Théâtre du Lenkom — Wikipédia

Théâtre du Lenkom
Description de cette image, également commentée ci-après
Façade du théâtre du Lenkom
Type théâtre
Lieu Moscou Drapeau de la Russie Russie
Coordonnées 55° 46′ 04″ nord, 37° 36′ 24″ est
Architecte Illarion Ivanov-Schitz
Inauguration 1909
Anciens noms théâtre du Komsomol de Lénine
Site web site officiel du théâtre

Carte

Le théâtre du Lenkom (Ленком) ou, avant 1991, théâtre du Komsomol de Lénine (Театр им. Ленинского Комсомола), est un théâtre situé à Moscou (Russie), rue Malaïa Dmitrovka.

Le théâtre du Lenkom fut construit en 1907-1909 par Illarion Ivanov-Schitz (1865-1937) dans le style Art nouveau (ou style Modern, en russe, équivalent au Jugendstil) pour abriter l'assemblée (ou le club) de la guilde des marchands de Moscou.

Après la Révolution d'Octobre, le bâtiment fut dévolu au club de l'Anarchie, puis à l'École centrale du Travail du Parti communiste soviétique, (ou Université Sverdlov). On y ouvrit en 1923, le théâtre de la Malaïa Dmitrovka (du nom de la rue qui se traduit par petite rue Saint-Dimitri), devenu en 1933 le théâtre de la Jeunesse travailleuse et en 1938 le théâtre du Lenkom. Le directeur de la troupe était alors Ivan Berseniev. Elle est dirigée depuis 1990 par Mark Zakharov. Après un incendie en 2007, le bâtiment a été restauré et on y a ouvert en plus un restaurant et un club de fitness.

Le théâtre présente des pièces classiques, mais aussi des pièces avant-gardistes ou contemporaines. Tartuffe, La Mouette, Le Mariage de Figaro, Tout Payé (Elmo Nagunen), La Ville des Millionaires (Roman Samguine), Vol au-dessus d'un nid de coucou, etc.

Administration

[modifier | modifier le code]

Parmi les acteurs du Lenkom, on peut distinguer :

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Traduction de l'article Wikipedia en russe