Les Voyages de Gulliver (film, 1939) — Wikipédia

Les Voyages de Gulliver
Description de l'image Gullivers travel poster 1.jpg.
Titre original Gulliver's Travels
Réalisation Dave Fleischer
Scénario Edmond Seward
Dan Gordon
Cal Howard
Tedd Pierce
Izzy Sparber
Acteurs principaux
Sociétés de production Fleischer Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, comédie, aventure, fantasy
Durée 76 minutes
Sortie 1939

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Voyages de Gulliver (Gulliver's Travels) est un film d'animation américain réalisé par Dave Fleischer, sorti en 1939.

Adapté du roman éponyme de Jonathan Swift, le film est produit en réponse au succès de Blanche-Neige et les Sept Nains produit par les studios Walt Disney. Ces deux films sont les deux premiers longs métrages d'animation produits par des studios américains.

Malgré un début d'exploitation prometteur (il est présenté aux États-Unis le 18 décembre 1939 et fait 264 798 entrées en deux semaines), le film n'obtient pas le succès commercial escompté et les critiques se montrent dures à son égard.

En l'an de grâce 1699, le navire du capitaine Lemuel Gulliver est pris dans une tempête et coule. Seul rescapé, le naufragé parvient jusqu'à la plage du royaume de Lilliput où, épuisé, il s'endort. Cependant, le roi du lieu (King Little) fête les fiançailles de sa fille la princesse Glory avec le prince David, fils du roi Bambo de Blefuscu. Un différend naît au moment de jouer les hymnes nationaux et la guerre est déclarée entre les deux peuples.

La découverte de Gulliver, toujours assoupi, mobilise les Lilliputiens. Le géant est ficelé pendant son sommeil et amené devant le palais royal. Accidentellement, un coup part de son pistolet, abat une tour du château et réveille Gulliver au moment où les sujets du roi Bambo attaquent Lilliput à l'aide de catapultes. La présence de Gulliver met en fuite les assaillants et la liesse populaire succède à la crainte qu'il inspirait. Mais Bambo dépêche des espions qu'il charge d'annihiler le nouvel allié de Lilliput pendant que Gulliver, ignorant tout du danger, s'ingénie à faciliter les amours princières de Glory et David.

Quand la flotte ennemie attaque, il court le risque d'être abattu par son propre pistolet que les espions de Bambo ont braqué vers lui. Mais le prince David, reconnaissant, fait échouer la manœuvre et Gulliver capture les navires assaillants. Le temps de la réconciliation est venu et Gulliver peut quitter Lilliput enfin pacifié à bord d'une nouvelle embarcation construite avec l'aide de ses amis.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :