Leo Ruickbie — Wikipédia
Nationalité | |
---|---|
Formation | |
Activités |
A travaillé pour |
---|
Leo Ruickbie, né en Écosse, est un historien et sociologue de la magie, la sorcellerie et la Wicca. Il est l'auteur de Witchcraft Out of the Shadows[1], une publication 2004 décrivant l'histoire de sorcellerie de la Grèce antique jusqu'à nos jours, et Faustus: The Life and Times of a Renaissance Magician[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Ruickbie est né en Écosse et a une maîtrise en sociologie et de religion à l'université de Lancaster. Il a ensuite étudié à King's College de Londres et a été décerné un doctorat pour sa thèse intitulée The Re-enchanteurs: Theorising Re-Enchantement et d'essais pour sa présence en Modern Witchcraft[3].
En 1999, il crée le Centre d'information et de Witchcraft Archive qui gère un site Web[4] et propose des cours de sorcellerie, ainsi que des études agissant « en tant que conseil en recherche et fournisseur de services d'éducation spécialisée dans les domaines de la sorcellerie, Wicca, paganisme, Magic (Magick) et l'Occulte »[5].
Sur Samain 2007, il a lancé l'Open Source Wicca, un projet inspiré par l'open source logiciels mouvement visant à rendre les textes fondateurs de la Wicca plus facilement accessibles par les libérer dans le cadre d'une Creative Commons licence[6].
Œuvres écrites
[modifier | modifier le code]- 2005 : The Re-Enchanters (2005)[7].
- 2007 : La Sorcellerie par Charles Louandre[8].
- 2007 : Open Source Wicca: The Gardnerian Tradition[9].
- 2009 : Faustus: The Life and Times of a Renaissance Magician[10].
Expositions
[modifier | modifier le code]La Sorcellerie en France
[modifier | modifier le code]L'exposition couvre l'histoire de la sorcellerie en France avec un accent particulier sur la région des Ardennes (français et belge) : Qu'est la sorcellerie ; Où est la sorcellerie ; l'ordre du Temple ; Jeanne d'Arc ; Gilles de Rais ; Les démonologistes ; Les démoniaques ; Les légendes Ardennaises ; Procès pour sorcellerie en Ardennes ; La route de la sorcellerie ; Le jardin de la sorcière ; Les pierres magiques ; Le fer à cheval ; La sorcellerie moderne[11] .
- 15 - , Bureau de Tourisme, Le Colombier, Place du Colombier, Mouzon, Ardennes, Champagne-Ardenne, France[12],[13].
- 02 - , Salle de Fête, Saint-Antoine, Gers, Midi-Pyrénées, France[14].
- 21 - , Printemps des Légendes, Monthermé, Ardennes[15].
Références
[modifier | modifier le code]- Ruickbie, Leo. Witchcraft Out of the Shadows: A Complete History (2004) Londres, Robert Hale. (ISBN 0-7090-7567-7)
- Faustus: The Life and Times of a Renaissance Magician, The History Press, 2009
- (en) Personal WICA informations biographiques sur le site « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), consulté le 27 mai 2007.
- voir Liens externes
- page de recherche, WICA site. Consulté le 27 mai 2007.
- Wicca projet Open Source de la page « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), consulté le 4 novembre 2007.
- Ruickbie, Leo, Weber et La sorcière: Sociological Theory and Modern Witchcraft. JASANAS, 2 février 2006
- La Sorcellerie par Charles Louandre
- Ruickbie, Leo, (ed.), Open Source Wicca: The Gardnerian Tradition. 2007.
- (en) The History Press
- witchology.com, 25 mai 2008
- mouzon.fr, 25 mai 2008
- "Mouzon: Les sorcières s'invitent au colombier", L'Ardennais, 19 juin 2008
- (en) 'Monday 11 August to Sunday 17 August 2008', Goingoutinfrance.co.uk, retrieved 12-08-08.
- "Un expert en sorcellerie partage son savoir", L'Ardennais, 17 février 2009.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Leo Ruickbie Witchology, l'étude des sorcières et sorcellerie. Site spécialisé dans la sorcellerie et Wicca (en français)
- Journal of alternative spiritualities and new age studies. Leo Ruickbie, Weber and the witches, sociological theory and moderne witchcraft (en anglais)