Le Dernier Train (film, 1966) — Wikipédia

Le Dernier Train (titre original : Andremo in città) est un film italien en noir et blanc réalisé par Nelo Risi et sorti en 1966. Le film est inspiré du roman homonyme écrit par Edith Bruck, épouse de Nelo Risi. Edith Bruck, rescapée hongroise d'un camp de concentration, s'est installée en Italie après la Seconde Guerre mondiale et a écrit des autobiographies et des romans fiction, tirés de son expérience[1].

En Yougoslavie rurale, Lenka (Geraldine Chaplin) vit avec son frère aveugle, Miscia (Federico Scrobogna). Ils sont devenus orphelins de leur mère grecque orthodoxe et leur père juif, Rasco (Aleksandar Gavric) supposé mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la guerre continue et que le nazisme et le fascisme gangrènent l'Europe, Lenka et son frère deviennent de plus en plus vulnérables à la vague d'antisémitisme. Lenka trouve refuge auprès de Ivan (Nino Castelnuovo), un partisan tombé amoureux d'elle. Rasco que l'on croyait mort, revient et se sacrifie pour sauver la vie d'Ivan, qui se retrouve piégé dans le grenier de la famille. Les SS capturent Lenka et Miscia, qui ne révèlent pas la présence d'Ivan[1]. Dans le wagon où ils sont enfermés avec beaucoup d'autres, Lenka raconte à son jeune frère ce qu'il ne peut voir, dissimulant le but tragique de ce voyage en train.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Millicent Marcus, Italian film in the shadow of Auschwitz, University of Toronto Press,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Elie Fovez, « le dernier train », Téléciné no 142, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , p. 33, (ISSN 0049-3287)

Liens externes

[modifier | modifier le code]