser s'abriter chez lui le temps que l'orage se calme. Il se présente ensuite comme étant un devin, et prédit l'arrivée du beau temps dès la fin de l'orage, ainsi qu'une bagarre... C'est en effet exactement ce qu'il se produit, même si Astérix voit ouvertement en ce mystérieux devin un imposteur. Peu après, le devin quitte le village, et Astérix décide d'aller voir Panoramix pour voir s'il est toujours capable de faire de la potion magique. Hélas, ce dernier a totalement oublié la formule et commence à expérimenter de nouvelles potions.

Pendant ce temps, Bonnemine part ensuite voir le devin en forêt, dans l'espoir de connaître son avenir. Le devin la pousse à éloigner Astérix et Obélix de la forêt, sous prétexte qu'ils sont des « esprits forts » ayant provoqué la colère des dieux, mais aussi a apporté le plus de nourriture et de cervoise possible afin de prétendument lire l'avenir. Bientôt, tous les habitants du village se mettent à lui offrir argent et nourriture, tandis que Astérix et Obélix sont confinés au village sur ordre d'Abraracourcix après une manigance de Bonnemine.

Ensuite, un des légionnaires du camp romain est envoyé en mission d'espionnage. Mais il tombe rapidement nez-à-nez avec Astérix et Obélix, qui cherchaient un cobaye pour tester les potions de Panoramix. Le légionnaire subit toutes sortes d'effets aussi farfelus que dévastateurs, jusqu'à finalement devenir si léger qu'il en devient incapable de se déplacer autrement qu'en volant. Peu après, Astérix voit les nombreuses allez-venues entre le village et la forêt, et décide de mener sa petite enquête. Il découvre le lieu où se cachait Prolix, mais Bonnemine le surprend, et Astérix se retrouve accusé à tort d'avoir chassé le devin.

En fait, Prolix a été arrêté par une patrouille romaine et conduit au camp. Devant le centurion, il se présente également comme devin, et lui annonce qu'il montera en grade. Le centurion anticipe les prédictions du devin en affichant ses ambitions de vaincre les irréductibles gaulois, mais lui rappelle qu'il a ordre de Rome d'arrêter les devins gaulois. Ayant compris le piège, Prolix révèle être un voleur et un menteur qui profite de la crédulité de certaines personnes pour leur extorquer leurs fonds. Le centurion lui propose alors une trêve : vider le village irréductible en échange d'argent. Prolix se rend donc dans le village en annonçant que celui-ci est désormais maudit par les dieux, et que l'air y deviendra nauséabond. Aussitôt, les habitants du village décident de le déserter. Bonnemine suggère qu'ils partent pour Lutèce, mais Abraracourcix les convainc finalement de s'installer sur une île proche de la côte. Astérix refuse de partir et se retrouve seul avec Idéfix, Obélix et le druide toujours aussi fou.

Le lendemain, profitant du départ des villageois, les romains s'installent dans le village désormais désert, Astérix et Obélix ayant décidé de se cacher. Le centurion ordonne a un des légionnaires d'informer Jules César que toute la Gaule est occupée, puis exige que Prolix lui prédise davantage de son avenir, même si ce dernier maintient qu'il n'est pas un vrai devin. Cependant, une odeur pestilentielle (provenant de la marmite de Panoramix) envahit le village, ce qui convainc le centurion que les prédictions de Prolix se réalisent à chaque fois. Mais l'air est tellement toxique que toute la légion décide de retourner dans son camp fortifié.

Pendant ce temps, Panoramix expérimente une potion dont les gaz plongent accidentellement Astérix dans le coma, ce qui pousse Obélix à avoir un cas de conscience sur son coup de menhir. Panoramix finit par boire ladite potion, et miraculeusement, est guéri de sa folie au même moment où Astérix se réveille. Obélix jette cependant un deuxième menhir sur Panoramix, pensant qu'il aurait l'effet inverse du précédent. Finalement, Panoramix ressort indemne. Astérix, Obélix et Panoramix décident de se rendre sur l'île où les autres villageois s'étaient réfugiés pour mettre les points sur les I une bonne fois pour toutes concernant le faux devin.

Au camp romain, Prolix, qui ne sait même plus s'il est un vrai devin ou un charlatan, continue de faire des prédictions absurdes auprès du centurion juste pour éviter d'être couvert de chaînes. Mais il tombe nez-à-nez avec Panoramix qui le prend à son propre jeu. Il l'oblige à deviner la surprise qui l'attend, mais le devin est incapable de répondre, révélant ainsi à tout le village gaulois, ainsi qu'au centurion romain, sa véritable nature. S'ensuit la traditionnelle bagarre entre le village et le camp romain, avec le devin qui se retrouve désormais dans le camp ennemi. Mais cette fois-ci, ce sont surtout les gauloises qui se déchaînent sur les Romains et Prolix. Finalement, Obélix décide de se venger sur le devin d'avoir tenté plus tôt de « lire » dans son chien en lui jetant son menhir. À la suite de ce coup final, Prolix se retrouve exactement dans le même état de folie que Panoramix quelques jours plus tôt. Quant au centurion, il se retrouve dégradé à l'état de légionnaire. Enfin, les gaulois retournent dans leur village et célèbrent leur victoire en organisant un grand banquet, comme à chaque fois qu'une aventure se termine...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Forget, Gilbert Guillaud, Myriam Moszko, Christian Schmidt, Séverine Vincent, David Ferre, Dariusz Gogol et Nick Roberts : voix additionnelles
version réalisée par Auditorium de Joinville.
Sources : Planète Jeunesse[4], Allodoublage[5], Doublanim’[6], RS Doublage[7], Allociné[8] et sur le site officiel Astérix.com[9]

Le film fera 1 442 311 entrées en France[10] et 2 457 000 entrées en Allemagne[11].

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Le centurion Caius Faipalgugus (dont le nom n'est pas cité dans ce film, uniquement dans l'album Le Devin) ressemble au général Motus et l'optione ressemble au décurion Cétinlapsus du précédent film Astérix chez les Bretons (1986). Toutefois, aussi bien pour le centurion que pour l'optione, l'apparence d'origine provient bien des personnages de l'album Le Devin, que ce film adapte en partie.
  • Un album hors-série a été réalisé à partir du film.
  • C'est le premier film d'Astérix sans Jules César, ce dernier est seulement mentionné.
  • C'est aussi le premier film d'Astérix où les Romains conquièrent le village des irréductibles gaulois pendant un temps.
  • Bernard de Choisy, biographe d'Albert Uderzo, l'estime « le plus beau de la série. L'animation est réussie, les couleurs magnifiques, la bande son moderne. La promotion n'a pas su faire passer l'idée de la qualité extrême du film. Le Coup du menhir est un grand film d’animation »[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Astérix et le coup du menhir (1989) » [vidéo], sur Internet Movie Database (consulté le ).
  2. « Asterix and the Big Fight (1989) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).
  3. « Astérix et le Coup du menhir » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  4. « Fiche + Doublage » sur Planète Jeunesse, le 24e juin 2004.
  5. « Casting français du film » sur Allodoublage, consulté le 24 octobre 2012.
  6. « Fiche + Doublage » sur Doublanim’.
  7. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage.
  8. « Astérix et le coup du menhir : le casting du film » sur AlloCiné.fr.
  9. « Le Coup du menhir : les voix du film » sur Astérix.com.
  10. « Astérix et le coup du menhir », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  11. « Astérix et le Coup du menhir » (fiche business — section business inconnue, mal supportée par le modèle {{imdb titre}}.Voir documentation de {{imdb titre/Section}}, SVP. — ), sur l'Internet Movie Database.
  12. Bernard de Choisy, Uderzo-storix : l'aventure d'un Gallo-Romain, Paris, Jean-Claude Lattès, , 248 p. (ISBN 2-7096-1071-X, lire en ligne), p. 243-244.


Liens externes

[modifier | modifier le code]