Le nombre total de participants est limité à 24. Les clubs champions des championnats les plus faibles ne peuvent donc pas disputer la Ligue des champions et sont inscrits à la place en coupe UEFA.
La phase de groupes qui se plaçait auparavant au niveau des quarts de finale (8 équipes) se situe désormais au niveau des huitièmes de finale (16 équipes réparties en 4 groupes de 4).
Ce format sera appliqué durant trois saisons (jusqu'en 1996-1997).
Les huit clubs des championnats les mieux classés à l'indice UEFA sont exemptés de premier tour et directement qualifiés pour le tour principal. Les seize autres se disputent les huit places restant à pourvoir en phase de poules : les huit vainqueurs sont qualifiés tandis que les huit perdants disputent la Coupe UEFA.
Lors de la deuxième journée du groupe D, Otto Konrad, gardien de Salzbourg, a reçu sur la tête une bouteille venant du bloc de supporters milanais. Les deux points de la victoire ont été retirés à l’AC Milan. Cette sanction est finalement sans incidence au classement, l'AC Milan conservant sa deuxième place avec 5 points au lieu de 7.
Cette finale est historique. Plus de vingt ans après, l'Ajax soulève de nouveau le plus prestigieux trophée européen. On retiendra surtout la formidable génération de jeunes joueurs formés au club qui a fait triompher l'Ajax Amsterdam en 1995 : Van der Sar, Reiziger, Bogarde, Davids, Seedorf, Finidi, Ronald et Franck de Boer et Patrick Kluivert. Encadrés par des anciens comme Franck Rijkaard ou Danny Blind, cette équipe a pratiqué un football offensif qui apportait un élan de jeunesse à un football européen des années 1990 plutôt défensif. En marquant le but de la victoire en finale, Patrick Kluivert devient le plus jeune buteur d'une finale de Ligue des champions à 18 ans (il fêtera ses 19 ans le 1er juillet).