Le Glaive de la loi — Wikipédia

Le Glaive de la loi
Description de cette image, également commentée ci-après
publicité pour le film parue dans Moving Picture World
le 2 février 1924.
Titre original Name the Man!
Réalisation Victor Sjöström
Scénario Paul Bern (scénariste), Hall Caine (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production Goldwyn Pictures Corporation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 84 minutes
Sortie 1924

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Glaive de la loi (titre original : Name the Man) est un film de procès muet américain réalisé par Victor Sjöström, sorti en 1924.

Victor, jeune avocat brillant, est promis à un avenir radieux : succéder à son père, deemster de l'Île de Man, et épouser Fenella, la fille du gouverneur. Lorsqu'il annonce à celle-ci qu'il est enfin diplômé et qu'ils vont pouvoir se marier, elle expose son intention d'accepter un poste à l'université. Victor ne peut accepter que sa femme travaille et part noyer son désespoir avec son ami Alick. Ce dernier lui présente Bessie, fille de la campagne en lutte avec son beau-père. Dans le même temps, Fenella se résigne et fait prévenir Victor que le mariage pourra bien avoir lieu. Mais il est déjà trop tard : Victor et Bessie passent la nuit ensemble.

Le décès de son père pousse néanmoins Victor à épouser Fenella. Il est rapidement nommé nouveau deemster de l'île et place secrètement Bessie chez une gouvernante. Esseulée et malgré sa grossesse, Bessie flirte avec Alick. La gouvernante la convainc alors de rentrer chez elle : cela est plus honnête envers Alick.

De retour au domicile familial, Bessie et sa mère mettent courageusement le terrible beau-père à la porte et Bessie avorte de l'enfant illégitime. La police l'arrête pour ce qui est alors considéré comme un crime. Elle est jugée par Victor qui, malgré les conséquences pour sa vie personnelle et sa carrière, avoue publiquement être le père.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Glaive de la loi », Cinémato : Revue cinématographique hebdomadaire,‎ , p. 7 (Disponible sur le site gallica.bnf.fr)

Liens externes

[modifier | modifier le code]