Life Is But a Dream — Wikipédia

Life Is But a Dream

Réalisation Ed Burke
Beyoncé Knowles
Ilan Benatar (co-directeur)
Musique Ben Salisbury
Robert Schaper (éditeur musical)
Sociétés de production Bill Kirstein
Lee Anne Callahan-Longo
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Autobiographie
Durée 90 minutes
Première diffusion 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Life Is But a Dream est un téléfilm autobiographique de 2013, co-réalisé et produit par la chanteuse américaine Beyoncé Knowles lors de ses débuts en tant que réalisatrice.

Le film est sorti le 16 février 2013 sur le réseau HBO, en collaboration avec Parkwood Entertainment, la société de Beyoncé. Le film combine des images de caméras professionnelles, des vidéos privées de l'ordinateur portable de Beyoncé et de sa revue de quatre nuits de mai 2012 à Revel Atlantic City.

À sa sortie, le documentaire a reçu des critiques mitigées. Il a été nommé dans la catégorie NAACP Image Award pour un documentaire exceptionnel lors de la 45e édition des NAACP Image Awards.

Le projet est issu de séquences d'archives et de photographies conservées dans une salle de stockage numérique dans les bureaux de Beyoncé. Depuis 2005, elle a embauché un « directeur visuel » pour filmer sa vie[1] et a également utilisé une caméra vidéo sur son ordinateur personnel.

Beyoncé est connue pour insister sur le respect de la vie privée et les médias ont salué le film comme un rare aperçu de sa vie privée. Il comportait des parties de son mariage avec Jay-Z, de sa fausse couche, de la naissance de sa fille Blue Ivy, ainsi que de sa séparation professionnelle avec son père et manager Mathew Knowles[2].

Beyoncé a abordé ce sujet dans une interview avec le magazine GQ, déclarant : « I always battle with : How much do I reveal about myself ? How do I keep my humility ? How do I keep my spirit and the reality ? And how do I continue to be generous to — to my fans and to my craft ? And how do I stay current ? But how do I stay soulful ? And it is the battle of my life. When I walk into a stage I'm able to come out of my shell and be as fabulous and over the top and strong and powerful as I want to be[1] ».

Au Royaume-Uni, Life Is But a Dream a été diffusé sur BBC One le 28 mars 2013 à 22h35[3],[4].

Le film est sorti en Australie, via Village Cinemas, le 8 mai 2013[5].

En Belgique, la chaîne de télévision Eén a diffusé le film sous le titre Het verhaal van... Beyoncé le 9 mai 2013 à 22h30[6].

Le film a été présenté en avant-première au Ziegfeld Theatre de New York le 12 février 2013. Beyoncé (portant une robe Elie Saab) était présente, avec son mari Jay-Z, sa mère Tina Knowles, sa sœur Solange Knowles, Oprah Winfrey, Russell Simmons et Doutzen Kroes[7].

Beyoncé est apparue dans Oprah's Next Chapter d'Oprah Winfrey, principalement pour discuter du contenu et de la réalisation du film, ainsi que de son spectacle récent lors de la mi-temps du Super Bowl[8].

Le site d'agrégation de critiques Metacritic, qui attribue une note moyenne pondérée sur 100 aux critiques, donne au film une note moyenne de 56 sur la base de 14 critiques, ce qui indique des critiques mitigées ou moyennes[9]. . Oprah Winfrey, qui a assisté à la première et interviewé Beyoncé avant la projection, qualifie le film de « férocement valorisant » et déclare « elle m'a choquée, j'étais en larmes. ...]. Elle a fait un travail extraordinaire [...]. Je pense que ce documentaire va changer la donne[10]. ».

Brad Wete, de Billboard, fait également l'éloge du film en déclarant : « [11]La vie n'est qu'un rêve est une agréable surprise à regarder [...]. La machine à succès bien huilée et entraînée par les médias a un cœur. Et il est énorme ». Adam Markovitz, d'Entertainment Weekly, décrit le documentaire comme un « mélange délicat de calcul et de confession, conçu pour nous faire pénétrer juste assez loin dans le monde de Knowles pour que nous restions intéressés par sa prochaine tournée, son prochain album, son allégeance au soda, etc[12] ». Carrie Battan de Pitchfork écrit qu'« il n'y a pas d'idée inédite, pas de secret à découvrir dans ce documentaire, à part le fait qu'elle est tout simplement tout ce que nous voulons qu'elle soit[13] ».

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le documentaire a attiré 2,3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. Il s'agit de la plus grande audience pour un documentaire de HBO depuis que Nielsen a révisé sa méthode de mesure de l'audience en 2004[14]. L'épisode du Oprah's Next Chapter dans lequel Beyoncé est apparu pour discuter du film a été regardé par 1,3 million de téléspectateurs[15].

Life Is But a Dream est sorti sur DVD et Blu-ray le 25 novembre 2013 dans un coffret de deux disques avec des séquences de concert bonus filmées à Revel Atlantic City en 2012 et intitulées Live in Atlantic City. Il présentait également la nouvelle chanson God Made You Beautiful.

Le DVD est devenu le premier palmarès britannique de Beyoncé dans sa carrière sur le UK Music DVD Chart et sa quatrième vidéo numéro un sur le Billboard Top Music Videos[16],[17]. Il a également eu du succès dans différents pays d'Europe, entrant dans le top dix de plusieurs classements.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Amy Wallace, « Miss Millennium: Beyoncé », GQ, Condé Nast Publications, (consulté le ), p. 1 and 2
  2. Jason Gay, « Beyoncé Knowles: The Queen B » [archive du ], Vogue, Condé Nast Publications, (consulté le )
  3. Morgan Jeffery, « Beyoncé's 'Life Is But A Dream' documentary to air on BBC One », Digital Spy. Hachette Filipacchi Médias, (consulté le )
  4. Gabi Finn, « BBC One has announced it will air Beyonce's HBO documentary 'Life Is But A Dream' » [archive du ], Emag.co.uk, (consulté le )
  5. « Beyonce: Life Is But A Dream » [archive du ], Village Cinemas. Australian Theatres (consulté le )
  6. « Het verhaal van ... Beyoncé op Één om 22:30 uur », TVGiDS, (consulté le )
  7. Naomi Gordon, « Beyoncé dazzles at HBO documentary 'Life Is But a Dream' premiere », Digital Spy. Hachette Filipacchi Médias, (consulté le )
  8. « Beyoncé for Oprah Winfrey 'Next Chapter' interview », Digital Spy, (consulté le )
  9. « Beyonce: Life Is But a Dream: Season 1 », Metacritic. CBS Interactive (consulté le )
  10. « Beyoncé's doc gets an 'O'-mazing review », CNN, Cable News Network, Inc (consulté le )
  11. Brad Wete, « Beyonce's 'Life Is But a Dream' Documentary Debuts in New York: Review », Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. Adam Markovitz, « Beyonce's 'Life Is But A Dream' on HBO: Who run the world? Beyonce. », Time Inc,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. Carrie Battan, « Beyonce's 'Life Is But a Dream' Pichfork Review » [archive du ], sur Pitchfork, (consulté le )
  14. Michael O'Connell, « TV Ratings: Dueling Beyonce Specials Bring Big Numbers to HBO and OWN », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le )
  15. Jocelyn Vena, « Beyonce Documentary Draws Historic Ratings For HBO », MTV News, MTV Networks, (consulté le )
  16. « 2013 Top 40 Music Video Archive - 7th December 2013 », Official Charts Company (consulté le )
  17. « Music Video Sales - December 14, 2013 » [archive du ], Prometheus Global Media (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]