Les Engagés (film, 2022) — Wikipédia

Les Engagés

Réalisation Émilie Frèche
Scénario Émilie Frèche
Gaëlle Macé
Musique Romain Trouillet
Acteurs principaux
Sociétés de production Chapka Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame
Durée 98 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Engagés est un film français réalisé par Émilie Frèche et sorti en 2022. Il s'agit du premier long métrage réalisé par Émilie Frèche.

Il est présenté en avant-première au festival international du film francophone de Namur 2022 avant sa sortie en salles.

David est kinésithérapeute. Alors qu'il roule en voiture près de Briançon dans les Hautes-Alpes, il percute un jeune homme. Étranger en situation irrégulière, ce dernier s'appelle Jocojayé et est poursuivi par la police. David décide de le cacher dans son coffre avant de le ramener dans sa propre maison. Avec sa compagne Gabrielle, il a ensuite l'idée de cacher l'adolescent dans un refuge de montagne tenu par son amie Anne. David va s'engager dans cette cause pour défendre Jocojayé[1],[2],[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : Les Engagés
  • Réalisation : Émilie Frèche
  • Scénario : Émilie Frèche et Gaëlle Macé
  • Musique : Romain Trouillet
  • Décors : Charlotte Martin-Favier
  • Costumes : Caroline Spieth
  • Photographie : Myriam Vinocour
  • Montage : Audrey Simonaud
  • Production : Laetitia Galitzine, Raphaël Perchet et Jean-François Camilleri
  • Sociétés de production : Chapka Films ; coproduit par Echo Studio et Artaban 01 ; avec la participation de Canal+, Ciné+, en association avex Cinéaxe 2, Cinécap 4, Indéfilms 9 ; avec le soutien du CNC et Cofimage Développement 9
  • Société de distribution : Tandem (France)
  • Budget : n/a
  • Pays de production : Drapeau de la France France
Médias externes
Images
Affiche du film sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce sur le compte YouTube de Tandem

Distribution

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Le tournage a lieu à Briançon et ses environs au printemps 2021[7].

Accueil critiques

[modifier | modifier le code]
Les Engagés
Score cumulé
SiteNote
Allociné 3,2/5 étoiles
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le JDD 4/5 étoiles
L'Obs 2/5 étoiles
Première 1/5 étoile

En France, le site Allociné donne une note de 3,25, après avoir recensé 22 titres de presse[8].

Pour Le Journal du dimanche, cette fiction est « inspirée de faits réels, est écrite au cordeau reflète l'évidence du malaise européen envers les sans-papiers et le droit d'asile »[9].

Pour L'Obs, « la limite est un scénario parfois scolaire qui témoigne de la condition des indésirables au pays des droits de l’homme. Mais l’implication conjointe de la romancière-réalisatrice pugnace et des comédiens (dont l’immense Catherine Hiegel) confère au film un humanisme vibrant. »[10]. Pour Le Parisien, « ce premier film de l’écrivaine Émilie Frèche cherche un peu son second souffle mais touche par sa sincérité poignante. »[11].

Les Fiches du cinéma notent que « s’il met en avant toute l’absurdité du délit de solidarité, aujourd’hui supprimé par la loi française, Les Engagés suit le parcours d’un personnage peu attachant dans une mise en scène sans surprise. Le tout donne un film partisan mais pas exaltant ».

Première juge qu'« en prenant ce parti, son film se met directement en concurrence avec les docus sur le même thème. Et à ce petit jeu, la fiction se révèle perdante. Faute à une mise en scène insuffisamment saillante et au fait que trop de dialogues paraissent avant tout s’adresser aux spectateurs et sonnent factices dans la bouche de ceux qui les échangent. »[12].

Pour les Inrocks, Les Engagés sont « un premier film maladroit », l’engagement et la solidarité envers les migrants procurant de « petites consolations destinées à renforcer et rassurer notre bonne conscience bourgeoise ». Le film focalisé sur « les atermoiements d’un homme blanc » participe de l'invisibilisation des migrant : ceux-ci « n’ont presque pas de nom et encore moins de voix, ce sont des silhouettes, des faire-valoir. »[13].

Le faible score critique obtenu par le film sur Allociné est attribué par certaines sources à une "mobilisation de l'extrême-droite"[14].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 40 321 entrées[15] 30/11/2022 4

Pour son premier jour d'exploitation en France, Les Engagés réalise 5 504 entrées, dont 3 689 en avant-première, pour une quatrième position au box-office des nouveautés derrière Les Femmes du square (17 896) et devant Plus que jamais (4 533)[16].

Avec seulement 40 321 entrées en 4 semaines[17],[18] Les Engagés est l'un des plus gros flops de l'année 2022.

Controverse

[modifier | modifier le code]

Le film fut diffusé à Saint-Brieuc dans le cadre du Festival des solidarités, le . Cette projection devait initialement être suivie par un débat avec la réalisatrice, mais cette dernière a préféré annuler sa participation « en raison d’attaques et de menaces proférées, par des membres de l’extrême droite, contre elle et son film », selon un communiqué de la municipalité[19].

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Il s'inspire de l’affaire des "7 de Briançon" où des personnes venues au secours de migrants dans les Alpes, sont condamnées en 2018 puis relaxées en 2021[20],[21].

En parallèle de la sortie du film, plusieurs associations et des professionnels du monde du cinéma ont publié une tribune dans Le HuffPost intitulée « Protégeons les mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s, respectons la présomption de minorité », proposant « une amélioration concrète des conditions d’accueil des mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s en France »[22].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Engagés » (fiche film), sur Allociné
  2. Emilie Frèche, Les engagés, Chapka Films, Echo Studio, Artaban 01, (lire en ligne)
  3. « Les Engagés : Émilie Frèche et Benjamin Lavernhe nous parlent du drame militant », sur CinéSéries.com (consulté le )
  4. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  5. AlloCine, « Tout le casting du film Les Engagés » (consulté le )
  6. « Les engagés (2022) - IMDb » (consulté le )
  7. « Les engagés en avant-première : « J’ai pris une claque en tournant ce film » », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  8. « Les Engagés (2022) - critique presse », sur Allociné (consulté le )
  9. Alexis Campion, « « Les Amandiers », « Reste un peu »... Nos critiques des films en salles cette semaine » Accès limité, sur Le JDD, (consulté le )
  10. Xavier Leherpeur, « « Les Amandiers », « Coma », « la Maison »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le )
  11. « Sorties cinéma du 16 novembre : «Reste un peu», «Plus que jamais»... les films à voir (ou pas) », sur Le Parisien, (consulté le )
  12. Thierry Chèze, « Critiques de Les Engagés », sur Première (consulté le )
  13. Marilou Duponchel, « “Les Engagés” : les migrants ont-ils besoin de bons sentiment ? », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  14. Sur Allociné, l'extrême droite mène son combat à coup d'étoiles, Slate, Vincent Bresson, 27 novembre 2023
  15. « Les Engagés », sur JPBox-office (consulté le )
  16. Brigitte Baronnet, « Box-office : Gad Elmaleh, meilleur démarrage du 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  17. AlloCine, « Box Office du film Les Engagés » (consulté le )
  18. « LES ENGAGES - Box Office », sur www.cbo-boxoffice.com (consulté le )
  19. « Saint-Brieuc. La Ville et la Cimade apportent leur soutien à la réalisatrice du film « Les engagés » » Inscription nécessaire, sur Ouest-France, (consulté le )
  20. « Les Engagés », un devoir d’humanité , La Croix, Céline Rouden, 15 novembre 2022
  21. Les Engagés : l'histoire vraie qui a inspiré ce film avec Benjamin Lavernhe, Allociné, Vincent Formica, 16 novembre 2022
  22. Fanélie Carrey-Conte, « Prise de parole - Protégeons les mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s, respectons la présomption de minorité », sur Le HuffPost, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]