Les Doigts croches — Wikipédia

Les Doigts croches

Réalisation Ken Scott
Scénario Ken Scott
Musique Nicolas Errèra
Acteurs principaux
Sociétés de production Caramel Films
Melenny Productions
Pan-Européenne
BA Films
Pays de production Drapeau du Québec Québec (Drapeau du Canada Canada)
Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 108 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Doigts croches est un film réalisé par Ken Scott sorti en 2009.

Charles Favreau (Roy Dupuis), Donald Quintal (Patrice Robitaille), Conrad Côté (Claude Legault), Eddy Papini (Paolo Noël), Isidore Dubois (Jean-Pierre Bergeron) et Jimmy Frost (Gabriel Sabourin) ont été les meilleurs amis du monde dans les années 1950, à Montréal, tous ayant le vol et l'escroquerie dans le sang. En sortant de prison en 1960, ils accomplissent le vol du siècle : braquer une banque. Mais alors que la police débarque, tous votent pour que Jimmy s'enfuit seul avec l'argent, alors que les autres écopent de quatre ans de prison. Lorsqu'ils en sortent enfin, Jimmy leur indique que pour ravoir l'argent, ils devront accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et « changer pour le mieux ». Commence alors leur longue route vers ce dont ils rêvent plus que tout : leur part du butin.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Ken Scott a approché lui-même les comédiens qu'il désirait pour interpréter sa bande de malfrats. « J'ai vraiment travaillé le casting avec minutie. Je voulais des personnages très différents les uns des autres, mais, en même temps, je recherchais une unité »[6].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
  • La journaliste Isabelle Houde, du quotidien La Presse, a déclaré : « Avec une brochette d'artistes comme Roy Dupuis, Patrice Robitaille, Claude Legault, Paolo Noël et Jean-Pierre Bergeron, Ken Scott n'a pas à envier les autres productions. Il n'a surtout pas à les envier car il a entre les mains un petit bonbon de film, à la fois léger dans son traitement naïf et intelligent dans son contenu, qui porte à réfléchir. » en plus de lui décerner la cote de 4 étoiles[6]
  • Le journaliste Brendan Kelly, du journal anglophone The Gazette, écrit quant à lui: « This gentle, offbeat comedy showcases the sort of smart, low-key humour that made the Scott-penned La Grande Séduction (2003) such a delight. [...] 3 stars out of 5 »[7]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles-Henri Ramond, « Doigts croches, Les – Film de Ken Scott », sur Films du Québec, 21 juin 2009 (mise à jour : 11 janvier 2020) (consulté le )
  2. Elizabeth Lepage-Boily, « La première mondiale du film Les doigts croches aura lieu à Saint-Hyacinthe », sur www.cinoche.com, (consulté le )
  3. « Première de la comédie Les doigts croches », sur La Presse, (consulté le )
  4. La Presse canadienne, « Le cinéma québécois en vedette à Paris », sur La Presse, (consulté le )
  5. « Le cinéma québécois célébré en Californie », sur MRIF - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, (consulté le )
  6. a et b Isabelle Houde, Le Soleil
  7. Brendan Kelly, The Gazette

Liens externes

[modifier | modifier le code]