Liberté pour les ours ! — Wikipédia

Liberté pour les ours !
Auteur John Irving
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Setting Free the Bears
Éditeur Random House
Lieu de parution New York
Date de parution 1968
ISBN 0-345-21812-4
Version française
Traducteur Josée Kamoun
Éditeur Éditions du Seuil
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 411 pages
ISBN 2020127563
Chronologie

Liberté pour les ours ! (titre original : Setting Free the Bears) est un roman de l'écrivain américain John Irving publié en 1968 par Random House.

L'histoire se passe à Vienne juste après la Seconde Guerre mondiale. Deux jeunes hommes partent pour un voyage à moto à travers l'Autriche. Le sujet central du roman est un plan pour libérer les animaux du zoo de Vienne.

Le roman a été écrit entre 1965 et 1967, et est largement fondé sur les impressions que John Irving a eues de la ville de Vienne, où il a étudié en 1963, et de sa jeunesse rebelle des années 1960.

Le manuscrit original a été soumis comme mémoire de maîtrise à l'université de l'Iowa en 1967, et a été plus tard révisé et augmenté jusqu'à la version publiée.

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Liberté pour les ours ! a été largement critiqué pour son manque de cohérence et sa naïveté. Toutefois, on y retrouve déjà les caractéristiques qui feront d'Irving l'un des auteurs américains les plus couronnés de succès de notre époque : un style de narration proche de celui de Dickens, une inclination pour les scénarios excentriques, pour la violence inattendue et une tendance à inclure des détails autobiographiques à peine déguisés dans ses œuvres.

Références

[modifier | modifier le code]