Les Aveugles (Maeterlinck) — Wikipédia

Les Aveugles
Format
Langue
Auteur
Date de création
Auguste Donnay, illustration pour Les Aveugles, in Théâtre de Maurice Maeterlinck (1901).

Les Aveugles est une pièce de théâtre en un acte écrite en 1890 par le dramaturge belge Maurice Maeterlinck, publiée par Paul Lacomblez

Les Aveugles sont, avec L'Intruse une des deux premières pièces de Maurice Maeterlinck.

Douze aveugles, six hommes et six femmes, sont mis en scène. Ils sortent en promenade sous la conduite de l'aumônier de leur hospice. Le prêtre les fait asseoir sur des souches d'arbres et des pierres dans une « très ancienne forêt septentrionale » et leur dit d'attendre son retour. Mais il ne revient pas. La nuit tombe, les aveugles devisent entre eux...

Publication

[modifier | modifier le code]

Les Aveugles est une des trois pièces publiées en 1901-1902, dans Théâtre : illustré, comprenant dix compositions d'Auguste Donnay, (1862-1921) (Théâtre. sur Gallica, comprend La Princesse Maleine, L'Intruse, Les Aveugles, chez Edmond Deman, 1901.)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Tayitta Hadar, « L'angoisse métaphysique dans Les Aveugles de Maeterlinck », Nineteenth-Century French Studies, vol. 2, nos 1/2,‎ fall-winter 1973-1974, p. 68-74 (lire en ligne, consulté le ).
  • Maryse Petit, « « Ce qu’il ne faut pas voir » dans le théâtre de Maurice Maeterlinck », Image [&] Narrative, vol. X, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Pierre Piret, « « Fantasmagorie technologique » et incertitude perceptive. Le travail de Denis Marleau », Études théâtrales, vol. 2-3, nos 69-70,‎ , p. 71 à 82 (lire en ligne, consulté le ).