Lenni Nouchi — Wikipédia

Lenni Nouchi
Description de l'image Lenni Nouchi - Trainning.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (20 ans)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre, deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2011
2011-2014
2014-2021
2021-
AS Béziers
Servian-Boujan Rugby
AS Béziers
Montpellier HR
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022- Montpellier HR 30 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2023
2024-
France -20
France
10 (25)[2]
2 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 juillet 2024.

Lenni Nouchi, né le , est un joueur international français de rugby à XV qui évolue principalement au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Montpellier Hérault Rugby en Top 14.

Il est le fils du rugbyman Samuel Nouchi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lenni Nouchi est le fils du rugbyman Samuel Nouchi, c'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers le rugby à XV, comme ses deux frères ainés auparavant[3].

Il commence sa formation à l'AS Béziers puis rejoint l'école de rugby de Servian-Boujan avant de revenir à Béziers[3]. Avec ce club, il remporte en 2018, le Challenge Pierre-Gaudermen en catégorie cadets moins de 15 ans puis l'année suivante, la Coupe Pierre-Alamercery avec les cadets moins de 16 ans, face au SU Agen, dans un match où il est capitaine et inscrit deux essais[4]. Il est notamment entraîné par son père à l'ASBH[5].

Par la suite, il rejoint le centre de formation du Montpellier HR en [6],[3].

Débuts de carrière et champion du monde junior (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Lenni Nouchi fait ses débuts professionnels en Top 14, le , à Castres lors d'un match contre le Castres olympique[7]. Il connaît ensuite sa première titularisation, en troisième ligne aile, un mois plus tard face au RC Toulon où ils s'imposent 26 à 16 à l'extérieur[8]. Ensuite, il joue deux autres rencontres en tant que titulaire durant le mois de décembre[2].

En , il est retenu par l'équipe de France des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023[9]. Dès la première journée, il est titularisé au poste de troisième ligne aile, durant la rencontre il écope d'un carton jaune mais son équipe parvient à s'imposer de justesse 28 à 27 contre l'Italie[10]. Pour la deuxième journée, il est de nouveau titulaire en troisième ligne aile, durant la rencontre il marque un essai mais écope également d'un nouveau carton jaune et son équipe s'incline de seulement deux points face aux jeunes Irlandais[11]. Lors de la troisième journée, il garde son statut de titulaire, en deuxième ligne cette fois, tout en étant notamment promu capitaine en l'absence de Nicolas Depoortère et d'Émilien Gailleton, il réalise une très bonne prestation en inscrivant un doublé et son équipe s'impose largement 54 à 12 face à l'Écosse[12]. Il est titulaire en deuxième ligne pour les deux dernières rencontres et les français terminent la compétition à la seconde place[13],[14]. Après la compétition, il est nommé comme l'une des révélations du Tournoi et comme un joueur prometteur à la suite de ses bonnes performances[15],[16].

De retour avec son club, il est régulièrement aligné par le staff héraultais[17]. Il fait ses débuts en Champions Cup lors du huitième de finale face aux Exeter Chiefs où il inscrit son premier essai avec le MHR mais son équipe se fait éliminer de la compétition[2],[18],[3].

Début juin, il est de nouveau sélectionné avec les Bleuets, cette fois-ci pour participer au Championnat du monde junior où il est le capitaine de la sélection[19],[20]. À la fin de la compétition, il est sacré champion du monde avec ses coéquipiers après avoir remporté largement la finale sur le score de 50 à 14 face aux Irlandais où il inscrit un essai et est l'auteur d'une bonne performance[21],[22]. Au fil de la compétition, il forme une troisième ligne performante et complémentaire avec Oscar Jégou et Marko Gazzotti[23].

Progression à Montpellier et premières capes en équipe de France (depuis 2024)[modifier | modifier le code]

En , il est convoqué pour s'entraîner en équipe de France en vue de la première journée du Tournoi des Six Nations[24]. Finalement, quelques jours plus tard, il est sélectionné dans le groupe définitif pour préparer la première journée contre l'Irlande[25]. Il ne dispute toutefois aucun match dans la compétition. Début mars, étant nommé capitaine de son club pour la troisième fois de la saison, il inscrit un triplé décisif, ses trois premiers essais en Top 14, lors de la victoire 39 à 35 de son équipe sur le terrain d'Oyonnax Rugby[26]. En , il prolonge son contrat jusqu'en 2026 avec le Montpellier HR[27]. En fin de saison, son club évite de justesse la relégation en s'imposant lors du barrage d'accession sur la pelouse du FC Grenoble[28], il est titulaire lors de cette rencontre[2]. Au total, durant la saison 2023-2024, il dispute dix-neuf rencontres avec son club, dont onze comme titulaire[2].

À l'issue de la saison 2023-2024, au mois de juin, il est de nouveau retenu en équipe de France dans une liste de trente-deux joueurs pour préparer la tournée d'été en Argentine. Cette liste est marquée par l'absence des cadres habituels et la présence de nombreux joueurs sans sélections[29]. Il honore sa première cape lors du premier match de la tournée face à l'Argentine[30], étant titulaire de dernière minute après le forfait de Judicaël Cancoriet[31]. Une semaine plus tard, il est de nouveau titularisé contre le même adversaire et réalise une bonne performance avec un total de vingt-cinq plaquages réussis sur vingt-six tentés[32].

Statistiques internationales[modifier | modifier le code]

Au , Lenni Nouchi compte 2 capes en équipe de France, dont 2 en tant que titulaire, depuis le contre l'Argentine[2].

Détails des matchs de Lenni Nouchi en équipe de France[2].
Année Compétition Matchs Points Essais
2024 Test matchs 2 - -
Total 2 0 0

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lenni Nouchi », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Lenni Nouchi », sur allrugby.com (consulté le )
  3. a b c et d « Rugby : Lenni Nouchi, international U20 du MHR, espoir du top 14 », sur viaoccitanie.tv, (consulté le )
  4. « Les cadets champions de France. », sur lepetitjournal.net, (consulté le )
  5. « Rugby. Béziers : les jeunes sont champions de France », sur actu.fr, (consulté le )
  6. a b et c « Bienvenue à Lenni Nouchi », sur montpellier-rugby.com,
  7. « Castres-MHR : "On a frôlé la correctionnelle", les réactions d'après-match », Midi libre, (consulté le )
  8. « Montpellier : le champion frappe enfin ! » Accès limité, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  9. « Sept Palois dans la liste de l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi », L'Équipe, (consulté le )
  10. (en) « Bruniera missed conversion denies Italy win in thriller », sur u20.sixnationsrugby.com (consulté le )
  11. (en) « Prendergast keeps his cool to down France at the death », sur u20.sixnationsrugby.com (consulté le )
  12. « Les notes des Bleuets face à l'Écosse : Ferté le dynamiteur, Nouchi et Gazzotti les destructeurs », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  13. « Nouchi titulaire, Tabarot sur le banc... la composition des Bleuets avant leur déplacement en Angleterre », Midi libre, (consulté le )
  14. « 6 Nations 2023. Les Bleuets s’imposent largement contre le pays de Galles et terminent à la 2e place », Ouest-France, (consulté le )
  15. « Gailleton, Nouchi, Gazzotti... Quels Bleuets ont brillé pendant le Tournoi ? », L'Équipe, (consulté le )
  16. « Stars de demain : ces jeunes Français qui ont brillé pendant le Tournoi U20 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  17. « Des malédictions en pagaille, Nouchi se fait remarquer... Les chiffres à connaître lors de la 23e journée », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  18. « Porté par son gros banc, Montpellier était tout proche de l'exploit à Exeter » Accès limité, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  19. « Le groupe des Bleuets pour la Coupe du monde U20 dévoilé, Gailleton préservé pour le XV de France », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  20. « Rugby - CM U20 - Bleuets : Nouchi : « Tout simplement incroyable ! » », L'Équipe (consulté le )
  21. « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », L'Équipe, (consulté le ).
  22. « Les notes des Bleuets : Jauneau est un phénomène, Jegou un extraterrestre », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  23. « Rugby : la troisième ligne souveraine, McCarthy en difficulté... Les tops et flops après la démonstration des Bleuets en finale du Mondial U20 », Le Figaro, (consulté le )
  24. « Tuilagi et deux autres champions du monde U20 seront à Marcoussis jeudi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  25. « Jaminet forfait, Barré et Nouchi appelés... La liste des six joueurs convoqués pour préparer l'Irlande », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. « Top 14 - L'Oscar de la semaine : Lenni Nouchi, un triplé pour une confirmation », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. « Lenni Nouchi a prolongé avec Montpellier jusqu'en 2026 », L'Équipe, (consulté le )
  28. « Top 14. Montpellier bat Grenoble sur le fil et conserve sa place dans l’élite du rugby français », Ouest-France, (consulté le )
  29. « Attissogbe, Jaminet, Jauneau… La première liste des Bleus pour la tournée en Argentine dévoilée », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. « Argentine 13-28 France, Test-matches été 2024 : résumé du match (06/07/2024) », L'Équipe (consulté le )
  31. « XV de France – Judicaël Cancoriet (La Rochelle) forfait, Lenni Nouchi (Montpellier) prend place sur l'aile de la troisième ligne des Bleus », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  32. « Les notes de Argentine-France (33-25) : Guillard épatant, Nouchi vaillant, Bamba en dedans », sur actu.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]