Lillie Keenan — Wikipédia

Lillie Keenan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
Activités
Autres informations
Sport

Lillie Carmichael Keenan (née le ) est une cavalière américaine de saut d'obstacles. En tant que cavalière junior, elle a remporté les finales ASPCA Maclay, les finales USEF et le championnat d'équitation du Washington International Horse Show, ainsi que les finales USHJA International Hunter Derby et la double médaille d'or au championnat nord-américain des jeunes cavaliers[1].

En tant que professionnelle, Keenan a fait partie de nombreuses équipes sélectionnées en Coupe des nations de saut d'obstacles pour les États-Unis, notamment au Dublin Horse Show où le Trophée Aga Khan a été remporté pour la première fois par une équipe entièrement féminine[2].

Keenan commence à monter à cheval à l'âge de six ans, après avoir découvert des photos de sa mère qui montait à cheval en junior. Elle a d'abord monté dans une petite écurie de New York appelée Claremont Stables, puis s'est entraînée à Heritage Farm et a travaillé sous la direction d'Andre Dignelli et de Patricia Griffith, en commençant à concourir[3]. Keenan s'est entraînée avec Heritage pendant toute sa carrière junior.

Keenan montant Chaccolette

Après avoir transféré sa formation à Heritage Farm, Keenan a rapidement commencé les concours. Elle a passé quelques mois à concourir dans les épreuves hunter pour enfants, avant de passer aux épreuves hunter régulières. Lors de sa première participation aux finales poney de l'USEF en 2005, Keenan et le petit poney Dreamworks sont champions de réserve dans la division régulière small. En 2006, elle est championne de réserve à la finale d'équitation sur poneys du Washington International Horse Show[4]. En 2007, Keenan a remporté tous les championnats des divisions régulières hunter sur poney lors des Pony Finals, remportant le petit championnat sur Blackberry, le championnat moyen et le grand championnat général sur Enchanted Forest, ainsi que le grand championnat et le grand championnat général de réserve sur Vanity Fair[5]. L'année suivante, Keenan a remporté cinq des six championnats lors des finales poneys, remportant ces championnats dans toutes les divisions, à l'exception des hunters réguliers sur petits poneys. Elle est sacrée grande championne au classement général sur Neverland et grande championne au classement général vert sur Sparkle Plenty. Elle a également été championne de réserve lors de la finale de la médaille USEF Pony sur High Cotton[6].

Après une année réussie aux Pony Finals, Keenan s'est tourné vers la compétition à cheval. Au cours de sa deuxième année de compétition en équitation, Keenan a remporté la finale d'équitation du Washington International Horse Show à l'âge de 13 ans, et elle l'a fait sur Uno, une monture qu'elle a découverte deux semaines auparavant en raison d'une blessure de son propre cheval survenue peu avant la finale[7]. En 2011, aux Junior Hunter Finals, elle a gagné chez les small hunters en junior sur Confidential et chez les large hunters juniors sur Madison, remportant également respectivement le grand championnat au classement général et la réserve sur les deux chevaux[8]. Keenan a dominé les cavaliers professionnels pour remporter le championnat international Hunter Derby USHJA sur C Coast Z à 14 ans[9]. Elle a également été championne avec C Coast Z au National Horse Show et au Washington International Horse Show et a remporté des classes dans les High Junior Jumpers au National Horse Show de Vanhattan[10].

En 2012, Keenan faisait partie de l'équipe de zone 2 qui a remporté la médaille d'or dans la division junior au Championnat nord-américain junior et jeune cavalier[11]. Cette année-là, elle a également remporté le Championnat nord-américain d'équitation au Capital Challenge Horse Show et a été championne de réserve aux finales des médailles de l'USEF et de l'ASPCA Maclay, toutes à Clearway[12],[13],[14].

Keenan et Londinium, médaillés d'or

En 2013, Keenan a monté Londinium puis remporté l'or par équipe et en individuel au Championnat nord-américain des jeunes cavaliers, et elle a enchaîné avec l'or en individuel au Championnat national junior de saut d'obstacles de l'USEF[15],[16]. En équitation, Keenan a dominé à la fois les finales des médailles de l'USEF et les finales de l'ASPCA Maclay, une fois de plus à Clearway, lui donnant les honneurs du championnat dans trois des quatre finales majeures d'équitation[17],[18]. Elle a également remporté la Coupe d'équitation USHJA Hunterdon[19]. Keenan a également remporté le championnat Grand Junior Hunter au Devon Horse Show à bord de Walk The Line, et a remporté les championnats au Pennsylvania National sur Walk The Line et Brodeur. Elle a remporté des prix de style pour son équitation aux deux concours hippiques[20],[21]. Keenan a été nommé cavalier junior de l'année par l'USEF[22].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle a eu l'opportunité de sauter sa première Coupe des Nations à l'âge de 17 ans lors des compétitions d'Ascona (SUI) et de Bratislava (SVK)[3]. Cette année-là, elle a également participé à des concours majeurs tels que les épreuves de qualification pour la Coupe du monde et le Hampton Classic. En 2015, alors qu'elle était étudiante en première année à l'Université Harvard, Keenan s'est déclarée cavalière professionnelle et a également transféré sa formation aux écuries Karlswood de Cian O'Connor. O'Connor a été engagé pour aider Keenan à apprendre le système européen, à entraîner des chevaux et à gérer sa propre écurie. Elle a reçu le Trophée Lionel Guerrand-Hèrmes, décerné à un jeune cavalier d'une discipline olympique faisant preuve d'esprit sportif et de compréhension du cheval, en 2015, ainsi que le prix Maxine Beard en 2016, récompense décernée à un cavalier faisant preuve d'un grand potentiel pour représenter les États-Unis en compétition internationale[1].

En 2017, Fibonacci 17 arrive à l'écurie de Keenan. Cette année-là, Keenan fait également partie de l'équipe qui a remporté le Trophée Aga Khan au Dublin Horse Show, première victoire d'une équipe entièrement féminine[23]. En 2018, Keenan a concouru pour les New York Empire, une équipe de la Global Champions League. Ce printemps-là, elle est sélectionnée pour les Jeux équestres mondiaux[1]. En septembre, après les Jeux équestres mondiaux, Keenan a transféré son entraînement à la ferme Castle Hill de McLain Ward[24].

En 2019, Keenan a obtenu les meilleures places au Devon Horse Show. En 2020, elle a obtenu plusieurs bons résultats à Wellington, en Floride, avant que les concours ne soient interrompus en raison de la pandémie de COVID-19[25].

Résultats professionnels
Année Place Cheval Epreuve Niveau Concours Lieu
2020 3 Fasther Douglas Elliman Grand Prix CSI5* Winter Equestrian Festival Wellington, FL (USA)
2020 1 Fasther Martha Jolicoeur Leading Lady Rider CSI2* Winter Equestrian Festival Wellington, FL (USA)
2019 2 Skyhorse Friends of the Meadow Cup CSI5* Spruce Meadows Pan American Calgary (CAN)
2018 1 Fibonacci 17 Champion Sentower Grand Prix CSI2* Opglabbeek Opglabbeek (BEL)
2018 2 Super Sox Great American $1 million Grand Prix NAT HITS Saugerties Saugerties, NY (USA)
2017 1 Fibonacci 17 Nations Cup of Spruce Meadows CSIO5* Spruce Meadows Masters Calgary (CAN)
2017 1 Super Sox Nations Cup of Dublin CSIO5* Dublin Horse Show Dublin (IRL)
2017 1 Super Sox Lotto Hessen-Preis 1.50m CSI4* Wiesbaden Wiesbaden (GER)
2017 Bronze Super Sox FEI Nations Cup Final CSIO5* Nations Cup Final Barcelona (ESP)
2016 3 Super Sox King George V Cup CSIO5* Hickstead Hickstead (GBR)
Résultats en divisions junior
Année Place Cheval Epreuve Concours Lieu
2013 1 Clearway ASPCA Alfred B. Maclay Finals The National Horse Show Lexington, KY
2013 1 Clearway USEF Hunter Seat Medal Finals Pennsylvania National Horse Show Harrisburg, PA
2013 1 Clearway USHJA Hunterdon Cup USEF Junior Hunter Finals Saugerties, NY
2013 1 Pumped Up Kicks $125,000 Purina Grand Prix HITS Saugerties Saugerties, NY
2013 Gold Londinium Young Riders - Team & Individual North American Young Riders Championship Lexington, KY
2013 Gold Londinium Junior Jumper Championship - Individual Pennsylvania National Horse Show Harrisburg, PA
2013 1 Walk The Line Grand Junior Hunter Champion The Devon Horse Show Devon, PA
2012 Gold Vanhattan Junior Rider - Team North American Junior Riders Championship Lexington, KY
2012 1 Clearway North American Equitation Championship Capital Challenge Horse Show Upper Marlboro, MD
2011 1 C Coast Z $100,000 USHJA International Derby Finals International Derby Finals Lexington, KY
2011 Champion Confidential Grand Junior Hunter Champion USEF Junior Hunter Finals Saugerties, NY
2011 Reserve Madison Reserve Grand Junior Hunter Champion USEF Junior Hunter Finals Saugerties, NY
2010 1 Uno WIHS Equitation Finals Washington International Horse Show Washington, D.C.
2008 Champion Neverland Grand Pony Hunter Champion USEF Pony Finals Lexington, KY
2008 Champion Sparkle Plenty Grand Green Pony Hunter Champion USEF Pony Finals Lexington, KY
2007 Champion Enchanted Forest Grand Pony Hunter Champion USEF Pony Finals Lexington, KY

Ses chevaux incluent Fasther, Cazaan, Skyhorse, Agana Van Het Gerendal Z, Be Gentle, Chaccolette et Super Sox[26].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Lillie Keenan : The Hampton Classic », www.hamptonclassic.com (consulté le ).
  2. (en) Field, « NEWS: Girl Power as USA lift the Aga Khan trophy at the RDS », www.theirishfield.ie (consulté le ).
  3. a et b (en-US) Showjumping, « Lillie Keenan: "It is about learning life" | World of Showjumping », www.worldofshowjumping.com (consulté le )
  4. (en) Print, « Keenan Realizes A Dream At USEF Pony Finals », www.chronofhorse.com (consulté le )
  5. « Pony rider makes history with clutch of wins | Horsetalk - International equestrian news », www.horsetalk.co.nz (consulté le )
  6. (en) Print, « Keenan Continues Her Winning Streak At Pony Finals », www.chronofhorse.com (consulté le ).
  7. Westmark, « On Course With Junior Rider Lillie Keenan », Sidelines Magazine,
  8. (en) « Lillie Keenan and Kristen Lutz Dominate 2011 USEF National Junior Hunter Championship - East Coast | Horses Daily », horsesdaily.com (consulté le ).
  9. « Lillie Keenan and C Coast Z Win the $100,000 USHJA International Hunter Derby Finals at Bluegrass Festival Horse Show », US Equestrian (consulté le ).
  10. « Lillie Keenan and Vanhattan Ride to the Top of the Show Jumpers Hall of Fame Championship at the Alltech National Horse Show », US Equestrian (consulté le )
  11. (en) « Zone 2 Wins Show Jumping Gold in Junior and Young Riders | Horses Daily », horsesdaily.com (consulté le )
  12. « Lillie Keenan Wins North American Junior Equitation Championship at Capital Challenge Equitation Weekend », US Equestrian (consulté le )
  13. « Jacob Pope Wins 2012 ASPCA Maclay National Championship Title at Alltech National Horse Show », US Equestrian (consulté le )
  14. (en) Print, « 2012 Pessoa/USEF Medal Finals Commentary », www.chronofhorse.com (consulté le )
  15. « Keenan and Garza Perez Win Jumping Medals at 2013 Adequan/FEI North American Junior & Young Rider Championships presented by Gotham North », US Equestrian (consulté le )
  16. (en) « Lillie Keenan Wins Randolph College/ USEF National Junior Jumper Individual Championship at Pennsylvania National Horse Show | Horses Daily », horsesdaily.com (consulté le )
  17. « Keenan Earns Impressive Victory in 2013 Pessoa/US Hunter Seat Medal Finals presented by Randolph College », US Equestrian (consulté le )
  18. (en) Print, « Keenan Completes The Coveted Double By Claiming The ASPCA Maclay », www.chronofhorse.com (consulté le )
  19. « Lillie Keenan Wins USHJA/Essex Classics Hunterdon Equitation Cup at US Junior Hunter National Championship - East Coast »
  20. « Devon - Juniors Wrap It Up », archive.constantcontact.com (consulté le )
  21. (en) « Junior Hunter Champions Crowned at Pennsylvania National Horse Show | Horses Daily », horsesdaily.com (consulté le )
  22. (en) Print, « USEF Announces Pegasus Awards Honorees », www.chronofhorse.com (consulté le )
  23. (en) « Girl Power: US Team claims the world-famous Aga Khan Trophy – Nations Cup in a historic win », Ismailimail, (consulté le )
  24. (en-US) Showjumping, « A new chapter for Lillie Keenan at Castle Hill Farm | World of Showjumping », www.worldofshowjumping.com (consulté le )
  25. « Athlete Performance - Lillie Keenan »
  26. « FEI - Lillie Keenan Horses »

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :