Libellus responsionum — Wikipédia
Le Libellus responsionum (« petit livre des réponses » en latin) est une lettre, à l'authenticité discutée et en partie interpolée[1], que Grégoire le Grand aurait écrite à l'archevêque Augustin de Cantorbéry vers 601. Elle contient des réponses du pape à une série de questions concernant le droit canonique, ainsi que l'organisation de l'Église en Angleterre, où la mission grégorienne dirigée par Augustin est arrivée quatre ans plus tôt.
Le chroniqueur anglais Bède le Vénérable reprend le texte du Libellus dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, achevée en 731, mais le contenu de la lettre pontificale s'est également transmis au moyen de recueils de droit canonique compilés en Italie, notamment en annexe du Collectiones canonum Dionysianae.
Références
[modifier | modifier le code]- Pour une bibliographie du débat sur l'authenticité des Responsiones, cf. L. CASTALDI, « Il registrum epistolarum di Gregorio Magno », Filologia mediolatina, 11 (2004), p. 55-97, ici 56, n. 5.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Traduction anglaise par John Johnson (1720, rééditée en 1850)
- Édition critique (1899) (Monumenta Germaniae Historica)
- Éditions diplomatiques :
- [PDF] MS Ny Kgl. Sam. 58 (8°) (Bibliothèque royale, Copenhague)
- [PDF] MS Lat. 2195, f. 2v-46 (Bibliothèque nationale, Vienne)
- [PDF] MS HB.VI.113 (Collectio canonum vetus Gallica, titres 79-84 [f. 166r-177r]) (Württembergische Landesbibliothek, Stuttgart)
- [PDF] MS Lat. 3846 (Collectio canonum Sancti Amandi) (Bibliothèque nationale, Paris)