Lexie Liu — Wikipédia

 

Lexie Liu
Description de l'image 刘柏辛Lexie Liu 8 (cropped).jpg.
Informations générales
Nom de naissance Liu Yuyu (刘昱妤)
Naissance (26 ans)
Changsha, Hunan, China
Genre musical Mandopop, hip hop, R&B
Instruments Voix, piano
Années actives 2016–aujourd'hui

Lexie Liu, également connue sous le nom de Liu Boxin (chinois : 刘柏辛 ; pinyin : Liú Bóxīn ; née le 21 décembre 1998), est une chanteuse, rappeuse et auteure-compositrice chinoise. En 2015, elle a participé à K-pop Star 5, une émission de téléréalité sud-coréenne, où son groupe a terminé à la quatrième place. En juillet 2018, elle a participé à The Rap of China et a également terminé à la quatrième place, ce qui a lancé sa carrière en tant qu'artiste solo[1].

En février 2019, Liu a sorti son premier EP, 2030[2]. Elle a également prêté sa voix au personnage de Seraphine dans la chanson More du groupe K/DA[3]. La même année, elle a sorti son album Meta Ego. En 2021, elle a publié son EP Gone Gold, suivi de son album The Happy Star en 2022.

Liu est née et a grandi à Changsha, dans le Hunan[4]. Passionnée par la musique depuis son enfance, elle commence la danse à quatre ans et le piano à six ans.

Au lycée, elle intègre un établissement international mais décide de faire une année sabbatique en terminale pour se consacrer à la musique. Elle est allée en Corée et a participé à la série de concours de télé-réalité, K-pop Star 5, sous son nom de naissance Liu Yuyu, en tant que membre d'un groupe de filles de 4 personnes nommé "Mazinga S" qui a remporté la quatrième place.

Lors du tournage de l'émission télévisée K-pop Star 5, Liu a postulé et a été acceptée à l'Université Fordham pour étudier le commerce international. Cependant, elle a abandonné ses études pour poursuivre sa carrière musicale[5].

2016–2021 : carrière indépendante, 2030, Meta Ego et Gone Gold

[modifier | modifier le code]

En janvier 2017, le premier single de Liu, « Coco Made Me Do It » sortit et atteint plus de 5 millions de vues. En février 2017, elle s'est produite au festival de musique SXSW, l'un des plus grands festivals de musique au monde, apportant de la musique pop chinoise au public américain.

En janvier 2018, Liu compose la chanson Role pour Li Yifeng, une célébrité chinoise connue comme chanteur et acteur[6].

En juillet de la même année, elle participe à The Rap of China, où elle atteint la finale avec son titre Mulan et termine à la quatrième place. Pendant la compétition, elle signe avec le label américain 88rising. En novembre, elle dévoile Sleep Away, extrait de son premier EP 2030, déjà sorti en Chine[7]. Le morceau est salué par plusieurs médias : The Fader le classe parmi les "10 chansons à écouter absolument"[8], Nylon le met en avant dans sa sélection des "meilleures sorties musicales de la semaine"[9] et Refinery29 souligne l’originalité de son style[10].

Le 18 décembre 2018, Liu publie Nada, un single aux influences cyberpunk accompagné d’un clip futuriste. The Line of Best Fit décrit le titre comme une fusion de Mandopop et de beats sombres, portée par une esthétique rétro-futuriste rappelant Tron, réalisée par mamesjao[11]. À sa sortie, Nada figure également dans la sélection "Best of the Week" de Apple Music.

En février 2019, Liu sort son premier EP 2030 aux États-Unis, incluant deux nouveaux titres : Outta Time, en collaboration avec Killy, et Love and Run[2],[12].

En septembre de la même année, elle dévoile le single Ok, Ok, Ok[13], suivi le 27 décembre par la sortie de son premier album, Meta Ego[14].

Le 28 octobre 2020, Liu prête sa voix au personnage de Seraphine dans More, un titre du groupe virtuel K-pop K/DA, issu de l’EP All Out de Riot Games[15]. La même année, elle se produit sur scène lors de la finale du Championnat du monde de League of Legends à Shanghai[16].

Le 28 janvier 2021, Liu sort son deuxième EP Gone Gold à l’international (publié en Chine sous le titre Online 上线了). Porté par le single ALGTR, entièrement écrit et produit par elle-même, cet EP marque un nouveau tournant dans son évolution musicale, avec une influence plus marquée de l’électro-pop par rapport à ses précédents projets[17].

Le concept de l’EP s’articule autour de la vie dans un jeu en ligne, un thème illustré à travers les clips du morceau-titre et des autres titres, réalisés par son collaborateur régulier, Jeremy Z. Qin. Cette vision trouve son origine dans l’année 2020, marquée par la pandémie mondiale de COVID-19, où Liu, confrontée à un monde réduit à des écrans, a commencé à imaginer une réalité où cette connexion numérique n’existerait plus.

2021-présent : The Happy Star

[modifier | modifier le code]

Le 21 novembre 2022, Liu sort le single Fortuna, accompagné d’un clip vidéo. Ce titre marque une évolution dans son style avec une énergie plus intense et des influences électropop, mêlant paroles en mandarin, anglais et espagnol.

Les paroles et l’esthétique du clip s’inspirent fortement de la mythologie égyptienne et de la divination par le tarot. Le morceau tire son nom de la déesse romaine Fortuna et fait référence aux divinités égyptiennes Seth et Anubis.

Le 29 novembre 2022, Liu enchaîne avec Magician, un second single explorant le même univers mystique du tarot. Les paroles évoquent les arcanes majeurs comme Le Magicien, La Lune et Le Soleil, ainsi que les différentes familles de cartes du tarot : Coupes, Bâtons et Pentacles. Musicalement, Magician pousse encore plus loin l’expérimentation électronique et alterne entre anglais et mandarin.

Le 6 décembre 2022, Liu sort l'album The Happy Star.[18] L'album est composé de douze titres avec « Fortuna » et « Magician » comme singles.

Le 21 novembre 2023, Liu a sorti le single « delulu ».

Le 23 avril 2024, Liu a collaboré dans le single « On Clap », dans l'EP Yuq1 de Yuqi .

Image publique

[modifier | modifier le code]
Liu en février 2019

L'apparence distinctive de Lexie Liu lui a permis de se faire une place dans l'industrie de la mode. En 2019, elle participe à la Paris Fashion Week en tant qu’ambassadrice de la ligne de lunettes Yves Saint Laurent pour la région Asie-Pacifique[19]. Elle avait déjà été remarquée lors du défilé Louis Vuitton en Chine en 2018 et avait collaboré avec Puma pour la campagne Suede 50, ainsi qu’avec Levi’s pour sa campagne télévisée du Nouvel An.

Elle a également fait la couverture des magazines de mode les plus influents d’Asie de l’Est, notamment Vogue Me (Chine), Harper’s BAZAAR China, Nylon Japan et Nylon China. Le magazine de mode américain V la décrit comme "le visage d'une nouvelle génération d'artistes chinois qui s’imposent sur la scène américaine avec un son unique et interculturel."[20]

The Line of Best Fit décrit Lexie Liu comme "la prochaine superstar mondiale de la Chine" avec son single futuriste Nada. Né et ayant grandi à Changsha, elle signe chez 88rising à 19 ans et sort Nada comme son troisième single sous ce label.

Elle est aujourd’hui l’une des figures de proue d’une nouvelle génération d’artistes est-asiatiques qui s’imposent sur la scène musicale internationale. L’année précédente, elle était devenue la plus jeune artiste chinoise à se produire au SXSW, après s’être fait connaître grâce à l’émission sud-coréenne K-pop Star et avoir atteint la finale de l’émission de rap The Rap of China, un concours largement dominé par les hommes.

Après la sortie de son single Like A Mercedes, son clip aux influences cyberpunk marque sa première véritable introduction au public international, mettant en avant "un son provocateur qui transcende les barrières linguistiques."[21]

Son premier EP, sorti en février 2019, reçoit des critiques élogieuses. Avec des titres comme Outta Time en collaboration avec Killy, ainsi que Sleep Away, Hat Trick et Nada, ce projet de huit morceaux illustre parfaitement son talent bilingue, mêlant rap, chant R&B et production musicale[22].

Le magazine américain Flaunt salue également 2030, décrivant l’EP comme "le récit de sa vie et de son parcours musical, une exploration de sa psyché intérieure à travers des voix oniriques et des clips visuellement éclatants." Le magazine ajoute que "Lexie Liu, dynamique sous tous les aspects, s’annonce comme une artiste au parcours prometteur dans les années à venir."[23]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Spectacles de variétés

[modifier | modifier le code]
Année Titre en anglais Titre original Réseau Rôle Remarques
2018 The Rap of China 中国新说唱 iQiyi Concurrent Saison 2 (2018)
2020 Singer 2020 歌手.當打之年 Hunan TV Candidat au défi
2021 Stage Boom 爆裂舞台 iQiyi Concurrent

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2030 (2018)
  • Meta Ego (无限意识) ) (2019)
  • The Happy Star (幸福星 ) (2022)

Collaboration avec des marques

[modifier | modifier le code]
  • En janvier 2022, Lexie Liu devient l'égérie du Ford EVOS.
  • En octobre 2021, elle est nommée ambassadrice de la marque Miu Miu pour la région Chine.
  • En mars 2019, elle devient ambassadrice des lunettes Saint Laurent pour la région Asie-Pacifique[24].
  • En novembre 2018, elle est invitée en tant que célébrité au défilé Louis Vuitton intitulé Volez Voguez Voyagez.
  • En décembre 2017, elle participe au tournage de la campagne publicitaire télévisée du Nouvel An de Levi’s, intitulée Gan Jiu Xing. Son image apparaît également sur les affiches des boutiques Levi’s à travers le monde.
  • En octobre 2017, elle collabore avec Puma et rejoint le Puma’s Group, assistant à la soirée des 50 ans du modèle Puma SUEDE.

Distinctions et nominations

[modifier | modifier le code]
Année Œuvre Nommée Evènement Distrinction Résultat Réf
2019 2029 30th Golden Melody Awards Best New Artist Nomination [25]
3rd CMIC Music Awards Newcomer of the Year Lauréat [26]
2020 "Manta" The 7th Annual Fusion Hip-Hop Awards Best Music Video Lauréat [27]
2021 "More" Game Audio Network Guild Awards Best Original Song Lauréat [28]
"Manta" 28th ERC Chinese Top Ten Awards Top Ten Hits Lauréat [29]
2023 The Happy Star 34th Golden Melody Awards Best Mandarin Female Singer Nomination [30]
1st Wave Music Awards Best Female Vocalist Nomination [31]
Best Electronic Album Lauréat [31]
Best Album Production Nomination [31]
Best Recording\Engineered Album Nomination [31]
"3.14159" Best Electronic Song Lauréat [31]

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lexie Liu » (voir la liste des auteurs).
  1. 《中国新说唱》艾热夺冠 那吾克热惜败获亚军 October 6, 2018 新浪娱乐
  2. a et b (en-CA) 2030 by Lexie Liu (lire en ligne)
  3. « K/DA - MORE ft. Madison Beer, (G)I-DLE, Lexie Liu, Jaira Burns, Seraphine (Official Music Video) », YouTube, (consulté le )
  4. (en-US) Bergado, « Lexie Liu Wants to Make Music Perfect for Exploring Outer Space », Teen Vogue, (consulté le )
  5. (en) « Lexie Liu's Got Tricks, and Tracks You Need to Hear », PAPER, (consulté le )
  6. 刘柏辛晒合照称合作愉快 李易峰比手势可爱又搞怪 January 2, 2018 爱豆APP
  7. (en) Dunn et Pressigny, « meet 88rising's newest signing: chinese r&b star lexie liu », I-D, (consulté le )
  8. 10 songs you need in your life this week December 5, 2018 The Fader
  9. Best Music Release of the Week December 1, 2018 Nylon
  10. New Music To Know This Week December 1, 2018 Refinery29
  11. Lexie Liu proves her status as China’s next global superstar with the futuristic “Nada” December 8, 2018 The Line of Best Fit
  12. (en) « Why Chinese Rapper Lexie Liu Is All About Having a Signature Minimalist Look », sur Allure, (consulté le )
  13. Ok, Ok, Ok - Single (lire en ligne)
  14. (en-US) Meta Ego by Lexie Liu (lire en ligne)
  15. Lara Lunardi, « K/DA ALL OUT EP to feature (G)-IDLE, Kim Petras, Madison Beer, Lexie Liu, TWICE, and more », Invenglobal,‎ (lire en ligne)
  16. Zheping Huang, « Tencent Bets Billions on Gamers With More Fans Than NBA Stars », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Jake Newby, « Gone Gold: Lexie Liu On Her New Musical Direction and Having "the Courage to Reshape the Future" », Radii China,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « [Exclusive] Discover Lexie Liu's fortune in her deck of tracks in 'The Happy Star' », Genius (consulté le )
  19. 2019秋冬巴黎时装周盘点:宋佳自夸帅女孩,老佛爷告别秀泪点足,这一季的时装周有“猛料”! March 11, 2019 海报时尚网
  20. LEXIE LIU RETURNS WITH “SLEEP AWAY” November 30, 2018 V Magazine
  21. 认识 88Rising 的流行新星:Lexie Liu 刘柏辛 June 20, 2018 i-D
  22. lexie liu’s debut ep and everything else you need to listen to today February 1, 2019 i-D
  23. Q&A | LEXIE LIU February 1, 2019 Flaunt Magazine
  24. SAINT LAURENT 宣布刘柏辛成为亚太区眼镜形象大使 March 13, 2019 Vogue
  25. (en) TTV, « THE 30th Golden Melody Awards - Nomination & Winners », sur THE 30th GMA (consulté le )
  26. « 唱工委音乐奖 », sur www.cmicawards.org.cn (consulté le )
  27. 舒靓, « 融合嘻哈颁奖典礼盛大举办 中国首份说唱大数据观察报告重磅发布 », sur qiye.chinadaily.com.cn (consulté le )
  28. Antonio Ferme, « G.A.N.G. Awards Winners: 'The Last of Us Part II' Leads With Eight Wins », Variety,
  29. « 第28届《东方风云榜》音乐盛典落幕 沸腾华语乐坛的荣耀之巅 - 中娱网 » [archive du ],‎ (consulté le )
  30. (en) TTV, « THE 34th Golden Melody Awards - Nomination », sur gma.tavis.tw (consulté le )
  31. a b c d et e « 浪潮音乐大赏 », sur wma.wavecommittee.com (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lexie Liu » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]