Lille MHC — Wikipédia

Lille Métropole Hockey Club
Logo du Lille Métropole Hockey Club

Généralités
Noms précédents Lille Hockey Club
Fondation 1924
Couleurs Marine et blanc
Stade Stade de la rue Henri-Delescaux
Siège 106, rue Henri-Delescaux
59130 Lambersart
Président Anne-Sophie RENAUD
Palmarès principal
National[1] Championnat de France masculin (16)
Championnat de France féminin (5)

Le Lille Métropole Hockey Club parfois appelé couramment Lille MHC est un club français de hockey sur gazon fondé en 1924 et basé à Lambersart près de Lille. Les équipes féminines et masculines du club évoluent parmi l'élite nationale : Championnat de France de hockey sur gazon et Championnat de France de hockey sur gazon féminin.

Lille fut d'abord représenté par L'Iris Club Lillois puis par l'Olympique Lillois. Certains membres de la section hockey de l'OL décident de prendre leur indépendance et fondent un nouveau club en 1924 : le Lille Hockey Club.

En raison de la politique d'intercommunalité qui ne subventionnent que les clubs ayant dans leur nom la mention "Lille Métropole", le club change de nom au début des années 2000.

Pierre Prieur, Guy Chevalier, Félix Grimonprez, Albert Vanpoulle, Maurice Dobigny, Patrick Burtschell, Anne-Bénédicte Buschaert (épouse Desmettre, institutrice près de Fussy et à l'origine de la création du Bourges Hockey sur gazon, qu'elle préside), Olivier Moreau, Frédéric Soyez, Antoine Moreau, Cédric Dagostino, Arnaud et Thomas Becuwe, Christelle Lafaury, Marion Rehby, Viktor Lockwood, ont évolué au Lille HC (ou clubs antérieurs).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]