Le Diable boiteux (journal) — Wikipédia

Le Diable boiteux
Image illustrative de l’article Le Diable boiteux (journal)
Une du premier numéro de la première année.

Pays France
Langue Français
Périodicité Quotidien
Fondateur Eugène Garay de Monglave
Date de fondation 1823
Date du dernier numéro 1857

Le Diable boiteux (sous-titré Journal des spectacles, des mœurs et de la littérature dans la France du XIXe siècle) est un titre de presse français fondé à Paris en 1823 par Eugène Garay de Monglave.

Description

[modifier | modifier le code]

Quotidien ayant connu 361 numéros jusqu'en 1825, Le Diable boiteux reparait brièvement sous le titre Le Diable boiteux. Journal politique et littéraire, véridique, charivarique, dramatique, et vive la république du au . Il connaît alors 25 numéros[1].

Le , un nouveau Diable boiteux paraissant le jeudi, fondé, entre autres, par Alphonse Duchesne, Antoine-Léonce Guyot-Montpayroux, Octave Lacroix, Théodore Pelloquet et Jules Viard, est publié mais ne connaît que deux numéros puisqu'il cesse le [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Henry Izambard, La Presse parisienne : statistique bibliographique et alphabétique de tous les journaux (...) à Paris depuis le 22 février 1848 jusqu'à l'Empire, P.-H. Krabbe, 1853, p. 46
  2. Firmin Maillard, Histoire anecdotique et critique de la presse parisienne, 2e et 3e années, 1857 et 1858 : revue des journaux de l'année, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859, p. 85-93

Liens externes

[modifier | modifier le code]