Les Grappes — Wikipédia

Les Grappes est une société française basée à Paris et créée en par Loïc Tanguy. Via son site internet, la plateforme propose aux particuliers et aux professionnels d’acheter des vins en circuit court. Les Grappes facilite l'achat en direct des vignerons pour les clients particuliers et professionnels[1].

Loïc Tanguy, est le fondateur de Les Grappes[2], dont le site est lancé en 2014[3], après une levée de fonds de 700 000 euros[4].

L'entreprise acquiert le site Vin de France[5], puis Vinocasting, puis en Vinizos, acteur de l'œnotourisme en France[6].

A l’origine destinée aux particuliers, la société annonce en le lancement national de « Les Grappes Pro »[7],[6].

En octobre 2017, Les Grappes publie, sur une demande de Milan Edition, un livre intitulé Un Tour de France des Vignerons[8].

En 2021, Les Grappes poursuit son développement avec l’ouverture de son premier bureau à Milan et lançait donc son développement à l’international.

En 2022, Les Grappes lève 4 millions d’euros pour consolider son modèle de vente de vins aux professionnels et aux particuliers en France et à l'étranger[9].

Le 30 mars 2023, la société officialise le rachat de Plugwine. Cette opération de croissance externe lui permet de se positionner comme le leader des services à destination des vignerons[10].

Le 14 mars 2024, moins d'un an après le rachat de Pluwgine, Les Grappes rachète le site PetitesCaves.com lui permettant de dévélopper son activité e commerce sur la branche des vins bios et naturels.

Les Grappes fonctionne sur le modèle d’une place de marché électronique. La plateforme permet aux utilisateurs d’acheter leurs vins en direct des domaines de vignerons récoltants. Le site recense plus de 1200 vignerons récoltants et proposent aux utilisateurs environ 5000 vins de toutes les régions et appellations viticoles françaises[11].

L’entreprise propose un modèle alternatif à la grande distribution, qui représente aujourd'hui deux tiers des ventes de vin en France, et aux sites de vente en ligne apparus dans les années 2000. C'est un mode d’achat équitable qui est proposé par le site internet dans la mesure où le vigneron conserve 80 % de sa marge alors que les circuits de distribution classique prennent 40 % voire 50 % de celle-ci[12]. Grâce à cette démarche, Les Grappes a été labellisé B Corp en octobre 2018.

En parallèle d'un site de vente en ligne[13], Les Grappes s'appuie sur communauté de plus de 35 000 personnes [14] composée de simples amateurs comme de connaisseurs reconnus[15],[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gaëlle Caradec, « Vin : Les Grappes mixent e-commerce et point de vente physique », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Les Grappes : le site pour acheter directement auprès des vignerons », sur Les échos
  3. « Créer une communauté du vin et valoriser les vignerons : le pari de la start-up Les Grappes », sur regard sur le numérique,
  4. « 700 000 euros levés », sur Vitisphere.com,
  5. « Les Grappes rachète Le vin de France », sur Les ateliers en ligne de viti
  6. a et b « Les Grappes se lance dans l'oenotourisme », sur La Revue du vin de France (consulté le )
  7. « Plateforme vins : Les Grappes lance Les Grappes Pro », sur Tokster,
  8. « Un tour de France des vignerons par “Les Grappes” aux Éditions Milan et demi », sur A Vos Assiettes.
  9. L. S. A. conso, « La grosse levée de fonds du site Les Grappes », (consulté le )
  10. « Les Grappes met la main sur Plugwine », sur www.rayon-boissons.com (consulté le )
  11. « Laissez les vignerons faire le vin, la Winetech s’occupe du reste ! », sur Business France, (consulté le )
  12. « Comment le digital redonne le pouvoir aux vignerons récoltants ? », sur La ferme digitale, (consulté le )
  13. « Restauration, pharmacie, mode... Cinq secteurs bientôt court-circuités par le e-commerce? », sur L'Express,
  14. « Les Grappes, le nouveau "Facebook" du vin ? », sur La Tribune,
  15. « Les Grappes : une place de marché communautaire du vin », sur Le figaro.fr vin, (consulté le )
  16. « Vin : le top 10 des innovations et applications », sur La Tribune,

Liens externes

[modifier | modifier le code]