Les Amis de la Fagne — Wikipédia

Les Amis de la Fagne
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Siège
Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 Verviers
Pays
Coordonnées
Organisation
Président
Jean Collard
Site web
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
(Voir situation sur carte : province de Liège)
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)

Les Amis de la Fagne est une société royale belge fondée en 1935, avec pour objectif « la défense et l'illustration du Haut-Plateau fagnard »[1].

Contexte géographique

[modifier | modifier le code]
Noir Flohay

En 1957, la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes est fondée. Entourée du parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel (1971), elle s'étend aujourd'hui sur près de 5000 hectares et bénéficie d'une protection supplémentaire comme site Natura 2000. Les Hautes Fagnes appartiennent au Patrimoine majeur de Wallonie.

Travaux de sauvegarde sur le site de l'ancien bois Calozet

L'association organise des travaux de gestion sur les propriétés de l'association ou dans la réserve naturelle domaniale : ébouage, ramassage de déchets, arrachage de plantes invasives, élimination des semis indésirables d'épicéas sur les tourbières, restauration des témoins du passé (croix et bornes), replantation d'arbres repères, etc., sous l'égide de la commission de gestion de la réserve naturelle des Hautes Fagnes.

L'association publie une revue trimestrielle, Hautes Fagnes, sur l'actualité locale, des travaux scientifiques ayant trait à la région, l'Histoire, le patrimoine culturel, la toponymie régionale, la géologie, la faune ou la flore des fagnes.

Les étendues fangeuses et leur couronne de forêts ont été cartographiées par « Les Amis de la Fagne ». Quatre planches en couleur au 1/20.000e les décrivent minutieusement et remettent à l'honneur la toponymie traditionnelle de ces lieux chargés d'histoire.

Les Amis de la Fagne organisent des excursions publiques pour présenter le plateau fagnard et ses environs ainsi que des excursions suivant les traditions et le folklore régional et des excursions à thèmes (ornithologie et botanique).

En 2022, l'association s'oppose au projet de création d'un parc national sur les Hautes Fagnes, estimant que la protection de la zone est déjà optimale[2]. Elle se fixe désormais pour objectif d'étendre la superficie des espaces naturels à protéger[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Les Amis de la Fagne, passionnés depuis 75 ans. L'Avenir, 16 avril 2010. Lire en ligne
  2. Bruno Beckers. Pas de parc national chez nous : les Amis de la Fagne se disent «soulagés» ! Sud Info, 12 décembre 2022. Lire en ligne
  3. Cindy Thonon. L’ASBL Les Amis de la Fagne prévoit d’agrandir les réserves naturelles en 2024. DH Les Sports, 2 janvier 2024. Lire en ligne

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]