Le Garçon (film) — Wikipédia

Le Garçon

Réalisation Zabou Breitman
Florent Vassault
Scénario Zabou Breitman
Florent Vassault
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 97 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Garçon est une comédie dramatique française réalisée par Zabou Breitman et Florent Vassault et sortie en 2023[1],[2].

À partir d'une enveloppe, contenant des photographies de famille, trouvée dans une brocante, deux personnes vont chercher à retracer l'histoire d'un garçon présent sur plusieurs de ces images. Ils décident d'en faire un film[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

[modifier | modifier le code]

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Olivier Delcroix apprécie un « objet filmique non identifié fascinant »[3].

En mars 2025, la romancière Isabelle Monnin saisit la justice et envoie une assignation devant le tribunal judiciaire de Paris contre la société de production du film Nolita pour « parasitisme » et « contrefaçon ». En effet, elle a publié en 2015 un roman Les Gens dans l'enveloppe dont Nolita a acheté les droits d'adaptation mais le projet a été ensuite abandonné faute de financement. Isabelle Monnin accuse la société Nolita d'avoir détourné l'idée du Garçon et d'avoir continué à développer le film alors qu'elle n'en détenait plus les droits. De son côté, Nolita affirme que, mis à part le point de départ - des photos de famille chez un brocanteur - tout est différent dans les deux œuvres et que le scénario du Garçon est essentiellement la quête de l'identification d'une personne progressivement effacée de la vie de sa famille[5]. Une audience est prévue le 3 juin[6].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Émilie Michel, « "C'est quand il sera vu qu'il existera" : le film Le Garçon se découvre sur l'écran des Egaluantes », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Juliette Voisin, « Sur les traces du Garçon, son nouveau film, Zabou Breitman est passée dans la Manche », sur Actu.fr, (consulté le )
  3. a et b Olivier Delcroix. Notre critique du film Le Garçon, à la recherche du jeune homme perdu. Le Figaro, 25 mars 2025.
  4. « Qui est le garçon inconnu sur la photo ? », sur siritz.com, Siritz, .
  5. Rectificatif. La romancière Isabelle Monnin accuse la société de production du film de Zabou Breitman "Le Garçon" de "contrefaçon". France Info, 29 mars 2025.
  6. « Une romancière accuse la réalisatrice Zabou Breitman de « parasitisme » dans l’adaptation de son livre », sur Le Figaro,
  7. « L'édition 2025 Luchon Festival », sur Luchon Festival (consulté le )
  8. Jean-Christophe NurbelRédacteur en chef / Editor-in-chief chez Bulles de CultureAccro aux films et Aux Pièces De Théâtre, « Luchon Festival 2025 : le palmarès fiction et documentaire complet et en images », sur Bulles de Culture, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]