Lego Star Wars, le jeu vidéo — Wikipédia

Lego Star Wars, le jeu vidéo
Logo du jeu en français, sous fond noir.

Développeur
Éditeur
LucasArts, Giant Interactive Entertainment[1]
Distributeur
Scénariste
Compositeur

Date de sortie
PC, PS2, Xbox, GBA
EUR : 22 avril 2005

GameCube
USA : 25 octobre 2005
EUR : 10 novembre 2005
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :

Langue

Évaluation
PEGI : 3+ ?

Lego Star Wars

Lego Star Wars, le jeu vidéo (Lego Star Wars: The Video Game) est un jeu vidéo d'action-aventure se déroulant dans l'univers de Star Wars, développé par Traveller's Tales et édité par Eidos Interactive, sorti sur PC, GameCube, Game Boy Advance, PlayStation 2 et Xbox, en 2005.

L'histoire reprend les trois premiers épisodes de la saga cinématographique Star Wars (La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith) et les divise chacun en cinq ou six chapitres[2]. Chaque chapitre correspond à un niveau.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

À sa sortie en 2005, Lego Star Wars se démarque des autres jeux exploitant la licence Star Wars car tout y est constitué de Lego (personnages, décors). De ce fait, l'originalité du jeu repose essentiellement sur la possibilité qu'ont les personnages ayant un lien avec la Force de modifier des éléments du décor, de construire des véhicules, etc. Par exemple, le joueur peut, à l'aide d'un tas de briques de Lego, construire un pont pour accéder à un endroit inaccessible auparavant.

Les pièces Lego permettent d'acheter les bonus disponibles au point de départ : les pièces grises valent 10 points, les jaunes valent 100 points et les bleues valent 1 000 points.

Tous les chapitres peuvent être joués à deux joueurs en coopération, l'un des joueurs pouvant intégrer ou quitter la partie à tout moment.

La version console est exactement la même que sur PC, bien que les manettes permettent de jouer plus facilement. La seule contrainte est que si l'on joue a deux le deuxième joueur ne peut pas quitter librement la partie sans éteindre la console.

Game Boy Advance

[modifier | modifier le code]

Le type de jeu est le même, mais les niveaux sont en 3D isométrique, les phases de combats spatiaux sont retirées (ce qui réduit la durée de vie du jeu) et les cinématiques sont remplacées par des images successives.

La version Microsoft Windows est la plus élaborée.

Postérité

[modifier | modifier le code]

En 2006, le jeu s'est vu attribuer une suite : Star Wars 2 : La Trilogie originale.

En 2007, Lego Star Wars : La Saga complète réutilise les éléments des deux premiers jeux reprenant l'histoire des six épisodes de la saga.

En 2010, Lego Star Wars 3: The Clone Wars reprend les événements de la saga The Clone Wars.

À la fin de 2015, à la suite de la sortie du 7e épisode cinématographique de la saga Star Wars, intitulé Star Wars : The Force Awakens en version originale, Traveller's Tales développe le jeu vidéo Lego Star Wars : Le Réveil de la Force qui sort en juin 2016.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) David Adams, « Eidos Gets LEGO Star Wars », sur IGN, .
  2. (en) « LEGO Star Wars Wiki Guide », sur IGN (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]