Lewis Sheldon — Wikipédia

Lewis Sheldon
Image illustrative de l’article Lewis Sheldon
Lewis Sheldon
Informations
Disciplines Saut
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance
Drapeau des États-Unis Rutland
Décès (à 85 ans)
Biarritz
Club New York Athletic Club
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 2

Lewis Sheldon (né le à Rutland et décédé le à Biarritz en France) est un athlète américain spécialiste des sauts excepté le saut à la perche. Il était affilié au New York Athletic Club.

Diplômé de l’Université Yale, Sheldon est capitaine de l’équipe d’athlétisme. Fils d’un père représentant de cycles en France, Sheldon déménage à Paris et s’inscrit au Racing Club de France[1]. Inscrit aux Championnats de France d'athlétisme 1899, il termina premier des concours des saut en hauteur, saut à la perche, saut en longueur, et poids.

Un an plus tard, lors des Jeux olympiques de 1900, Sheldon participe en tant que représentant du New York Athletic Club. Il mène par la suite une carrière de banquier et d’apporteur d’affaires, se déplaçant fréquemment entre la France et les Etats-Unis. Il crée à Biarritz une association en soutien aux militaires lors de la seconde guerre mondiale et décède en 1960 à Biarritz.

L’historien Clément Genty s’intéresse à ce personnage et renouvelle la concession de sa tombe au cimetière de Biarritz, tombe allant être relevée[1]. La fédération française de saut sans élan s’est déplacée en 2021 à Biarritz pour placer une plaque à sa mémoire sur sa sépulture[1].

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Épreuve Performance
1900 Jeux olympiques d'été Paris 3e Saut en hauteur sans élan 1,50 m
4e Saut en longueur sans élan 3,02 m
3e Triple saut 13,64 m
4e Triple saut sans élan 9,45 m
Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Saut en longueur 6,92 m 1895
Triple saut 13,64 m Paris 1900

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Lewis Sheldon, licencié au RCF, premier aux concours des championnats de France de saut en hauteur, saut à la perche, saut en longueur, et poids, en 1899.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Biarritz : Lewis Sheldon, le médaillé olympique oublié qui repose au Sabaou », sur SudOuest.fr (consulté le ).