Lion de Peugeot — Wikipédia

Immeuble du Lion de Peugeot
Immeuble du Lion de Peugeot, dans le centre historique de Montbéliard, avec un dôme inspiré des clochers à dôme à l'impériale.
Présentation
Destination initiale
Vitrine commerciale
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Logo monument historique Patrimoine XXe siècle (1992)
Logo monument historique Inscrit MH (1992, façade et toitures)
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Lion de Peugeot est un immeuble construit en 1909, de style éclectique, face la gare de Montbéliard à Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté.

Protégé au titre des monuments historiques, l'immeuble est considéré comme le chef-d'œuvre de jeunesse de son architecte Jean Walter[1].

L'immeuble au centre, au deuxième plan.

En 1909, l'immeuble est construit au 37, rue Cuvier à Montbéliard par l'architecte Jean Walter, à la demande de la société Peugeot Frères des frères Pierre, Robert et Jules Peugeot[2] pour en faire une vitrine commerciale aux automobiles et cycles Peugeot.

Le bâtiment est labellisé patrimoine du XXe siècle depuis 1992 et inscrit aux monuments historiques depuis le [3].

Architecture et décorations

[modifier | modifier le code]
Détail de l'immeuble.

L'édifice de style éclectique se distingue par le néoclassicisme de sa partie basse, et l'esthétique néogothique de sa partie haute.

Il est coiffé d'un dôme inspiré des clochers à dôme à l'impériale en tuile alsacienne couronné par une lanterne, une flèche élancée, et une girouette.

L'inscription des mots « Lion » et « Peugeot » au niveau du 3e étage, ainsi que le bas-relief représentant un lion en grès exécuté par le céramiste Alexandre Bigot[4] entre le 1er et le 2e étage, illustrent le bâtiment par l'emblème de l'entreprise Peugeot Frères, alors en plein essor[2].

La base des arêtes du dôme sont ornées de mascarons[4].

La façade sur la rue et les toitures font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3]. L'édifice est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Inventaire général du Patrimoine culturel de Franche-Comté, Dossier d'inventaire IA00048696 « demeures, hôtels de voyageurs à Montbéliard », site du ministère de la culture, p. 47 (lire en ligne).
  2. a et b « Site de la DRAC de Franche Comté »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. a b et c « Lion de Peugeot », notice no PA00101786, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. a et b Mémoire sur l'immeuble, DRAC Franche Comté

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :