Le Géranium bleu — Wikipédia

Le Géranium bleu
Publication
Auteur Agatha Christie
Titre d'origine
The Blue Geranium
Langue Anglais britannique
Parution Drapeau du Royaume-Uni
The Christmas Story-Teller
Recueil
Drapeau du Royaume-Uni The Thirteen Problems (1932)
Traduction française
Parution
française
Le Club du Mardi continue (1966)
Intrigue
Genre Roman policier
Personnages Miss Marple
Nouvelle précédente/suivante

Le Géranium bleu (The Blue Geranium) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.

Initialement publiée en dans la revue The Christmas Story-Teller (en) au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en 1932 dans The Thirteen Problems au Royaume-Uni. Elle a été publiée pour la première fois en France dans le recueil Le Club du Mardi continue en 1966.

Le titre résulte d'un récit fait lors d'une réunion du « Club du Mardi »«  » dont fait partie Miss Marple : une diseuse de bonne aventure a prévenu Mary Pritchard qu'elle devait absolument éviter « les fleurs bleues ». Quelque temps plus tard, Mary Pritchard est retrouvée morte au petit matin dans sa chambre : sur le papier peint, en haut du lit, un géranium qui était rouge la veille est mystérieusement « devenu bleu ».

Personnages

[modifier | modifier le code]

Membres du Club du Mardi

[modifier | modifier le code]

Protagonistes du mystère

[modifier | modifier le code]
  • George Pritchard
  • Mary Pritchard : son épouse malade
  • Zarida : une diseuse de bonne aventure
  • L'infirmière Copling
  • L'infirmière Carstairs
  • L'infirmière Instow

L'histoire est racontée par Dolly et Arthur Bantry, qui se coupent mutuellement la parole.

  • Mise en place de l'intrigue

George Pritchard est un homme marié avec Mary Pritchard, malade, acariâtre et mystique. Un jour, celle-ci fait appel à Zarida, une diseuse de bonne aventure, qui lui conseille d'éviter « les fleurs bleues ». Les infirmières se succèdent (Mme Copling, Mme Carstairs, Mme Instow) car elles n'arrivent pas à supporter le mauvais caractère de Mary, qui ne cesse de faire mine de s'évanouir et de se remettre de ses émotions en reniflant des sels anti évanouissement.

L'état psychologique de Mary Pritchard s'aggrave. Un jour, elle est retrouvée morte. Sur le papier peint, en haut du lit, un géranium qui était rouge est « devenu bleu » : la diseuse de bonne aventure avait eu raison, en fin de compte. Mary est inhumée sans autopsie. Mais les époux Bantry sont persuadés que Mary Pritchard a été assassinée.

  • Révélations de Miss Marple

L'infirmière Copling s'est fait passer pour la prétendue médium Zarida. Un jour, elle a remplacé les sels de Mary Pritchard par du cyanure de potassium. Mary Pritchard est morte empoisonnée en inhalant le produit chimique. Pour détourner les soupçons, Mme Copling a répandu un produit chimique sur le dessin du papier peint, qui a transformé la couleur rouge d'un géranium en couleur bleue.

Publications

[modifier | modifier le code]

Avant la publication dans un recueil, la nouvelle avait fait l'objet de publications dans des revues :

La nouvelle a ensuite fait partie de nombreux recueils :

Pour tenir la durée de l'épisode (90 minutes), l'adaptation crée des événements qui n'existent pas dans la nouvelle (Susan Carstairs, enceinte, est retrouvée assassinée ; George Pritchard avait plusieurs maîtresses, dont Susan Carstairs ; George est arrêté, placé en détention et condamné à mort).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Agatha Christie, Hercule Poirot : the Complete Short Stories, HarperCollins, 2011 (1re éd. 2008), 928 p. (ISBN 978-0-00-743896-9 et 0-00-743896-6, lire en ligne)
  2. (en)« Sommaire du no 184 de Ellery Queen's Mystery Magazine », sur philsp.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]