Le Pommier d'or et les Neuf Paonnes — Wikipédia

Le Pommier d'or et les Neuf Paonnes (serbe : Златна јабука и девет пауница, Zlatna jabuka i devet paunica) est un conte populaire de la région des actuels Bosnie-Herzégovine et Serbie. Le protagoniste est un prince à la recherche d'une mystérieuse fille qu'il a vue pour la première fois sous la forme d'une paonne[1],[2],[3]. Il a été publié en 1853. dans une compilation de poèmes populaires serbes supervisée par Vuk Stefanović Karadžić[4]. Le genre littéraire est épique et le type littéraire est le conte populaire.
Thème
[modifier | modifier le code]Le thème principal du conte populaire Le Pommier d'or et les Neuf Paonnes est l'amour entre deux jeunes. Il ne s'agit pas de n’importe quel amour, mais du véritable amour pur pour lequel chacun est prêt à faire divers sacrifices et concessions, juste pour être avec l’être aimé.
Adaptation au cinéma et à la télévision
[modifier | modifier le code]- 1950 : L'Épée magique (Čudotvorni mač), film yougoslave de Vojislav Nanović (sr)
- 1987 : Zlatna jabuka i devet paunica (sh), téléfilm yougoslave d'Aleksandar Jevđević
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Natacha Pejin, Vuk Karadzic et Mila Gajin, Contes populaires serbes : Le pommier d'or et les neuf paonnes et autres contes, Un Infini Cercle Bleu, , 73 p. (ISBN 9782354050085)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (hr) « Zlatna jabuka i devet paunica lektira », sur lektire.me
- ↑ (sr) « ВРЕМЕ И ПРОСТОР У БАЈЦИ „ЗЛАТНА ЈАБУКА И ДЕВЕТ ПАУНИЦА“ », sur katarinadesancic.blogspot.ba (version du sur Internet Archive)
- ↑ (de) « Der goldene Apfelbaum und die neun Pfauinnen. », sur zeno.org
- ↑ Madam Csedomille Mijatovies, The Golden Apple-tree, and the Nine Peahens : Serbian Folk-lore: Popular Tales, Londres, W. Isbister & Company, , p. 43–58