Les Rendez-vous du minotaure (film) — Wikipédia

Les Rendez-vous du minotaure

Titre original Визит к Минотавру
Réalisation Eldor Urazbaev
Scénario Gueorgui Vaïner
Arkadi Vaïner
Acteurs principaux
Sociétés de production Gorky Film Studio
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre Drame
Durée 350 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Rendez-vous du minotaure (en russe : Визит к Минотавру) est un film soviétique en quatre épisodes réalisé par Eldor Urazbaev, sorti en 1987. C'est l'adaptation du roman policier éponyme de Gueorgui et Arkadi Vaïner relatant l'enquête sur le vol d'un stradivarius.

La ligne du sujet exploite deux histoires se déroulant en parallèle. L'une à Moscou en 1986, l'autre en Italie aux XVIIe – XVIIIe siècles.

L'enquêteur judiciaire Stanislav Tikhonov et sa collègue Elena Netchaeva mènent l'investigation sur la disparition d'un stradivarius appartenant au violoniste de renommée internationale Lev Poliakov. Il faut arrêter les criminels avant que l'instrument ne quitte l'URSS. Ils font connaissance de Pavel Ikonnikov, l'ancien ami de Poliakov devenu rival, reconverti depuis en employé d'un serpentarium. Ils interrogent également le technicien d'accordage Grigory Belach, l'ex-femme d'Ikonnikov, la musicologue Marina Kolessnikova et d'autres personnes de près ou de loin fréquentant le violoniste. Quelques personnages assez patibulaires font aussi leur apparition.

La biographie d'Antonio Stradivari fait écho à l'histoire de l'instrument. Elle montre ses années de jeunesse et les années d'apprentissage chez Niccolò Amati. Dans le film, le violon volé dans l'appartement de Poliakov est celui que Stradivari avait fabriqué pour son mariage. On aborde la question de transmission des valeurs et du savoir. Stradivari échoue, en voulant enseigner son art à ses enfants, mais découvre qu'on n'a pas besoin de lien de sang pour partager la même passion.

Le titre renvoie au mythe du Minotaure, une créature fabuleuse possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau, qui au niveau symbolique, représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives. À la fin du film, les héros menant l'enquête entrevoient ce Minotaure chez un citoyen bien sous tous les rapports[1].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Сергей Шакуров. ВИЗИТ к МИНОТАВРУ. », sur sergey-shakurov.ru (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]