Le Dilettante d'Avignon — Wikipédia

Antoine Ponchard, créateur du rôle d'Imbroglio.

Le Dilettante d'Avignon est un opéra-comique en un acte composé par Fromental Halévy en 1829, sur un livret de son frère Léon Halévy, basé sur une œuvre inachevée de François-Benoît Hoffmann. Ce fut le premier succès populaire du compositeur, puisqu'il s'agissait de sa première incursion dans l'opéra après l'échec relatif de Clari l'année précédente.

Composition

[modifier | modifier le code]

Léon Halévy s'est vu offrir le livret inachevé du dilettante par le fils d'Hoffmann[1]. Il en fit une satire pleine d'esprit sur la musique italienne et l'œuvre fut créée à l'Opéra-Comique le 7 novembre 1829. Le livret contient des plaisanteries sur le compositeur, comme l'imposteur 'Imbroglio', Fromental Halévy étant lui-même diplômé du Prix de Rome et chef de chant à l'Opéra de Paris au moment de la création.

L'œuvre reçut un bon accueil critique, devenant le premier succès populaire du compositeur avec 119 représentations. D'ailleurs, l'éditeur Maurice Schlesinger, impressionné par l'opéra, publia la partition et prit Halévy dans son écurie[2].

Rôle Type de voix Première distribution, 7 novembre 1829[3]
Maisonneuve, dit 'Casanova', directeur du théâtre d'Avignon basse Fargueil
Élise, sa fille, dite 'Corinaldi' soprano Marie Casimir
Marianne, sa nièce, dite "Marinetta" Monsel
Dubreuil, directeur de chant, dit 'Imbroglio' ténor Louis Pochard
Valentin, comédien Boulard
Zuccherini, premier ténor ténor Belnie
Ribomba, chanteur comique Saint-Ange
Poverino, une chanteuse soprano Jamain
Amateurs, dilettantes, chœur de théâtre

L'action se déroule dans le foyer d'un théâtre à Avignon.

Le directeur « Casanova » (en fait Français) prétend n'aimer que la musique italienne. En réalité, il n'entend rien à la musique et ne parle pas italien. Après avoir limogé ses musiciens français, il fait passer une audition à des chanteurs « italiens » (qui sont les mêmes chanteurs français déguisés). Le chef de chant du théâtre, qui se fait également passer pour un Italien, est amoureux de la fille de « Casanova ». Finalement, tout est révélé, et tout le monde s'accorde à dire que le mieux serait d'utiliser les meilleurs aspects des traditions française et italienne[4],[3].

Enregistrements

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Le dilettante d'Avignon » (voir la liste des auteurs).
  1. Halévy 1864, p. 19.
  2. Jordan 1994, p. 32.
  3. a et b Halévy 1829.
  4. Jordan 1994, p. 31-33.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Halévy 1829] Léon Halévy, Le Dilettante d'Avignon : opéra comique en un acte, Paris, (lire en ligne).
  • [Halévy 1863] Léon Halévy, F. Halévy : sa vie et ses œuvres, Paris, Heugel, (BNF 30569954).
  • [Jordan 1994] (en) Ruth Jordan, Fromental Halévy : His Life and Music, Londres, Kahn et Averill, (ISBN 978-1-871082-51-7).

Liens externes

[modifier | modifier le code]