Le Pic de Dante — Wikipédia

Le Pic de Dante
Description de cette image, également commentée ci-après
Lieu du tournage à Wallace, Idaho.
Titre québécois Le Sommet de Dante
Titre original Dante's Peak
Réalisation Roger Donaldson
Scénario Leslie Bohem
Acteurs principaux
Sociétés de production Pacific Western Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film catastrophe
Durée 109 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Pic de Dante ou Le Sommet de Dante au Québec (Dante's Peak), est un film américain réalisé par Roger Donaldson, sorti en 1997[1].

Quatre ans après avoir perdu sa compagne Marianne lors d'une éruption volcanique en Colombie, le volcanologue Harry Dalton est employé par le Cascades Volcano Observatory (dépendant du United States Geological Survey, USGS) à Vancouver, dans l'État de Washington, au nord-ouest des États-Unis.

Un jour, après qu'ont été enregistrés des signes d'activité sismologique sur le pic de Dante, volcan de type péléen au nord de la chaîne des Cascades, dans l'État de Washington, le service l'envoie mener une mission de surveillance « de routine », le volcan étant réputé éteint depuis des siècles.

Le docteur Dalton arrive à Dante's Peak, petite ville située au pied du volcan, durant une fête au cours de laquelle Rachel Wando, maire de la localité, se voit remettre le prix de la « deuxième ville la plus agréable des États-Unis dans une population de moins de 20 000 habitants », tandis que des investisseurs s'apprêtent à lancer des projets immobiliers dans la petite bourgade.

L'arrivée du volcanologue n'enchante évidemment pas Rachel, qui craint que les promoteurs ne s'inquiètent des signes d'activité volcanique. Dalton utilise la fable de la grenouille pour expliquer que les habitants ne paniquent pas. Après la découverte de deux jeunes gens ébouillantés et asphyxiés lors d'une baignade dans une source chaude sur les pentes du volcan, le service de veille géologique est toutefois contraint d'envoyer une équipe complète pour procéder à une surveillance accrue et à une série de mesures approfondies.

L'accumulation d'indices montrant un réveil imminent du volcan conduit les autorités à envisager, bon gré mal gré, l'évacuation de la petite ville dans le calme. Mais le déclenchement de l'éruption et la menace d'une coulée pyroclastique entraînent un sauve-qui-peut général.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

La ville et le volcan sont fictifs mais inspirés de lieux authentiques Les scènes « citadines » et les extérieurs ont pour la plus grande partie été tournées dans l'Idaho à Wallace et dans ses environs. La mine d'argent désaffectée qui joue un certain rôle dans le film est un élément réel de l'histoire de la petite ville de l'Idaho, qui a directement inspiré la péripétie finale du film.

Les séquences censées se dérouler dans le cratère du pic de Dante ont été tournées au sommet du Mont Saint Helens, célèbre volcan de la chaîne des Cascades dans l'État de Washington, dont le réveil, le puis surtout la coulée pyroclastique et l'explosion du 18 mai suivant, ont durablement marqué tout le nord-ouest des États-Unis : 57 victimes humaines, 1 500 wapitis, 5 000 autres cervidés, 11 millions de poissons, la coulée ayant tout brûlé sur une superficie d'environ 600 km2 (un quadrilatère de 20 km sur 30).

La production du film est marquée par la concurrence avec Volcano de la 20th Century Fox, sur une éruption volcanique. Les deux studios rivalisent sur la primauté de la date de sortie, finalement remportée par Universal[1].

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Le Pic de Dante a reçu, dans l'ensemble de la presse, des critiques allant de mitigées à négatives, obtenant un taux d'approbation de 28% sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de trente-deux commentaires collectés et une moyenne de 5,4/10[3], tandis que sur le site Metacritic lui attribue un score de 43/100, sur la base de vingt-et-un commentaires collectés[4].

Au box-office, le film est un échec commercial sur le territoire américain avec 67 127 760 $ de recettes engrangées durant son exploitation en salles[5],[6], ne parvenant pas à rentabiliser son budget de 116 millions $[6]. Malgré cela, le film marche relativement mieux à l'international, avec 111 millions de $, pour un total de 178 127 760 $[6], ce qui permet à Universal de récupérer 98 millions de $ de retour après que les cinémas ont pris leur pourcentage du brut, ce qui couvrirait à peu près uniquement les dépenses pour la promotion du film, mais que son résultat au box-office a nui au trimestre fiscal du studio[5].

En France, le film totalise 1 394 781 entrées[7].

  • Charles Hallahan, qui joue le rôle de Paul Dreyfus, est mort le , neuf mois après la sortie du film aux États-Unis.
  • Dans le film, Harry Dalton, joué par Pierce Brosnan, loge dans la chambre 7 d'un hôtel de la ville, faisant un clin d’œil au matricule 007 de James Bond, dans lequel l'acteur jouait également durant cette période.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Didier Péron, « Le Pic de Dante. Dans le registre de l'épouvante écologique, une superproduction efficace plonge dans le magma d'un volcan en éruption. Catastrophe al Dante », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. « Dante's Peak (1997) - IMDb » (consulté le )
  3. (en-US) « Dante's Peak », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  4. (en-US) « Dante's Peak Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  5. a et b (en) « Dante's Peak (1997) : Year of the Terrible Volcano Movies », sur bombreport.com (consulté le )
  6. a b et c (en-US) « Dante's Peak (1997) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  7. « Le Pic de Dante (1997) », sur jpbox-office.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]