Le Jour le plus long du Japon — Wikipédia

Le Jour le plus long du Japon
Description de cette image, également commentée ci-après
Toshirō Mifune et Sō Yamamura.
Titre original 日本のいちばん長い日
Nippon no ichiban nagai hi
Réalisation Kihachi Okamoto
Scénario Shinobu Hashimoto
Musique Masaru Satō
Acteurs principaux
Sociétés de production Tōhō
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Guerre
Durée 165 minutes
Sortie 1967

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Jour le plus long du Japon (日本のいちばん長い日, Nippon no ichiban nagai hi?), aussi connu sous le titre L'Empereur et le Général, est un film de guerre japonais réalisé par Kihachi Okamoto et sorti en 1967. Il se déroule sur une période d'une journée du à midi au à midi, quand la décision de l'empereur Hirohito de se rendre sans conditions aux Alliés doit être diffusée au peuple japonais, et qu'une tentative de coup d'état a lieu pour empêcher cette diffusion. L'historien du cinéma Joseph L. Anderson décrit le film comme une « reconstruction méticuleuse du jour où le Japon s'est rendu et a ainsi mis fin à la guerre du Pacifique[1] ».

À la suite des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, l'armée impériale japonaise et le gouvernement s'affrontent sur l'exigence des Alliés d'une reddition sans condition. Le ministre de la Guerre Korechika Anami (Toshirō Mifune) dirige les officiers militaires qui proposent de se battre, même jusqu'à la mort de chaque citoyen japonais. L'empereur Hirohito (Matsumoto Kōshirō VIII), cependant, se joint à ses ministres pour demander l'impensable, la reddition pacifique du Japon. Lorsque l'armée prépare un coup d'État pour renverser le gouvernement civil de l'empereur, Anami doit faire le choix entre ses désirs et sa loyauté envers l'empereur.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Selon le réalisateur Okamoto, c'est Masaki Kobayashi qui était le premier choix pour réaliser Le Jour le plus long du Japon mais il refuse la proposition, alors le coproducteur Sanezumi Fujimoto suggère qu'Okamoto le réalise[4]. Il considère ce film et son film suivant La Torpille humaine (en) (1968) comme l'expression de ses sentiments anti-guerre[4]. Le Jour le plus long du Japon dépeint les personnes réelles qui ont pu rester au-dessus des combats, mais se sont battues les unes contre les autres, tandis que La Torpille humaine est une satire de ceux qui ont dû se battre pendant la guerre[4].

Le film met en vedette une dizaine d'acteurs masculins de la Tōhō, ainsi que des vedettes indépendantes et empruntées comme Chishū Ryū, Yūnosuke Itō, et Kōji Mitsui. Michiyo Aratama de la Tōhō est la seule femme de la distribution[5].

Le Jour le plus long du Japon sort au Japon le , à l'approche de l'anniversaire de la capitulation. Il lance une tendance de la sortie de films sur la Seconde Guerre mondiale à s'accorder avec l'anniversaire, comme pour le film d'Okamoto de 1971 Les Marines attaquent Okinawa (en)[6]. Il est le deuxième plus gros succès au box-office japonais de 1967[7]. Shinobu Hashimoto remporte le prix Kinema Junpō du meilleur scénario[8]. Le film est ressorti en salles au Japon le dans le cadre du 50e anniversaire de la Tōhō[9]. Une reprise du film, intitulée à l'identique en japonais mais appelée en anglais The Emperor in August (en), sortie en 2015, est produite par la Shōchiku et réalisée par Masato Harada[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Anderson, J.L., The Japanese Film: Art and Industry, Princeton University Press, (ISBN 9780691007922), p. 471.
  2. Le Jour le plus long du Japon : titre français du film lors de la rétrospective « Tōhō, le rêve américain » du au à la MCJP.
  3. (ja) Le Jour le plus long du Japon sur la Japanese Movie Database.
  4. a b et c Desjardins, C., Outlaw Masters of Japanese Film, I.B.Tauris, , 90, 95–96 (ISBN 9781845110901).
  5. Stuart Galbraith IV, « Japan's Longest Day (aka The Emperor and a General) », sur DVD Talk, (consulté le ).
  6. Shimazu, N., « Popular Representations of the Past: The Case of Postwar Japan », Journal of Contemporary History, vol. 38, no 1,‎ , p. 113 (DOI 10.1177/0022009403038001966, JSTOR 3180699, S2CID 144817245).
  7. Galbraith IV 2008, p. 241.
  8. « Kinema Junpo Awards 1968 », mubi.com (consulté le ).
  9. Galbraith IV 2008, p. 375.
  10. « Epic War Movie 'Japan's Longest Day' To Be Reworked », Variety, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]