Liste des épisodes des Envahisseurs — Wikipédia
Cette liste présente les 43 épisodes de la série Les Envahisseurs .
Chaque épisode est composé d'une brève introduction, de quatre parties et d'un épilogue. Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.
Première saison (1967)
[modifier | modifier le code]Première preuve
[modifier | modifier le code]- Titre original : Beachhead
- Première diffusion : 10 janvier 1967.
- Épisode 1.01 (épisode no 1).
- réalisateur : Joseph Sargent
- scénariste : Anthony Wilson
- Distribution :
- James Daly (Alan Landers)
- J.D. Cannon (lieutenant Ben Holman)
- Diane Baker (Kathy Adams)
- Ellen Corby (tante Sara)
- Skip Ward (l'homme) crédité sous James Ward
- Bonnie Beecher (en) (la femme)
- Vaughn Taylor (Kemper)
- Mary Jackson (l'infirmière)
- John Milford (shérif Lou Carver)
- Shep Houghton (en) (un employé de bureau) non crédité
- Ron Nyman (un habitant) non crédité
- Tony Regan (le docteur) non crédité
- Tom Steele (un ouvrier) non crédité
- Norman Stevans (un employé de bureau) non crédité
Résumé
- Introduction : Une nuit, rentrant d'un rendez-vous professionnel, l'architecte David Vincent se perd dans la campagne californienne. Il s'endort au volant de sa voiture. Il est réveillé par une lumière rougeâtre et aperçoit un vaisseau spatial se poser au sol.
- Première partie : Quand il se rend au bureau du shérif, personne ne le croit, y compris son associé Alan Landers. David Vincent se rend sur les lieux de l'atterrissage avec le lieutenant Ben Holman et Landers. Deux campeurs en voyage de noces (en réalité deux extraterrestres) sont présents et déclarent n'avoir rien aperçu de spécial la nuit précédente. Quand David revient les voir le soir, il se bagarre avec l'un d'eux, UI s'échappe dans une étrange lumière orangée. À l'issue du combat, David est laissé assommé et se réveille dans un hôpital. Il essaie de quitter les lieux mais les soignants (des extraterrestres ?) l'en empêchent.
- Deuxième partie : Plus tard, admis dans un centre de repos, un feu se déclare dans son appartement ; il s'en échappe de justesse.
- Troisième partie : David recherche le couple de campeurs grâce à l'adresse qu'ils avaient donnée au shérif et arrive près d'une vieille usine électrique. Il rencontre une jeune femme, Kathy Adams, ainsi que le shérif local Lou Carver. David découvre dans l'usine désaffectée de Kinney une base extraterrestre. Il suspecte Lou Carver d'être un extraterrestre. David appelle Alan Landers afin qu'il lui montre la base des extraterrestres.
- Quatrième partie : David revoit Kathy Adams, qui manifestement tombe amoureuse de lui. Or David découvre que la jeune femme est aussi une extraterrestre. Elle le supplie de cesser son enquête : il n'est pas de taille à lutter. Alan Landers, dès son arrivée à Kinney, est guetté par « tante Sara » (une extraterrestre) ; peu après Landers découvre à son tour la base mais il est assassiné. David, qui l'a vu venir, ne peut le rejoindre, empêché par le shérif Lou Carver. David découvre le corps sans vie d'Alan, mais est assommé par Carver.
- Épilogue : Le cadavre d'Alan est emmené à la morgue. David constate qu'il a « les policiers contre lui » et que personne ne le croit.
L'Expérience
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Experiment
- Épisode 1.02 (épisode no 2).
- Première diffusion : 17 janvier 1967.
- réalisateur : Joseph Sargent
- scénariste : Anthony Spinner
- Remarque :
- Distribution :
- Laurence Naismith (Curtis Lindstrom)
- Roddy McDowall (Lloyd Lindstrom)
- Harold Gould (Dr Mailer)
- Dabbs Greer (le pasteur)
- Lawrence Montaigne (le premier homme)
- Willard Sage (en) (lieutenant James)
- Stuart Lancaster (en) (le responsable)
- Jackie Kendall (la propriétaire)
- Roy N. Sickner (le chauffeur de taxi) crédité sous Roy Sickner
- Mel Gallagher (l'infirmier)
- John Ward (le policier)
- Soon-Tek Oh (le domestique) crédité sous Soon Taik Oh
- Sig Frohlich (un passager) non crédité
- Paul Gleason (un envahisseur) non crédité
- Max Kleven (un envahisseur) non crédité
- Clark Ross (un passager) non crédité
- Jason Wingreen (un journaliste) non crédité
Résumé
- Introduction : Le professeur Curtis Lindstrom s'apprête à prendre l'avion pour se rendre à un congrès au cours duquel il révèlera la présence d'extraterrestres sur Terre. Au dernier moment, il décide de ne pas prendre l'avion. Ce dernier explose en vol quelques minutes plus tard.
- Première partie : Lindstrom est retenu prisonnier dans un hôpital psychiatrique, mais David Vincent le retrouve et tente de lui venir en aide.
- Deuxième partie : Lindstrom a quitté l'hôpital psychiatrique, n'indiquant son adresse qu'à son fils Lloyd. Il téléphone à David Vincent pour lui indiquer qu'il dispose de la preuve de l'existence d'extraterrestres sur Terre. Néanmoins, avant de pouvoir en révéler plus, il est appréhendé par deux aliens. On le retrouve mort le lendemain, officiellement décédé d'un accident de la route. David contacte Lloyd Lindstrom et lui demande son aide pour retrouver la preuve évoquée par le professeur. David veut savoir aussi à qui Lloyd avait indiqué l'adresse de son père. Le fils, en fait, a subi un lavage de cerveau des extraterrestres et est sous l'influence de drogues.
- Troisième partie : David fouille le domicile personnel du professeur Lindstrom et y découvre les preuves : il s'agit de photographies d'équipements scientifiques extraterrestres. Il informe Lloyd de sa découverte et lui dit qu'il va se rendre à Washington. Llyod transmet l'information aux extraterrestres, qui font prisonnier David Vincent.
- Quatrième partie : David Vincent est soumis aux effets de la machine à laver le cerveau. Après un certain temps, il est placé dans une chambre de repos. Il a un entretien avec Lloyd qui lui dit qu'il ne faut pas lutter. Une bagarre a lieu entre les deux hommes, à la suite de laquelle David empêche Lloyd de consommer la drogue qui le maintient en état de dépendance à l'égard des extraterrestres. Alors que David est emmené à une nouvelle séance de rayonnements, il est sauvé par Lloyd qui attaque les extraterrestres. Les deux hommes s'enfuient de la base, mais Lloyd est grièvement blessé.
- Épilogue : À l'air libre, David constate que Lloyd vient de mourir. Il le laisse au sol et prend la fuite.
La Mutation
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Mutation
- Épisode 1.03 (épisode no 3).
- Première diffusion : 24 janvier 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : David Chandler
- Remarque : Il s'agit du premier épisode qui montre ce qu'il advient quand les extraterrestres meurent. Cinq extraterrestres meurent au cours de l'épisode.
- Distribution :
- Edward Andrews (Mark Evans)
- Suzanne Pleshette (Vikki)
- Lin McCarthy (en) (Fellows)
- Roy Jenson (le premier envahisseur)
- Rodolfo Hoyos Jr. (Miguel) crédité sous Rodolfo Hoyos
- Val Avery (le directeur)
- Argentina Brunetti (Luz)
- William Stevens (Cobbs)
- Tina Menard (la mère de l'enfant)
- Tony Davis (le petit garçon)
- Roberto Contreras (le premier guide)
- Pepe Callahan (le deuxième guide)
- Ted Gehring (en) (le chauffeur de taxi)
- Pedro Regas (en) (Beggar)
- Max Kleven (un envahisseur) non crédité
- Robert Robinson (un baigneur) non crédité
Résumé
- Introduction : David Vincent se trouve dans le désert de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique, à l'endroit où les médias ont évoqué la présence d'OVNI. Il voit un vaisseau spatial atterrir.
- Première partie : Ses investigations l'amènent à rencontrer Mark Evans, un journaliste, qui dit pouvoir lui présenter une personne qui a, elle-aussi, vu un vaisseau spatial. Il lui propose de lui présenter cette personne en échange de l'exclusivité des découvertes. David ayant accepté, Mark Evans lui présente Vikki, une jeune et jolie chanteuse. Moyennant un somme d'argent, elle accepte de conduire David à l'endroit où elle a vu le vaisseau spatial. Pendant ce temps, l'agent spécial Fellows, des Forces armées des États-Unis, fait une enquête discrète sur David Vincent.
- Deuxième partie : Le journaliste est en réalité un extraterrestre. Alors que David parcourt la contrée avec Vikki, le duo arrive à l'endroit où Vikki dit avoir vu le vaisseau. En fait, Vikki est elle-aussi une extraterrestre. Mais, tombée amoureuse de David, elle lui dit de ne pas continuer. David aperçoit la soucoupe et échappe au guet-apens qui lui était tendu. Une course-poursuite a lieu, au cours de laquelle l'un des extraterrestres meurt et se consume. Vikki révèle à David qu'elle a subi une mutation, ce qui lui permet d'éprouver des émotions humaines.
- Troisième partie : Vikki avoue à Vincent l'amour qu'elle éprouve pour lui. Il lui propose de venir témoigner pour révéler au monde l'existence des extraterrestre, mais elle refuse, ne voulant pas jouer un rôle de traître. En revanche, elle lui demande de l'accompagner et de partager son existence. Il refuse et part rejoindre Fellows. Vikki contacte les extraterrestres et leur révèle la destination de David.
- Quatrième partie : Lorsque David revient au ranch, les extraterrestres sont là et l'attendent. Vikki sort en courant pour avertir David de leur présence mais le chef du groupe la tue. Un combat a lieu entre David et les trois extraterrestres. Il les tue les uns après les autres. Il voit le vaisseau spatial, au loin, quitter la région.
- Épilogue : Fellows rejoint David Vincent. Les deux hommes discutent sur les événements étranges qui viennent de se dérouler.
Les Sangsues
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Leeches
- Épisode 1.04 (épisode no 4).
- Première diffusion : 31 janvier 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : Dan Ullman
- Remarques :
- l'acteur Peter Mark Richman jouera un autre personnage dans la série : le procureur général Andrew Hatcher, dans le dernier épisode de la série (Épisode 43 : Inquisition).
- la voix de David Vincent est doublée par Dominique Paturel (crédité au générique).
- Distribution :
- Arthur Hill (Warren Doneghan - directeur d'une grande entreprise)
- Diana van der Vlis (en) (Eve Doneghan)
- Robert H. Harris (en) (Hastings)
- Peter Mark Richman (Tom Wiley, le chef de la sécurité) crédité sous Mark Richman
- Theodore Marcuse (Noel Markham) crédité sous Theo Marcuse
- Peter Brocco (Millington)
- Noah Keen (en) (Le psychiatre)
- William Wintersole (l'envahisseur responsable)
- Hank Brandt (en) (l'homme)
- Ray Kellogg (le garde)
- Craig Chudy (un envahisseur) non crédité
- Ron Nyman (un envahisseur) non crédité
Résumé
- Introduction : Un prisonnier des envahisseurs tente de s'échapper d'une base extraterrestre située dans une zone aride.
- Première partie : Après une série d'enlèvements de scientifiques de haut niveau, Warren Doneghan, le président d'une importante société d'électronique, est convaincu qu'il est le « prochain sur la liste ». Pensant que les Extraterrestres sont à l'origine de ces enlèvements, le chef d'entreprise contacte David Vincent pour avoir son avis et son aide. Celui-ci le convainc de se laisser enlever. Son meilleur ami et chef de la sécurité de l'entreprise, Tom Wiley était d'avis de ne pas contacter David Vincent. Comme prévu par David Vincent, Warren Doneghan se laisse enlever. David Vincent avait pris la précaution de lui placer, au sein d'une médaille, un mécanisme émettant des ondes permettant de le suivre à distance.
- Deuxième partie : Warren Doneghan est emmené dans la base des extraterrestres dans le Nouveau-Mexique. Pendant ce temps, à bord d'un hélicoptère, David Vincent et Tom Wiley suivent le signal émis par l'émetteur porté par Doneghan.
- Troisième partie : David Vincent et Tom Wiley peuvent ainsi découvrir la base dans laquelle Warren Doneghan et plusieurs autres scientifiques ont été emprisonnés. Le chef d'entreprise fait connaissance avec les scientifiques enlevés, dont celui présenté dans le prologue. Puis Doneghan est emmené dans une salle où les Aliens lui font subir un lavage de cerveau : les Extraterrestres extraient de sa mémoire des informations sur les recherches en cours (ce qui justifie qu'ils se comportent en « sangsues » - d'où le titre de l'épisode).
- Quatrième partie : David Vincent et Tom Wiley pénètrent dans la base et libèrent les prisonniers. Durant les combats, plusieurs Extraterrestres sont tués. Un des Extraterrestre fait exploser la base secrète. En revanche David Vincent et Doneghan s'échappent et sauvent des codétenus.
- Épilogue : Warren Doneghan vient saluer David Vincent à l'hôpital. Il lui annonce la mort, à la suite des combats et de l'explosion, de Tom Wiley. Toutes les preuves ont été détruites. Par ailleurs, les scientifiques sauvés au cours de l'expédition de secours ont tous perdu la raison et sont incapables de donner le moindre témoignage crédible.
Genèse
[modifier | modifier le code]- Titre original : Genesis
- Épisode 1.05 (épisode no 5).
- réalisateur : Richard Benedict
- scénariste : John W. Bloch
- Remarque : Il existe deux doublages français, l'un de 1969 et l'autre de 1987.
- Première diffusion : 7 février 1967.
- Distribution :
- John Larch (Greg Lucather)
- Phillip Pine (en) (sergent Hal Corman, policier motard) crédité sous Phillip E. Pine
- Frank Overton (Dr Grayson)
- Carol Eve Rossen (Selene Lowell, scientifique) créditée sous Carol Rossen
- Louise Latham (Joan Corman, épouse du sergent Hal Corman)
- Tim McIntire (Steve Gibbs)
- William Sargent (Dr. Ken Harrison)
- Jonathan Goldsmith (en) (Kevin Ryan) crédité sous Jonathan Lippe
- James Devine (Jimmy)
- Dallas Mitchell (Andy)
- Bill Erwin (le directeur)
- Danny Sue Nolan (en) (l'infirmière) créditée sous Dani Nolan
- Bill Hickman (en) (le patrouilleur) non crédité
- Guy Way (le laborantin) non crédité
Résumé
- Introduction : Le sergent Hal Corman, un motard de la police, arrête le conducteur d'un véhicule break pour un phare cassé. Il entend de drôles de bruit provenant de l'intérieur. Un Envahisseur lui touche le crâne avec un mystérieux objet et il tombe dans le coma.
- Première partie : À l'hôpital, un ami et collègue d'Hal Corman, le lieutenant Greg Lucather, est soupçonneux à l'égard de David Vincent, venu à Newport pour rencontrer Hal Corman. Il fait fi des avertissements de David Vincent. Celui-ci convainc l'épouse de ce dernier de laisser lui parler. Quand David parle à Hal Corman, ce dernier s'anime et sort de sa catatonie. Par la suite, David Vincent est attaqué dans un parking souterrain par un extraterrestre et ne doit la vie sauve que grâce à l'intervention de Greg Lucather, qui tue l'agresseur, lequel se consume.
- Deuxième partie : À la suite de ce qu'il s'est passé, Greg Lucather croit désormais les affirmations de David Vincent. L'enquête faite par les deux hommes les amène à un laboratoire scientifique maritime, où des scientifiques cherchent à recréer les conditions physiques ayant pu permettre l'éclosion de la vie sur Terre.
- Troisième partie : Une discussion intense a lieu au commissariat de police. Pendant ce temps, au laboratoire, les Aliens commencent à « régénérer » dans un caisson spécial un important chef Alien. David Vincent et Greg Lucather, accompagnées de la scientifique Selene Lowell, retournent la nuit au laboratoire.
- Quatrième partie : Les trois héros se rendent à l'usine électrique du laboratoire. Ils font face à des Extraterrestres et parviennent à s'enfuir. Ils se rendent alors dans un nouveau bâtiment du laboratoire, récemment construit. Ils découvrent les activités des aliens et leurs engins qui peuvent régénérer des Envahisseurs et leur donner une forme humaine. David Vincent et Greg Lucather sont faits prisonniers mais ils créent une bagarre, au cours de laquelle un incendie se déclare dans la zone de régénération, faisant exploser le bâtiment.
- Épilogue : David Vincent et Greg Lucather se retrouvent à l'hôpital, où Selene Lowell a été admise en état de choc.
Vikor
[modifier | modifier le code]- Titre original : Vikor
- Épisode 1.06 (épisode no 6).
- Première diffusion : 14 février 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : Michael Adams
- Remarque : la voix de David Vincent est doublée par Dominique Paturel (crédité au générique).
- Distribution :
- Jack Lord (George Vikor)
- Diana Hyland (Sherri Vikor)
- Alfred Ryder (M. Nexus)
- Richard O'Brien (le sergent de police)
- Sam Edwards (Hank)
- Joe di Reda (Phil)
- Hal Baylor (le premier garde)
- Larry Duran (le maître d'hôtel)
- Max Kleven (le second garde)
- Craig Chudy (un envahisseur) non crédité
Résumé
- Introduction : Dans l'enceinte de l'entreprise Vikor Enterprises, en Floride, un agent d'une compagnie de téléphone aperçoit, à travers une vitre, un homme placé dans un caisson, recevant des rayonnements et rougeoyer. Il ignore que ces caissons servent aux Aliens pour se régénérer. Il est agressé et blessé par un Alien. Bien qu'emmené rapidement par un de ses collègues à l'hôpital, le témoin décède.
- Première partie : David Vincent a entendu parler de cette mort étrange et arrive en Floride. Sous l'identité fictive de « Dan Baxter », il se fait engager au sein de l'entreprise Vikor en qualité de chauffeur de Sherri Vikor, l'épouse de George Vikor. Il explore une partie interdite de l'entreprise et est fait prisonnier.
- Deuxième partie : David Vincent est emmené devant George Vikor. Celui-ci est secondé par un certain M. Nexus (en réalité, un chef des Aliens). Interrogé, il nie avoir tenté d'espionner l'entreprise. Il est licencié par Vikor. Néanmoins Sherri Vikor est étonnée du comportement de son époux et de Nexus. Plus tard, en tête-à-tête, elle interroge David Vincent, qui lui expose son action de lutte contre les Extraterrestres. Il sait que George Vikor a fait une alliance avec les Envahisseurs, représentés par Nexus. En échange d'une aide aux aliens, Vikor et son épouse auront une place privilégiée dans le monde nouveau lorsque les Extraterrestres auront pris le pouvoir. Il a vu les activités qui sont menées dans l'entreprise et demande l’aide de Sherri.
- Troisième partie : Sherri organise une réunion avec son époux et David. Sherri demande des explications à son époux. Après avoir nié, il avoue qu'il aide les extraterrestres par soif de puissance et de reconnaissance.
- Quatrième partie : Nexus ordonne l'exécution de Sherri car elle en sait trop sur les activités extraterrestres sur Terre. Avec la complicité passive de George Vikor, elle est droguée et on laisse une lettre selon laquelle, en dépression, elle a souhaité mettre fin à ses jours. David Vincent, qui avait été fait prisonnier, tue ses gardiens extraterrestres et se rend dans la maison de Sherri. Il la dégage des effluves mortels et en profite pour envoyer un appel téléphonique. Il sait que cet appel sera intercepté des Aliens. Il fait croire à Nexus que George Vikor est un agent double qui travaille au profit de l'État américain et qu'il lui avait remis le revolver qui lui a permis de s'échapper. Avec un grand calme, Nexus tue George Vikor.
- Épilogue : Sherri a décidé de quitter l'usine. Elle a une brève conversation avec David Vincent. Nexus a fait supprimer toute trace de l'activité extraterrestre au sein de l'usine.
Cauchemar
[modifier | modifier le code]- Titre original : Nightmare
- Épisode 1.07 (épisode no 7).
- Première diffusion : 21 février 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : John Kneubuhl
- Distribution :
- Kathleen Widdoes (Ellen Woods)
- James T. Callahan (Ed Gidney) crédité sous James Callahan
- Robert Emhardt (Oliver Ames)
- Jeanette Nolan (Mademoiselle Havergill)
- William Bramley (agent Gabbard)
- Irene Tedrow (Clare Lapham)
- Nellie Burt (Lena Lapham)
- Logan Field (Carl Gidney)
- John Harmon (le cuisinier)
- Wayne Heffley (en) (l'adjoint)
- William Challee (Danielson)
- Jim Halferty (Fred Danielson)
- Carey Loftin (Hank Braden)
- Craig Chudy (l'ami de Ed) non crédité
Résumé
- Introduction : La jeune professeur Ellen va rendre visite à l'un de ses élèves pour lui remettre une livre. Il est affairé dans un hangar avec deux autres personnes. Ce sont des Envahisseurs en train de se livrer à des activités étranges. Le trio devenant menaçant, elle quitte précipitamment les lieux. Elle est poursuivie par un essaim de locustes, dirigés à distance par la machine extraterrestre du trio. Elle se réfugie dans une grande.
- Première partie : David Vincent a entendu parler d'une « invasion » de locustes dans la petite ville de Grady dans le Kansas. La commune se trouve près du centre géographique des États-Unis. Vincent se rend au domicile d'Ellen. La jeune femme nie avoir vu des choses étranges. Elle paraît triste et stressée. Plus tard, quand David Vincent se rend dans un bar et interroge la tenancière sur les propriétaires des terrains sur lesquels se trouvent les locustes, il est agressé par trois jeunes gens, dont le meneur est Ed Gidne, le fiancé d'Ellen. Ils lui ordonnent de cesser toute enquête.
- Deuxième partie : David Vincent a été placé en cellule de dégrisement. Il est fermement invité par les policiers à quitter la ville. Alors qu'il est emmené hors de la ville, il provoque volontairement une sortie de route et s'enfuit. Durant sa fuite, il est blessé par balle. Il est rejoint par Ellen Woods. Ils arrivent au hangar agricole dans lequel les Envahisseurs font leurs recherches. Le local est vide. Il contient des machines et des cages contenant des insectes et des lépidoptères. Ils découvrent que ces petits animaux sont capables de manger de la viande !
- Troisième partie : David Vincent continue son enquête sur les propriétaires de la parcelle contenant le hangar agricole. Le shérif de la ville recherche activement David Vincent pour l'interpeller. Pendant ce temps, plusieurs « amis » d'Ellen la considèrent comme folle et envisagent de la faire interner en psychiatrie. Elle demande à voir son fiancé, Ed.
- Quatrième partie : Ellen est emmené vers une clinique psychiatrique. David Vincent rencontre Ed et lui fais part de ses convictions : Ellen est en danger de mort. Ed tente de téléphoner à la clinique. Survient alors le shérif : David Vincent a juste le temps de se cacher. Pendant que le shérif demande à Ed s'il a croisé Vincent, Ed découvre que la clinique n'existe pas. Convaincu à présent de l'existence d'un complot, il répond au shérif qu'il ignore où est Vincent. Une fois le shérif parti, les deux hommes se rendent au hangar agricole. Un combat a lieu avec les aliens. Deux d'entre eux meurent dans un rougeoiement caractéristique. Un des aliens fait exploser le hangar, au grand dépit de David Vincent. David a compris pourquoi les aliens avaient séjourné dans la petite ville : étant située au centre géographique du pays, on pouvait, depuis ce lieu, contrôler tous les insectes et lépidoptères du pays pour les forcer à dévorer de la chair humaine.
- Épilogue : Le hangar agricole a été détruit par les Envahisseurs si bien que toute preuve a disparu. Les aliens ont quitté la ville. David Vincent propose à Ellen et à Ed de témoigner au bureau du FBI, mais les deux jeunes gens refusent : personne ne les croira, et ils veulent désormais oublier ce sinistre cauchemar.
À l'aube du dernier Jour
[modifier | modifier le code]- Titre original : Doomsday Minus One
- Épisode 1.08 (épisode no 8).
- Première diffusion : 28 février 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : Louis Vittes
- Distribution :
- William Windom (major Rick Graves)
- Andrew Duggan (général Theodore Beaumont)
- Robert Osterloh (Carl Wyeth)
- Wesley Addy (Tomkins)
- Lee Farr (en) (l'agent du département de la Justice)
- Tom Palmer (Spence)
- Lew Brown (le sous-officier en service)
- K.L. Smith (le premier garde)
- Rick Murray (le gardien du parking)
- Don Kennedy (en) (le second garde)
- David Armstrong (le policier militaire) crédité sous Dave Armstrong
- Ron Nyman (l'envahisseur barman) non crédité
Résumé
- Introduction : Charlie Spence demande à David Vincent de venir enquêter dans une base militaire située dans le désert de l'Utah. Peu après, il est tué par les Envahisseurs.
- Première partie : David Vincent rencontre un ami de Charlie Spence, Rick Graves, chef de la sécurité de la base. Ce dernier lui montre un cratère et lui explique que Spence pensait qu'il s'agissait d'un lien d'atterrissage d'un vaisseau alien. David Vincent a été suivi par une mystérieuse voiture ; il découvre que son propriétaire est un dénommé Tomkins. Ayant suivi Tomkins, il le voit discuter avec un militaire haut gradé, qu’il identifie plus tard comme étant le général Theodore Beaumont, chef de la base.
- Deuxième partie : David Vincent se fait embaucher par Rick Graves en qualité d'ingénieur. Peu après, le général Theodore Beaumont aperçoit David Vincent dans la base. Rick Graves demande au général de reporter un essai nucléaire souterrain qui doit avoir lieu prochainement. David Vincent va fouiller le bureau de l'ingénieur Carl Wyeth et y découvre un plan, avec l'indication d'un lieu précis. Il est arrêté par la police militaire et conduit au bureau du procureur.
- Troisième partie : David Vincent a été pris en charge, en réalité, par deux Envahisseurs. Il parvient à s'échapper de la voiture et à tuer ses deux geôliers. Tomkins ordonne au général Beaumont de réaliser l'essai nucléaire dans les 24 heures.
- Quatrième partie : Les Aliens veulent faire sauter une bombe d'antimatière en même temps que l’essai nucléaire. Ils ont fait croire à Beaumont que la bombe à antimatière fera des dégâts, susceptibles de faire bannir l'usage de l’arme atomique sur Terre. Discutant avec David Vincent, celui-ci le persuade qu'il s'est fait berner par les Envahisseurs. Pendant ce temps les Aliens, dirigés par Wyeth, pénètrent sur l’aire interdite et disposent leur bombe à antimatière. Un commando composé de David Vincent, Graves et Beaumont parvient à s'emparer du camion contenant la bombe à antimatière. Beaumont conduit le camion jusqu'au lieu de rendez-vous fixé avec Tomkins. La bombe à antimatière explose, causant la mort de Beaumont et des Aliens.
- Épilogue : La commission d'enquête militaire conclut à une « tentative de sabotage par des ennemis inconnus ».
Équation : Danger
[modifier | modifier le code]- Titre original : Quantity: Unknown
- Épisode 1.09 (épisode no 9).
- Première diffusion : 7 mars 1967
- réalisateur : Sutton Roley
- scénariste : Don Brinkley
- Histoire : Clyde Ware
- Distribution :
- Milton Selzer (A. J. Richards, chef du laboratoire)
- James Whitmore (Harry Swain)
- Susan Strasberg (Diane Oberly)
- William Talman (colonel Frank Griffith)
- Barney Phillips (Walt Anson)
- Douglas Henderson (lieutenant Farley)
- Ernest Sarracino (Leo Rinaldi)
- Byron Keith (l'enquêteur)
- Michael Harris (le chauffeur du camion postier)
- Raymond Guth (le deuxième garde)
- Mel Ruick (le pasteur) crédité sous Melville Ruick
- Ron Doyle (le secouriste)
- Craig Chudy (l'envahisseur sur l'autoroute) non crédité
Résumé
- Introduction : Un petit avion de tourisme s'écrase dans la campagne. Ses occupants ne sont pas retrouvés. En revanche on y découvre un mystérieux cylindre fait d'un métal inconnu argenté. Le cylindre est envoyé dans un laboratoire pour analyse. Le camion postal contenant le cylindre est attaqué : le facteur est tué, ainsi que deux policiers. L'un des assaillants, tué, se consomme dans une lumière rouge. Le cylindre est remis au laboratoire.
- Première partie : David Vincent, informé par la presse de ce fait divers étrange, se présente au laboratoire. Il explique au directeur que les assaillants voulaient dérober le cylindre. Il propose un plan : informer la presse que le cylindre va être envoyé à Cleveland, et tendre une souricière pour intercepter ceux qui tenteront de le dérober. Toutefois le plan ne fonctionne pas : personne ne tente de voler le cylindre. David Vincent demander à Diane Oberly, une physicienne du laboratoire, d'analyser le cylindre pour découvrir sa composition chimique. Peu après, Harry Swain (un garde de sécurité du laboratoire) est convaincu que David Vincent est un Envahisseur.
- Deuxième partie : David Vincent et Harry Swain, après une explication tendue, décident d'unir leurs forces. Diane Oberly analyse le cylindre et découvre qu'il est composé d'un alliage inconnu sur Terre. Elle explique à David qu'elle a peur : non seulement ce cylindre est mystérieux, mais elle a aussi l'impression d'être constamment épiée. David Vincent et Harry Swain envisagent de voler le cylindre ; Swain propose de remettre ensuite le cylindre au colonel Griffith, des services secrets.
- Troisième partie : La nuit qui suit, les deux hommes pénètrent dans le laboratoire. Le fait que Swain soit un garde de la sécurité est un atout précieux. Arrivé au cœur du laboratoire, il rencontre Diane qui est en train de procéder à des examens au laser du cylindre. Elle échoue à le faire changer d'idée. Quand le directeur du laboratoire arrive, Swain le tue. Alors que Swain et Vincent quittent les lieux, une fusillade a lieu avec les autres gardes de sécurité. Un incendie se déclare dans le laboratoire ; Swain trouve la mort dans cet incendie.
- Quatrième partie : David Vincent va voir le colonel Frank Griffith. Avec le colonel se trouve Swain. Tous deux sont des Envahisseurs. Swain révèle à David Vincent que le cylindre contenait des instructions secrètes en vue de l'invasion de la Terre. David tue le colonel Griffith et s'enfuit avec le cylindre. Il est poursuivi par Swain. Au cours de la course poursuite, Swain est grièvement blessé : au moment où il s'empare du cylindre, il se carbonise. Lui et le cylindre disparaissent dans un rougeoiement.
- Épilogue : David Vincent téléphone à Diane Oberly pour l'informer qu'Harry Swain était un extraterrestre. Elle l'informe que le directeur du laboratoire, blessé par Swain, n'est pas mort et qu'il va guérir.
L'Innocent
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Innocent
- Épisode 1.10 (épisode no 10).
- Première diffusion : 14 mars 1967.
- réalisateur : Sutton Roley
- scénariste : John W. Bloch
- Histoire : Norman Klennman, Bernard Rothman & John W. Bloch
- Remarques :
- David Vincent est emmené dans le vaisseau spatial alien.
- La scène du rêve a été tournée à Laguna Hills, en Californie
- Distribution :
- Dabney Coleman (capitaine Mitchell Ross)
- William Smithers (Nat Greely)
- Patricia Smith (Edna Greely)
- Michael Rennie (Magnus)
- Katherine Justice (Helen)
- Robert Doyle (sergent Walter Ruddell)
- Frank Marth (le premier envahisseur)
- Paul Carr (en) (Billy Stearns)
- Johnny Jensen (Nat, jeune)
- Harry Lauter (le deuxième envahisseur)
- Erik Holland (le policier militaire envahisseur)
Résumé
- Introduction : Le capitaine Mitchell Ross va consulter un dossier secret. Un homme apparaît et l'attaque. Mitchell Ross l'abat et l'inconnu se consume dans une lumière rouge.
- Première partie : Mitchell Ross demande à David Vincent de témoigner avec lui devant une commission d'enquête, mais David refuse : il n'y a pas de preuves. Puis David Vincent poursuit une enquête qu'il avait commencée avant la demande de Mitchell Ross : un pêcheur, Nat Greely, a découvert un « disque » venant des Envahisseurs. Ceux-ci se présentent au navire et demandent à voir Nat mais sa femme leur dit qu'il n'est pas là. Puis David Vincent se présente et formule la même demande. Il est assez convaincant, et il a un entretien avec Nat. Les Envahisseurs reviennent et enlèvent le fils de Nat, qui ne sera libéré qu'en restitution du « disque ».
- Deuxième partie : Nat attire David dans un guet-apens. Celui-ci est emmené à l'intérieur du vaisseau spatial extraterrestre. Sous les ordres du chef-Envahisseur Magnus, le vaisseau quitte la Terre.
- Troisième partie : Après un vol dans l'espace, les Envahisseurs emmènent David dans la vallée de son enfance, la vallée Santa Margaretta. Il découvre que les Aliens ont aménagé la vallée, construit un barrage et édifiés de nombreux bâtiments modernes. Il y rencontre même Helen, son amour de jeunesse. Mais David se rend compte que tout cela est bizarre et que le prétendu pacifisme n'est qu’un leurre. Il imagine une manipulation et lutte contre ce qu'il voit. Effectivement, il a été manipulé et tout ce qu'il a vu n’était qu'une manipulation mentale.
- Quatrième partie : Sa manipulation mentale ayant échoué, Magnus met David Vincent devant un dilemme : ou bien David Vincent téléphone à Mitchell Ross et lui annonce qu'il ne sait rien et qu'il est un mythomane amateur de canulars, et dans ce cas David, Nat, son épouse et son fils seront libérés, ou bien tous seront tués. N'ayant pas le choix, David téléphone à Mitchell Ross et lui tient le discours voulu par Magnus. Puis ce dernier fait enivrer David et Nat et les fait placer dans une voiture. La voiture est « lâchée » sur une route dangereuse. Par miracle, David et Nat échappent à la mort.
- Épilogue : David, Nat et Mitchell Ross se retrouvent. Ils lui ont expliqué la manipulation mentale de Magnus, puis le marché proposé, enfin leur accident prémédité. Mitchell Ross ne sait plus quoi penser. La commission ne les auditionnera pas car leurs témoignages ne seraient pas crédibles.
Le Rideau de lierre
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Ivy Curtain
- Épisode 1.11 (épisode no 11).
- Première diffusion : 21 mars 1967.
- réalisateur : Sutton Roley
- scénariste : Don Brinkley
- Remarques :
- Le titre en anglais (The Ivy Curtain) évoque les universités « Ivy League » ; l'épisode s'intitulait "Guerre Subversive" lors des diffusions sur l'ORTF en 1971 et Antenne 2 en 1975[1].
- Le permis de conduire de David Vincent est montré et indique sa date de naissance : 2 octobre 1934.
- Distribution :
- Jack Warden (Barney Cahill)
- Murray Matheson (Docteur Reynard)
- Susan Oliver (Stacy Cahill)
- David Sheiner (en) (M. Burns)
- Clarke Gordon (M. Nova) crédité sous Clark Gordon
- Barry Russo (lieutenant Alvarado)
- Byron Morrow (en) (Gilbert)
- Paul Pepper (le répartiteur)
- Jacqueline Mayo (la femme en pleurs)
- John Napier (le premier envahisseur)
- Ted Markland (l'homme envahisseur)
- Laurie Mock (la femme envahisseur)
- Garth Pillsbury (l'interne)
- Bud Perkins (le barman)
- Norman Stevans (le patron du bar) non crédité
Résumé
- Introduction : Quand le pilote d'un avion privé, Barney Cahill, est forcé d'atterrir en urgence au cours d'un violence orage, l'un des passagers est blessé. Mais à la surprise de Barney, l'homme ne saigne pas.
- Première partie : David Vincent a suivi depuis plusieurs jours un Envahisseur. Il le suit jusqu'à la Midlands Academy. Sur le trajet, il est assommé et emmené dans les locaux de l'académie. Pendant ce temps, Barney a été fait prisonnier par les Envahisseurs. Le directeur de l'académie, le Dr Reynard, lui propose un marché : moyennant son silence et une forte rétribution, il fera des voyages avec son avion pour l'académie. Concrètement il transportera des « étudiants » venant étudier à l'académie. Barney accepte. David Vincent parvient à s'échapper de la voiture dans laquelle il avait été entravé. Il découvre que l'académie dispense des cours destinés aux extraterrestres, où on leur explique les us et coutumes des humains et les langues humaines. On les entraîne aussi à exprimer les diverses émotions humaines. Alors que Barney est raccompagné par le directeur jusqu'à une fourgonnette, David en profite pour se faufiler à l'intérieur et à quitter l'académie. Le directeur de l'académie lance des Envahisseurs à sa poursuite.
- Deuxième partie : David Vincent contacte M. Burns, le shérif local, afin qu'il vienne faire une enquête. Puis il essaie de rencontrer Barney. À cet effet il a un entretien avec une jeune et jolie femme, Stacy, qui s'avère être l'épouse du pilote, mais elle ne révèle pas cette information à David. Plus tard, Barney subit les remontrances de Stacy, déçue de la vie misérable qu'elle mène à ses côtés et qui reproche à son mari de ne pas assez gagner d'argent. Il lui présente la liasse de billets remise par le directeur de l’académie : désormais, promet il, les choses vont changer.
- Troisième partie : Les Envahisseurs ont modifié les lieux et la perquisition du shérif est infructueuse. Au surplus David Vincent s'est ridiculisé. Contacté par David Vincent, Barney accepte de collaborer avec lui non sans avoir hésité. Sans en parler à son époux, Stacy appelle le directeur de la Midlands Academy (sans connaître sa nature d'extraterrestre).
- Quatrième partie : Les Envahisseurs interceptent et tuent M. Burns. Vincent avertit Barney par radio que l'aéroport est sous le contrôle des Aliens. Barney, réalisant qu'il a été trahi par Stacy, se suicide en écrasant son avion sur les locaux de la Midlands Academy.
- Épilogue : À la gare routière, David Vincent a un bref échange verbal avec Stacy, qui affirme qu'elle ne voulait pas de mal à son mari. Puis David la quitte et prend l'autocar pour Albuquerque. Une voix off déclare que David Vincent ne comprenait pas plus les extraterrestres que les femmes telles que Stacy.
Trahison
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Betrayed
- Épisode 1.12 (épisode no 12).
- Première diffusion : 28 mars 1967.
- Remarque : Theodore Sturgeon a co-écrit le scénario.
- réalisateur : John Meredyth Lucas
- scénariste : John W. Bloch
- Histoire : Theodore Sturgeon & John W. Bloch
- Distribution :
- Ed Begley (Simon Carver)
- Laura Devon (Susan Carver)
- Norman Fell (Neal Taft)
- Nancy Wickwire (en) (Evelyn Bowers)
- Bill Fletcher (le premier envahisseur)
- Victor Brandt (en) (Joey Taft)
- Ivan Bonar (en) (l'envahisseur âgé)
- Joel Fluellen (le maître d'hôtel)
- Gilchrist Stuart (le serveur) crédité sous Gil Stuart
- Garrison True (le jeune médecin)
- Ron Stokes (l'envahisseur aux commandes)
- Max Kleven (le troisième envahisseur)
- Don Anderson (un envahisseur) non crédité
- Joseph La Cava (un serveur) non crédité
- Tom McDonough (le shérif) non crédité
- Norman Stevans (un passant à l'aéroport) non crédité
Résumé
- Introduction : Suspectant une activité des Envahisseurs à Houston, au Texas, David Vincent s'est fait embaucher par Simon Carver, propriétaire de Carver Oil Fields. Après plusieurs semaines de vigilance nocturne, David assiste à l'atterrissage d'un vaisseau spatial, guidé par un wagon-citerne pétrolier dont l'intérieur a été aménagé en centre de contrôle et de guidage. David pénètre dans le wagon-citerne et dérobe une bande magnétique d'un ordinateur alien. Il tue un extraterrestre pour se défendre et quitte les lieux.
- Première partie : Au petit matin, David Vincent se rend au domicile de Simon Carver, propriétaire de Carver Oil Fields et lui relate ce dont il a été témoin. Assistés du shérif du comté, Carver et David se rendent au wagon-citerne dans lequel David a trouvé le film magnétique : le wagon a été vidé ! En grand secret, David Vincent remet la bande à l'ingénieur Neal Taft afin qu'il décode la bande. Mais le soir, il est victime d'un guet-apens : sous l’effet de l'hypnose, il est obligé de révéler ce qu’il a fait de la bande magnétique. On apprend alors que Susan Carver, la fille du propriétaire, n'est pas insensible au charme de David et qu'elle entretient une liaison avec David. Susan est menacée par Evelyn Bowers, l'adjointe de Simon Carver, qui a découvert plusieurs malversations du milliardaire. En échange de son silence, elle ordonne à Susan de lui révéler où David a caché la bande magnétique.
- Deuxième partie : David rencontre Neal Taft. Ce dernier lui indique qu'il a remis la bande pour analyse à son jeune frère, Joey Taft, dont il se porte garant. Les résultats de l'examen de la bande sont intéressants : la bande mentionne une centaine de coordonnées géographiques, qui peuvent correspondre à des localisations de livraisons de matériel. Plus tard, Susan fait encore l'objet de pressions de la part d'Evelyn Bowers. Le soir, au cours du dîner qu'il a avec Susan, David est appelé au téléphone par Joey Taft qui lui donne rendez-vous dans un parc public. Dès le départ de David, Susan téléphone à Evelyn et lui révèle le lieu du rendez-vous.
- Troisième partie : Alors qu'ils s'apprêtent à se voir, Joey et David sont attaqués durant. Si David est indemne, en revanche Joey est grièvement blessé et doit être opéré en urgence. David rencontre Neal à l'hôpital. On apprend alors que Joey est mort des suites des blessures. David retourne à la demeure des Carver. Il annonce à Susans qu'il sait que c'est elle qui l'a trahi. Il veut savoir le nom de la personne à qui elle a transmis les informations. Susan refuse de répondre et lui déclare qu'elle met fin à leur relation sentimentale.
- Quatrième partie : Susan apprend d'Evelyn que les Envahisseurs ont hâte de récupérer la bande informatique, car sinon l'invasion risque d'être retardée de deux années au moins. De plus, une opération est prévue le soir-même : une soucoupe volante doit atterrir sur la propriété Carver, comme lors du début de l'épisode. Susan est prise de remords et présente ses excuses à David. Ce dernier la presse de quitter la ville et le Texas le plus rapidement possible, et d'avertir son père que lui-aussi est en danger de mort. Susan se rend à l'aéroport et parvient à contacter son père. Mais elle est interceptée par les Aliens. Ceux-ci la mènent au wagon-citerne contenant la salle de contrôle et de guidage. Ils apprennent, en hypnotisant Susan, que David est au courant de l'arrivée du vaisseau spatial. L'atterrissage du vaisseau est annulé in extremis. Evelyn est exécutée par ses compagnons pour ses échecs répétés. Le wagon-citerne est anéanti par des radiations. David et Neal se précipitent au wagon-citerne pour en sortir Susan. Néanmoins la jeune femme meurt quelques minutes après dans les bras de David Vincent des suites des radiations.
- Épilogue : David et M. Carter évoquent la vie et la personnalité de Susan. Le vieux Carter se dit persuadé que sa fille était sincèrement amoureuse de David.
La Tornade
[modifier | modifier le code]- Titre original : Storm
- Épisode 1.13 (épisode no 13).
- Première diffusion : 4 avril 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : John Kneubuhl
- Distribution :
- Joseph Campanella (le Père Joe Correlli)
- Barbara Luna (Lisa)
- Dean Harens (Docteur Macleuen)
- Carlos Romero (Luis Perez)
- Simon Scott (Docteur Malcolm Gantley)
- John McLiam (l'employé de l'hôtel)
- Paul Comi (Danny)
- Edward Faulkner (le premier envahisseur)
- Allen Emerson (l'organiste)
- John Mayo (le météorologue)
- Pete Kellett (un envahisseur sur le bateau) non crédité
Résumé
- Introduction : En dehors de la saison habituelle de mauvais temps, une tornade dévaste les côtes de Floride sur 1 500 km2, n'épargnant qu'une seule localité, St Matthew Beach.
- Première partie : David Vincent arrive en Floride et loge à St Matthew Beach. Il recherche le professeur Gantley, un célèbre météorologue. Ce dernier avait résidé dans un hôtel et fréquentait le prêtre Joe Correlli et son assistante Lisa. On apprend alors que Gantley est mort mystérieusement d'une hémorragie cérébrale. En allant à l'église où se rendait fréquemment Gantley, David est attaqué par deux Envahisseurs, dont l'un décède durant le combat. L'autre prend la fuite quand des fidèles de l'église viennent en aide à David.
- Deuxième partie : Placé en convalescence dans une chambre du presbytère du père Correlli, David fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement de la part de Lisa. Pendant ce temps les Envahisseurs, depuis un navire mené en haute-mer, déclenchent un ouragan artificiel sur la mer de Floride. La salle de commande de l’engin créant l'ouragan artificiel est située au sein même de l’église. David a compris la tentative d'empoisonnement et, en état cotonneux, quitte la chambre. Il voit Lisa en conversation avec un homme suspect (un Envahisseur ?) puis s'effondre inanimé près du téléphone.
- Troisième partie : L'ouragan déclenché par les extraterrestres se dirige droit vers St Matthew Beach. Lisa incite David à boire un liquide. David refuse et lui annonce qu'il sait qu'elle est une alien. Elle ne conteste pas ce fait. Pour s'échapper à son emprise, il frappe la jeune femme au moment où le père Correlli arrive. Ce dernier, croyant que David vient de tenter de violer Lisa, le chasse du presbytère.
- Quatrième partie : Le père Corelli veut aller prier dans l'église pour sauver l'âme de David. Malgré les objurgations de Lisa, il s'y rend et découvre deux Envahisseurs au pupitre de commande de la tornade. Pendant ce temps David a faussé compagnie à ses « accompagnateurs » et retourne à l'église. Le père Joe et David Vincent font cause commune et se révoltent. Un des envahisseurs consomme une pilule et se suicide tout en se jetant sur le pupitre de commande. L'engin à ouragan disparaît, et toute preuve est anéantie. Profitant d'une faiblesse psychologique du père Joe qui se refuse à tuer quiconque, Lisa et le second envahisseur quittent les lieux sans dommage.
- Épilogue : La tornade s'est évanouie. Le père Joe et David Vincent ont un court entretien : le religieux explique à David le motif qui l'a empêché de tirer sur les Envahisseurs. Puis ils se séparent, chacun continuant son chemin.
Panique
[modifier | modifier le code]- Titre original : Panic
- Épisode 1.14 (épisode no 14).
- Première diffusion : 11 avril 1967.
- réalisateur : Robert Butler
- scénariste : Robert Sherman
- Remarque : Lynn Loring épouse Roy Thinnes quelques mois après
- Distribution :
- Robert Walker Jr. (Nick Baxter)
- Lynn Loring (Madeline Flagg)
- R. G. Armstrong (Gus Flagg)
- Len Wayland (l'adjoint Wallace)
- Cross Hagen (Jorden)
- Ford Rainey (George Grundy)
- Rayford Barnes (l'adjoint envahisseur)
- Robert Sorrells (en) (le pompiste)
- Joseph V. Perry (en) (Joe Bagely) crédité sous Joseph Perry
- Helen Kleeb (Molly)
- Don Eitner (Webster)
- Don Ross (Ed Larson)
- Mercedes Shirley (en) (la femme)
- Ralph Thomas (l'adjoint)
- Albert Cavens (en) (un journaliste) non crédité
- Monty O'Grady (un journaliste) non crédité
Résumé
- Introduction : En Virginie occidentale, Nick Baxter demande à des chauffeurs routiers de le prendre en charge. Toutefois, un peu plus tard, quand il voit deux hommes dans une voiture, il ordonne au conducteur de s'arrêter immédiatement, et pour cela, s'agrippe à lui. Il quitte précipitamment le camion. Le conducteur, pour sa part, s'est transformé en homme congelé… en plein été.
- Première partie : Neuf personnes sont mortes gelées en quelques jours dans le comté. La police et les médecins sont dépassés. David Vincent vient dans la petite ville pour enquêter. Il se dirige vers Morgan's Corner. Nick Baxter est suivi à la trace par les deux mystérieux hommes du début, par la police et par David Vincent. Ce dernier parvient à faire prisonnier Nick Baxter.
- Deuxième partie : Nick Baxter reconnaît qu'il est un Envahisseur et qu'il a contracté une maladie sur sa planète natale. Sur Terre, les effets de sa maladie entraînent les conséquences que l'on a vues (les victimes touchées deviennent glace). Lui et David fuient les autres envahisseurs. Ils rencontrent une jeune femme, Madeline, à qui David demande de l'aide pour appeler le shériff. Elle les emmène chez elle et leur présente son père, Gus.
- Troisième partie : Gus accepte d'avertir le shériff moyennant versement par David Vincent d'une petite somme d'argent. David attache Nick à un étais en bois et s'endort, affaibli par une blessure à la tête. À son réveil, Nick et Madeline ont disparu. Madeline a été subjuguée par le jeune homme et le croit innocent. Elle accepte de le guider à une maison où déclare-t-il, il pourra faire valoir sa défense et prouver son innocence. Lorsque David sort de la maison pour se rendre à leur poursuite, Gus arrive avec deux hommes qu'il doit avoir rencontrés au bureau du shériff. David reconnaît les deux hommes qui recherchaient Nick. Il s'empare du fusil de Gus et leur tire dessus. Les deux hommes sont abattus et se consument en lumière rouge. David et Gus partent à la recherche de Nick et Madeline.
- Quatrième partie : Sollicité par David qui lui demande de trouver un lieu d'atterrissage potentiel pour un vaisseau spatial, Gus indique un site possible. Ils s'y rendent tous deux et aperçoivent la soucoupe volante des Aliens. Ces derniers sont en train de décharger une cargaison. Arrivent alors Nick et Madeline. David Vincent arrive par derrière et fait trébucher Nick, et prenant avec lui Madeline. Pendant ce temps, Gus est monté en haut d'une tour de guet et actionne une sirène de secours. Nick, qui a l'intention de proposer à ses coreligionnaires de le reprendre avec eux et de l’emmener dans le vaisseau, tire froidement sur Gus et le tue. Il se dirige ensuite vers le vaisseau spatial, qui vient de prendre son envol à quelques mètres du sol. Nick s'en approche et fait des signes pour être emmené à bord. Le vaisseau spatial envoie un rayon laser qui le carbonise.
- Épilogue : Madeline est accablée par la mort de son père et par les faits inattendus dont elle a été témoin. David lui propose de l'emmener dans une ville, mais elle préfère se reposer quelques jours dans la maison familiale pour faire le point. David lui dit au revoir.
L'Astronaute
[modifier | modifier le code]- Titre original : Moonshot
- Épisode 1.15 (épisode no 15).
- Première diffusion : 18 avril 1967.
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : John W. Bloch & Rita Lakin
- Histoire : Rita Lakin
- Distribution :
- Peter Graves (Gavin Lewis)
- Strother Martin (Charlie Coogan)
- John Ericson (Hardy Smith)
- Joanne Linville (Angela Smith)
- Kent Smith (Stan Arthur)
- Robert Knapp (en) (lieutenant-cololonel Howell)
- Anthony Eisley (en) (Tony Lacava)
- John Lupton (major Clifford Banks)
- Richard X. Slattery (en) (Riley)
- Paul Lukather (en) (Correll)
- Ross Elliott (McNally)
- John Carter (Owens)
- Charles McDaniel (Roberts) crédité sous Charles A. McDaniel
- Steve Cory (le gardien)
- Morgan Jones (la première journaliste)
- Lee Millar (le deuxième journaliste)
- Bob Duggan (le troisième journaliste)
- Ollie O'Toole (en) (la quatrième journaliste)
- Steve Ferry (le technicien)
- George Hoagland (un garde) non crédité
- Tom McDonough (un garde) non crédité
- Jerry Rush (un journaliste) non crédité
- Mark Russell (en) (un photographe) non crédité
- Jack Tornek (un banlieusard) non crédité
Résumé
- Introduction : Deux astronautes qui doivent se rendre sur la Lune prochainement, alors en train de faire une sortie en mer, meurent des suites d'un mystérieux brouillard rouge généré par un hélicoptère.
- Première partie : Gavin Lewis, le chef de la sécurité, ne croit pas aux théories de David Vincent, mais est perturbé par la mort des deux astronautes. Lui-même avait été sélectionné pour une mission lunaire, mais il avait subi « quelque chose » qui l’avait disqualifié pour une mission spatiale.
- Deuxième partie : David Vincent interroge Charlie Coogan mais celui-ci a subi un lavage de cerveau des Aliens. David Vincent se demande si Hardy Smith, qui est l'un des deux remplaçants des astronautes décédés, est un Envahisseur.
- Troisième partie : Une des missions des astronautes est de déterminer si des photographies prises récemment montrent des activités artificielles, ou non, sur la Lune. Quand David Vincent interroge la femme de Hardy Smith, celle-ci est persuadée que ce n'est pas son mari qui est revenu il y a quelques mois, à la suite d'une mission qui avait mal tourné et qui avait occasionné des blessures importantes à Hardy Smith.
- Quatrième partie : Stan Arthur, le chef des opérations de vol, ordonne la suspension des opérations d'envol et ordonne à Hardy Smith de revenir au service médical pour une analyse médicale. Se voyant découvert, Hardy Smith pénètre seul dans la fusée, fait démarrer le moteur et fait décoller la fusée spatiale, qui explose quelques minutes après dans le ciel.
- Épilogue : David Vincent se dit persuadé que la prochaine fois qu'un engin spatial humain sera en orbite autour de la Lune, les artefacts qu'on a pensé déceler auront sans doute disparu. La presse titre : « Hardy Smith, la mort d'un héros ». Il est évident que jamais les gens n’accepteront de considérer Hardy Smith comme un Alien.
Le Mur de cristal
[modifier | modifier le code]- Titre original : Wall of Crystal
- Épisode 1.16 (épisode no 16).
- Première diffusion : 2 mai 1967.
- réalisateur : Joseph Sargent
- scénariste : Don Brinkley & Dan Ullman
- Histoire : Dan Ullman
- Distribution :
- Burgess Meredith (Theodore Booth)
- Edward Asner (Taugus)
- Linden Chiles (Docteur Robert Vincent)
- Julie Sommars (Grace Vincent)
- Lloyd Gough (Joe McMullen)
- Russ Conway (détective Harding)
- Jerry Ayres (le jeune marié)
- Peggy Lipton (la jeune mariée)
- Mary Lou Taylor (Madame Endicott)
- Karen Norris (Mademoiselle Johnson)
- Ray Kellogg (le policier)
- Fred Waugh (le garde envahisseur)
- David Armstrong (le caméraman) non crédité
- Max Kleven (le garde envahisseur) non crédité
- Ervin Richardson (Harry, le laborantin) non crédité
- Sammy Shack (le chauffeur de taxi) non crédité
Résumé
- Introduction : Deux jeunes gens en voyage de noces sont impliqués dans un accident de la route. Une camionnette contenant des fûts remplis de cristaux chimiques se renverse et son conducteur est tué, disparaissant dans une lumière rougeoyante. Les cristaux répandus sur la chaussée se dissolvent dans l'air ambiant, empoisonnant les deux jeunes gens.
- Première partie : David Vincent a entendu parler de cet accident de la route et vient examiner les lieux. Il ramasse un échantillon de terre ayant contenu le mystérieux cristal puis emporte le cristal. Il s'entretient avec Theodore Booth, célèbre journaliste de télévision et de radio, et lui parle de sa théorie concernant les Extraterrestres. Ils se rendent à la banque dans laquelle David a loué un coffre et lui remet l'échantillon de terre qu'il a prélevé récemment. Le chef d'équipe des Envahisseurs, Taugus, enlève le médecin Robert Vincent, le frère de David Vincent. Il menace David : Theodore Booth doit déclarer publiquement qu'il dispose des preuves montrant que David Vincent est un mythomane, et dans ce cas Robert sera libéré. La police ne doit pas être prévenue.
- Deuxième partie : L'épouse de Robert (belle-sœur de David), actuellement enceinte, voudrait prévenir la police. Mais David la convainc de ne pas le faire et de le laisser parler avec Theodore Booth. Pendant ce temps, le journaliste a fait analyser cet échantillon dans un laboratoire spécialisé, mais le scientifique qui procède aux analyses est assassiné. Booth découvre le cadavre du scientifique. Robert est informé que les cristaux servent à modifier l'atmosphère terrestre pour la rendre plus agréable aux Envahisseurs. Il apprend aussi que son épouse Grace vient d'être enlevée.
- Troisième partie : Grace est ramenée à son domicile au moment où David y arrive. Elle résumé à David ce qu'elle a vécu et précise l'endroit où elle a été emmenée. Les envahisseurs contactent David et le mettent en relation avec son frère pour prouver qu'il est vivant. David a jusqu'au lendemain midi pour empêcher Booth de révéler ce qu'il sait. David parvient enfin à rencontrer Booth et lui annonce qu'il accepte les exigences des Aliens : il souhaite que Booth diffuse une interview dans laquelle David annoncera qu'il s'est trompé et que les Aliens n'existent pas. Néanmoins Booth n'est pas d'accord : il tient un scoop et refuse le projet de David. Le chantage exercé sur David ne le concerne pas.
- Quatrième partie : David Vincent a compris où se trouvent les Envahisseurs. Il décide d'aller les voir et leur propose d'être exécuté en échange de la libération de son frère. Theodore Booth arrive lui-aussi sur les lieux mais se fait surprendre par un garde. En arrivant à l'endroit où se trouvent David Vincent et les Aliens, il fonce sur eux. Un garde désintègre la voiture : Booth et Taurus sont désintégrés. David Vincent et son frère Robert s'échappent. L'un des Aliens fait exploser un grand bâtiment qui servait de base aux extraterrestres. La police arrive alors, mais les Envahisseurs et le bâtiment ont disparu. Le chef des policiers (que le spectateur identifie comme étant un Envahisseur) décide alors de retourner au commissariat.
- Épilogue : Les deux frères, opposés au début de l'épisode, se retrouvent. Robert a découvert que David disait vrai depuis le début.
Le Condamné
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Condemned
- Épisode 1.17 (épisode no 17).
- Première diffusion : 9 mai 1967.
- réalisateur : Richard Benedict
- scénariste : Robert Sherman
- Remarque : Il existe deux doublages français, un de 1969 et un de 1987.
- Distribution :
- Ralph Bellamy (Morgan Tate)
- Murray Hamilton (Lewis Dunhill)
- Marlyn Mason (Carol Tate)
- Larry Ward (en) (le détective Carter)
- John S. Ragin (en) (John Finney) crédité sous John Ragin
- Wright King (Ed Tonkin)
- Garry Walberg (le détective Reagan)
- Harlan Warde (Ed Peterson)
- Paul Bryar (en) (J.O. Brock)
- Kevin Burchett (Paul)
- Gordon Wescourt (Joey)
- Geoffrey Deuel (en) (l'adolescent)
- Debi Storm (Victoria)
- Seymour Cassel (le conducteur)
- Stuart Nisbet (en) (le légiste)
- Craig Chudy (le tireur extraterrestre) non crédité
Résumé
- Introduction : Le laboratoire « Péninsula » de Morgan Tate est noyauté par les Envahisseurs. Ayant découvert avec son homme de confiance un dossier ultra-secret des Envahisseurs, Morgan Tate s'en empare et le cache dans un couloir du labo. Puis il s'enfuit. Les Envahisseurs désintègrent son véhicule mais il a eu le temps de le quitter et de se cacher. Une petite fille a été le témoin involontaire de tout ceci.
- Première partie : Le récit de la fillette ayant été relaté dans les journaux, David Vincent vient enquêter au laboratoire. Il est attaqué par un garde de la sécurité, qui lors de la bagarre tombe de la falaise et se consume dans un rougeoiement. David Vincent est arrêté et accusé du meurtre de Morgan Tate. Sa situation est d'autant plus difficile qu'un corps décomposé est découvert peu après en mer. Son avocat, commis d'office, lui propose de plaider le « déséquilibre mental ».
- Deuxième partie : Carol Tate (la fille du défunt supposé) dit reconnaître le corps comme étant celui de son père. Le chef des Envahisseurs, Dunhill, annonce à Carol que son père a volé un dossier très important : il faut qu'elle retrouve ce dossier et le restitue le plus vite possible.
- Troisième partie : David Vincent s'échappe et parvient à retrouver l'endroit où Morgan Tate s'est caché. Celui-ci se présente à la police, si bien que les charges à l'encontre de David Vincent sont levées. Tate paye la caution de David pour une libération effective. Morgan Tate explique à David où se trouve le dossier et comment entrer dans l'entreprise sans se faire prendre. Carol Tate est enlevée par les Aliens et ne sera libérée qu'en échange de la restitution du dossier volé.
- Quatrième partie : Morgan Tate se rend au rendez-vous fixé par l'Envahisseur : Carol est libérée et il fait croire qu'il ne se souvient plus où il avait caché le dossier. Pour sa part, David Vincent entre par effraction dans l'usine. Alors que Tate indique l'endroit de la cachette et que Dunhill prend le dossier, David Vincent saute sur lui et lui arrache le dossier des mains. Dunhill est tué dans la bagarre. David a le temps de s'enfuir, mais Morgan Tate est désintégré par l'un des Aliens. Les Envahisseurs désintègrent la base puis « démontent » les réseaux indiqués dans le dossier secret.
- Épilogue : David Vincent est définitivement mis hors de cause dans la disparition de Morgan Tate. David dit « au revoir » à Carol Tate. Une voix-off annonce que le plan de conquête des Envahisseurs vient de subir un grave échec.
Seconde saison (1967-1968)
[modifier | modifier le code]Alerte rouge
[modifier | modifier le code]- Titre original : Condition: Red
- Épisode 2.01 (épisode no 18).
- Première diffusion : 5 septembre 1967.
- réalisateur : Don Medford
- scénariste : Laurence Heath
- Remarque :
- Distribution :
- Antoinette Bower (Laurie Keller)
- Jason Evers (Dan Keller)
- Simon Scott (Major Pete Stanhope)
- Mort Mills (M. Arius)
- Forrest Compton (en) (capitaine Chester Albertson)
- Robert Brubaker (en) (général Winters)
- Burt Douglas (capitaine Burt Connors)
- Roy Engel (Docteur Rogers)
- Robert Hitchcock (un officier de contrôle) non crédité
- Shep Houghton (en) (un officier de contrôle) non crédité
- Michael Jeffers (un officier militaire) non crédité
- Monty O'Grady (un officier de contrôle) non crédité
- Mark Russell (en) (un envahisseur) non crédité
Résumé
- Introduction : Laurie Keller fait du cheval à l'aube, lorsque l'animal est effrayé par un véhicule. Il se cabre et Laurie tombe à terre. Le conducteur de la voiture est un vieux médecin. Il ausculte Laurie et constate que son pouls ne bat plus. Il appelle les secours depuis un téléphone de secours. Surgissent alors deux sinistres individus qui s'emparent de lui et l'assassinent en le noyant.
- Première partie : Sachant que les Envahisseurs n'ont pas de pouls, un Alien assommé pourrait être considéré comme mort par un médecin qui ignorerait l'existence des extraterrestres. David Vincent, qui a lu dans un journal un résumé de cette affaire, suppose que Laurie est une Alien. Or l'époux de Laurie, Dan Keller, est un militaire spécialisé en programmation informatique, qui travaille à Cheyenne Mountain pour le NORAD. David Vincent vient enquêter, aidé par Stanhope, le chef de la sécurité de la base militaire. David se présente comme un journaliste et rencontre Dan Keller. Il fait part de ses suppositions au commandant. Peu après, dans l'intimité de sa vie conjugale, on découvre que Dan Keller est hypnotisé régulièrement par son épouse qui lui soutire des secrets militaires et les moyens, pour des avions (ou des vaisseaux spatiaux), de ne pas être détectés par les radars en Amérique du Nord.
- Deuxième partie : Peu après, en pleine nuit, Laurie quitte le domicile et se rend à cheval dans une cabane, au fond du bois. Elle remet aux Envahisseurs une bobine informatique volée à son époux, sur laquelle les Aliens procèdent à des modifications. Puis elle rentre à la maison. Dan vient juste de sortir de sa léthargie hypnotique, et se pose de sérieuses questions. Il fait une scène de ménage à sa femme, lui ordonnant de ne plus quitter la maison de nuit pour faire du cheval. Laurie ignore que David Vincent l'a suivie et qu'il a été témoin de son équipée nocturne.
- Troisième partie : Le lendemain matin, Dan rentre à la base avec la bobine qui a été modifiée par les Envahisseurs. Il l'insère dans l'ordinateur central. Stanhope et David Vincent discutent sur les faits dont David a été le témoin. Ils demandent à Dan de bien vouloir amener Laurie à la base afin qu'on détermine si oui ou non elle a des pulsations cardiaques. Dan rentre chez lui et tente d'avoir une explication avec sa femme, qui en profite pour, de nouveau, le placer en léthargie hypnotique.
- Quatrième partie : Dan, en état semi-comateux, sort peu à peu de sa léthargie et monte à l'étage. Il y trouve Laurie en train de ranger ses affaires (sa mission terminée, elle va définitivement quitter la maison). Un corps à corps s'engage entre eux, et Dan l'abat d'un coup de revolver. Laurie se consume dans un rougeoiement. Pendant ce temps, à la base, David Vincent est inquiet de n'avoir aucun nouvelle de Dan. Avec Stanhope, il fait une enquête sur les activités de Dan le matin. Dan téléphone alors la base et n'a que le temps de dire « bobine 9 » avant d'être abattu par un Envahisseur. David Vincent suppose alors que Dan avait été forcé de truquer la bobine 9 ou du moins que cette bobine avait été trafiquée par les Aliens la nuit précédente. Il la fait enlever et remplacer par une bobine de secours. On voit alors sur l'écran du NORAD une vingtaine d'objets volants inconnus qui se dirigent droit vers les États-Unis. L'alerte aérienne est immédiatement donnée, et quelques minutes après, les objets volants rebroussent chemin. Le ciel redevient normal et l’alerte cesse. Près du cadavre de Dan, on trouve la lettre d'adieu que Laurie avait rédigée avant son départ et avant la sortie de léthargie de son époux.
- Épilogue : Le général Winters explique dans son rapport officiel que les objets volants inconnus étaient des phénomènes naturels. La modification frauduleuse de la bobine 9 est passée sous silence. La mort de Dan s'explique officiellement comme étant un suicide résultant d'un dépit amoureux.
La Soucoupe volante
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Saucer
- Épisode 2.02 (épisode no 19).
- réalisateur : Jesse Hibbs
- scénariste : Dan Ullman
- Remarque :
- Il existe deux doublages français, un de 1969 et un de 1987
- Six Envahisseurs sont tués dans l'épisode.
- Première diffusion : 12 septembre 1967.
- Distribution :
- Dabney Coleman (John Carter)
- Charles Drake (Robert Morrison)
- Anne Francis (Annie Rhodes)
- Sandy Kenyon (le chef envahisseur)
- Kelly Thordsen (Sam Thorne)
- Robert Knapp (en) (Joe Bonning)
- John Ward (le pilote envahisseur)
- Glenn Bradley (le docteur)
- Tina Menard (la femme de chambre)
- Christopher Shea (le garçon)
- Dick Cherney (un officier de police) non crédité
- Robert Dulaine (le préposé) non crédité
- Ron Nyman (un envahisseur) non crédité
Résumé
- Introduction : John Carter vient de nouveau d'appeler le shérif pour constater la présence d'un vaisseau spatial en plein désert, mais comme les fois précédentes, il n'y a rien de visible.
- Première partie : David Vincent a entendu parler de John Carter qui l'a convaincu de venir examiner les lieux et qui se déclare apte à prédire la date de la prochaine apparition. Depuis trois mois, il a vu un vaisseau spatial en pleine nuit lors du dernier quartier de lune. Ils passent la nuit à guetter mais ils ne voient rien. Au petit matin, ils aperçoivent l'arrivée d'un vaisseau spatial. Plusieurs Aliens sortent du vaisseau et quittent les lieux. Carter ayant fait rouler une pierre, deux gardes s'approchent d'eux : David Vincent tue l'un des garde, et Carter tue le second. Pendant ce temps, un couple, Robert et Annie, sont dans un petit avion de tourisme. Ils ont quitté précipitamment les États-Unis et se rendent au Mexique. Robert a volé des documents importants dans son entreprise et va les monnayer pour avoir, avec Annie, la belle vie en Europe. Mais durant le vol en avion, ce dernier a une avarie inexpliquée et Robert doit se poser en catastrophe, non loin de la soucoupe volante.
- Deuxième partie : David et John s'approchent de la soucoupe et y pénètrent. Ils visitent le vaisseau laissé sans protection. David demande à John de retourner à la ville et de revenir avec des témoins, notamment le shérif. John accepte et laisse David Vincent seul dans la soucoupe. Robert et Annie marchent dans le désert et arrivent sur le lieu d'atterrissage de l'engin spatial. Ils y rencontrent David Vincent, dont le premier mouvement est de vérifier, en cherchant leurs pouls, qu'ils ne sont pas des Envahisseurs. Pendant ce temps, un Envahisseur revenu à proximité de la soucoupe a aperçu Carter quitter les lieux. Il alerte ses compagnons basés en ville. Ces derniers prennent leurs armes et s'apprêtent à contre-attaquer. Carter arrive en ville et recherche le shérif.
- Troisième partie : Annie propose à Robert de voler la voiture de David Vincent et de quitter les lieux. Robert refuse. Annie s'empare seule de la voiture de David et prend la fuite, non sans s'être fait remettre par Robert des documents qu'il a volés et qui est la raison de leur fuite. Elle quitte donc les lieux. Pendant ce temps, Carter ramène dans le désert le shérif et le député de circonscription. Ils sont hélés par un extraterrestre qui leur fait croire qu'il est blessé. Il est admis comme passager. Plus tard, il tente de tuer ses compagnons de voyage. La voiture fait une embardée et quitte la route. À ce moment-là, Annie arrive sur les lieux. Mais arrivent aussi sur les lieux les Aliens venus de la ville en renfort. Le chef du groupe désintègre la voiture contenant Carver, le shérif et le député. Annie est faite prisonnière par les Aliens.
- Quatrième partie : Les Envahisseurs proposent à David Vincent d'échanger Annie contre le vaisseau spatial. Après un combat au cours duquel trois extraterrestres sont tués, l'un d'eux parvient à s'emparer du vaisseau et à décoller. Annie, Robert et David restent seuls dans le désert.
- Épilogue : Une ambulance vient secourir le trio. Annie, blessée durant le combat, est mise sur un brancard. David Vincent suggère à Robert de révéler à la jeune femme le fait qu’il n'avait pas volé des documents.
Les Espions
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Watchers
- Épisode 2.03 (épisode no 20).
- Première diffusion : 19 septembre 1967.
- réalisateur : Jesse Hibbs
- scénariste : Jerry Sohl & Earl Hammer, Jr.
- histoire : Earl Hammer, Jr. & Michael Adams
- Remarque :
- Distribution :
- Kevin McCarthy (Paul Cook)
- Shirley Knight (Maggie)
- Leonard Stone (en) (Ramsey)
- Robert Yuro (Simms)
- Walter Brooke (Danvers)
- Harry Hickox (en) (Bowman)
- John Zaremba (en) (le général)
- James Seay (en) (Grayson)
- Paul Sorensen (en) (le premier envahisseur)
- Marlowe Jensen (le deuxième envahisseur)
- Dick Cherney (le serveur) non crédité
- Mark Russell (en) (l'attaché) non crédité
Résumé
- Introduction : En Virginie, le gérant d'un célèbre hôtel arrive précipitamment sur le terrain d'un aérodrome et dit être poursuivi par des gens qui veulent le tuer. Il est rattrapé par les poursuivants. L'un d'eux l'hypnotise et le force à se rendre, en souriant, sur le terrain d'atterrissage où il se fait écraser par un avion qui décolle.
- Première partie : Les Envahisseurs prennent possession de l'hôtel de l'homme qui a été tué. Ils y ont installé des micros et caméras. Ils attendent l'arrivée d'un chef d'entreprise génial, Paul Cook. Celui-ci, qui est agoraphobe, est le concepteur d'un système de protection de radars. David Vincent arrive à l'aérodrome et enquête. Il se fait embaucher comme conducteur d'autocar. Il apprend l'arrivée prochaine de Paul Cook. Il se rend à l'hôtel, où il fait connaissance avec Maggie, la jeune nièce aveugle de Cook. Il s'introduit ensuite dans l'hôtel, où il est surpris en flagrant délit par le secrétaire de Paul Cook.
- Deuxième partie : David est interrogé par Paul Cook. Celui-ci ordonne à son secrétaire et à son pilote (Ramsey et Simms) de se débarrasser de Vincent. David parvient à s'échapper. Il revoit Maggie, qui lui assure que son oncle est un patriote. Les deux salariés de Cook recherchent Maggie. L'un d'eux, Ramsey, au cours de sa recherche, découvre le repaire des Envahisseurs, situé dans la centrale électronique autonome de l'hôtel, non loin de là. Ramsey téléphone à l'hôtel où il sait que David loge. Il lui révèle ce qu'il a découvert. David lui annonce son arrivée prochaine. Lorsque David arrive à proximité de l'hôtel, il découvre un simulacre d'accident de voiture : Ramsey et Simms sont morts.
- Troisième partie : Maggie a un entretien avec son oncle et le supplie de quitter immédiatement l'hôtel. Paul Cook accepte et demande à Maggie d'aller faire ses valises. Voulant téléphoner à Washington, il apprend que les lignes téléphoniques de l'hôtel sont en dérangement. Il pense alors qu'il y a peut-être du vrai dans les déclarations de David Vincent et de Maggie. Les Envahisseurs passent alors à l'attaque : ils s'emparent de Cook, l'hypnotisent et le remplacent par un sosie. Ce dernier annonce alors à Maggie qu'ils vont rester encore un peu à l'hôtel, dans l'attente de l'arrivée d'une délégation de l'armée américaine. Maggie ne sait plus du tout où elle en est, et ne s'explique pas la volte-face de Paul Cook.
- Quatrième partie : À la suite d'une phrase imprudente dite par le faux Paul Cook, Maggie a compris que ce dernier est un imposteur. Alors que les généraux arrivent à l'hôtel, elle tente de prévenir David Vincent de sa découverte. Elle est faite prisonnière par le sosie et le chef du groupe. David Vincent intervient alors et tue les deux Envahisseurs, qui se consument dans une lumière rouge.
- Épilogue : Maggie et la délégation de l'armée quittent l'hôtel. Un général s'entretient avec David et Maggie, et promet une commission d'enquête. Néanmoins il fait remarquer qu'il n'y a aucune présence d'engins suspects dans la centrale électronique autonome de l'hôtel, et que Maggie n'a rien « vu » de la mort des deux Envahisseurs. Encore une fois, il n'y a aucun témoin oculaire, aucune preuve.
La Vallée des ombres
[modifier | modifier le code]- Titre original : Valley of the Shadow
- Épisode 2.04 (épisode no 21).
- Première diffusion : 26 septembre 1967.
- réalisateur : Jesse Hibbs
- scénariste : Robert Sabaroff
- histoire : Howard Merrill & Robert Sabaroff
- Remarque :
- Distribution :
- Mark Roberts (en) (docteur Sam Larousse)
- Nan Martin (docteur Maria McKinley)
- Harry Townes (Will Hale)
- Ron Hayes (en) (le shérif)
- Robert Sorrells (en) (l'adjoint)
- Ted Knight (le major - envahisseur)
- Joe Maross (capitaine Taft - envahisseur)
- Hank Brandt (Joe Manners - envahisseur)
- Don Eitner (un habitant)
- John Lormer (le ministre)
- James Sikking (capitaine Taft - humain)
- Wayne Heffley (en)(le second sergent)
- Claudia Bryar (une habitante)
- Phil Chambers (en) (un habitant)
- Jimmy Hayes (le frère)
- Richard Gardner (un passant)
- Kenner G. Kemp (un passant) non crédité
- Monty O'Grady (un passant) non crédité
- Earl Spainard (un passant) non crédité
- Jack Tornek (un passant) non crédité
Résumé
- Introduction : Dans le Wyoming, Joe Manners (un Envahisseur), au volant de sa voiture qu'il conduit trop vite, a un accident. Le docteur Larousse vient à son secours. Mais l'Alien ne veut pas être reconnu comme tel et tue le médecin, sous les yeux de son épouse, elle-aussi médecin. La police arrive et arrête Joe Manners.
- Première partie : David Vincent a entendu parler de cette affaire. Il se présente au bureau du shériff et lui annonce que le prisonnier est un extraterrestre qui n'a pas de pouls. Il demande que Joe Manners soit ausculté par un médecin. Si le shériff ne croit pas un mot de David Vincent, l'histoire intéresse en revanche le journaliste local, qui y voit le sujet d'un bel article. Le journaliste propose à Mme Larousse de venir ausculter le prisonnier. La jeune femme accepte. Alors que la porte de la cellule est ouverte, Joe Manners s'échappe et s'enfuit en ville. Il est abattu par un policier : Joe Manners flamboie et se consume, sous les yeux de plusieurs dizaines de témoins.
- Deuxième partie : À l'heure où le journal local tire une édition spéciale sur le mort de l'extraterrestre, les Envahisseurs veulent à tout prix que le secret ne s'évente pas. Le capitaine Taft, censé être le représentant de l'armée des États-Unis, ordonne au shériff l'état d'urgence et le black-out en matière de communications. Le docteur Larousse est inhumé, sans que les habitants se soient rendus aux obsèques, ce qui attriste fortement sa veuve. Un tremblement de terre a lieu, semant la panique et occasionnant des dégâts importants au barrage situé non loin de là. David Vincent a compris que le capitaine Taft est un Envahisseur. Il va le voir, déclare qu'il a reconnu sa nature et lui demande quels sont les projets des Aliens. Taft lui répond que la ville entière doit disparaître sous les eaux, dès que le barrage sera rompu.
- Troisième partie : David Vincent conclut un accord avec le chef des Envahisseurs : il va faire tout son possible pour convaincre les habitants de la petite ville qu'il s'agissait d'un coup monté de sa part. L'Envahisseur lui donne deux heures pour que les habitants ne le croient plus. David Vincent révèle la vérité au shériff et tous deux se rendent chez Mme Larousse, laquelle est la plus susceptible, pensent-ils, de croire leur version. Effectivement elle est convaincue par les explications de David. Néanmoins les habitants de la ville sont dans le doute : comment expliquer ce tremblement de terre ? comment expliquer la disparation, dans un rougeoiement, du prisonnier ?
- Quatrième partie : David passe alors un second accord avec les Envahisseurs. Il s'agit de laver le cerveau de tous les habitants de la petite ville et de faire en sorte qu'ils oublient tout ce qu'ils ont vécu durant 24 heures. Le plan se déroule comme dit. Les habitants oublient leurs souvenirs. David Vincent se présente à nouveau au bureau du shériff et demande à voir Joe Manners (il s'agit d'un extraterrestre qui a pris sa place). Il dit ne pas le reconnaître comme étant un meurtrier.
- Épilogue : Tous les habitants sont venus aux obsèques du docteur Larousse. À la fin de la cérémonie, le shériff a un entretien avec Mme Larousse, qui dit qu'effectivement l'homme n'est pas le meurtrier de son époux. Personne ne se souvient des derniers événements de la veille, et l'homme va être relâché.
L'Ennemi
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Enemy
- Épisode 2.05 (épisode no 22).
- Première diffusion : 3 octobre 1967.
- réalisateur : Robert Butler
- scénariste : John W. Bloch
- Remarque :
- Distribution :
- Barbara Barrie (Gale Frazer)
- Richard Anderson (Blake)
- Russell Thorson (en) (le shérif)
- Paul Mantee (le shérif adjoint)
- Gene Lyons (Sawyer)
- George Keymas (en) (Lavin)
Résumé
- Introduction : Une soucoupe extraterrestre s'écrase dans le désert de l'Utah. Deux Aliens en sortent, portant un lourd coffre. L'un des deux meurt. L'autre, grièvement blessé, vaporise le vaisseau avec son pistolet laser.
- Première partie : Blake, l'Envahisseur blessé, a été pris en charge par Gale Frazer, ex-infirmière et actuellement propriétaire d'un ranch. Elle a été témoin du crash. Elle le soigne et lui administre des médicaments. Arrive alors David Vincent, qui a entendu parler d'un avion qui se serait écrasé dans la région. Il rencontre Gale Frazer, qui le fait partir. Il continue à explorer les environs et arrive sur le lieu du crash. Il découvre un coffre abandonné, issu de la cargaison du vaisseau spatial. Or Blake et Gale Frazer sont là. Une bagarre a lieu entre Blake et David Vincent, au cours de laquelle David Vincent a le dessus.
- Deuxième partie : David a fait prisonnier Blake. L'état de ce dernier se dégrade rapidement. Gale déclare à David qu'elle est persuadée que les Aliens sont sans doute pacifiques et qu'ils ne veulent pas du mal aux humains. La preuve : Gale a été adorable. David rétorque que le blessé avait besoin d'elle. Pendant ce temps, deux hommes (en réalité des Envahisseurs) se présentent au bureau du shériff, déclarant être propriétaires de la vieille mine près du ranch Frazer. Le shériff leur indique l'endroit. Peu après, il envoie son adjoint voir Gale Frazer. Quand il arrive au ranch, il rencontre David Vincent qui l'amène devant Blake. Celui-i s'empare du pistolet laser des mains de David Vincent et désintègre le shériff adjoint.
- Troisième partie : Lavin et Sawyer sont deux Aliens chargés de récupérer le coffre. Ce coffre permettra aux Envahisseurs de vivre sur Terre sans perdre de temps à utiliser des caissons de régénération. Ils se rendent au ranch Frazer mais les trois occupants sont partis. En effet, Gale n'a plus de médicaments pour Blake, et ils doivent aller en acheter ailleurs.
- Quatrième partie : Dans une bagarre entre David et Blake, le coffre extraterrestre tombe à terre et se désintègre. Arrivent alors Lavin et Sawyer. Quand ils apprennent que le coffre est détruit, tous les protagonistes sont dans la vieille mine. Les deux Aliens veulent tuer David et Gale pour faire disparaître ces témoins gênants. Blake tire sur eux et les vaporise. Puis il demande à David Vincent de le tuer pour abréger ses souffrances. David accepte de le tuer.
- Épilogue : Le récit se termine par une brève discussion entre David et Gale. Celle-ci va quitter la région et va reprendre son métier d'infirmière.
Le Procès
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Trial
- Épisode 2.06 (épisode no 23).
- Première diffusion : 10 octobre 1967.
- réalisateur : Robert Butler
- scénariste : George Eckstein & David W. Rintels
- Remarque :
- Distribution :
- Don Gordon (Charlie Gilman)
- Bill Zuckert (le sergent Wisnovsky)
- Harold Gould (le procureur Allen Slater)
- Russell Johnson (l'avocat James Bernard)
- Lynda Day George (Janet Wilk) crédité sous Lynda Day
- James McCallion (Brennan)
- Malcolm Atterbury (Judge Simonson)
- Selette Cole (Mademoiselle Cole)
- John Rayner (Fred Wilk)
- Jason Wingreen (le greffier)
- Richard Hale (Fred Wilk senior)
- Amy Douglass (en) (Madame Wilk)
- Sid McCoy (John Lovell)
- Marcia Wallace (un spectateur à l'audience) non crédité
- Chalky Williams (un spectateur) non crédité
Résumé
- Introduction : Charlie Gilman, un ancien frère d'armes de David Vincent avec qui il avait combattu durant la Guerre de Corée, a vu Fred Wilk, un de ses collègues, se blesser grièvement. Or le blessé n'a pas saigné. Il en a parlé à David Vincent. Lorsque Vincent le rencontre, l’homme confirme ses déclarations. Peu après, il est pris à partie par un Envahisseur. Lors du combat dans la salle d'incinération, il tue Fred Wilk.
- Première partie : Charlie Gilman est accusé d'avoir tué Fred Wilk en le jetant dans l'incinérateur. Le procureur Slater, chargé de l'accusation, est fermement convaincu de la culpabilité de Gilman. Le procès commence. L'avocat Barnard est guère convaincu par la ligne de défense proposée par David Vincent. Ce dernier charge Brennan, un détective privé, d'enquêter sur la vie passée de Fred Wilk.
- Deuxième partie : Alors que l'épouse de Wilk est auditionnée, elle déclare que Charlie Gilman et elle avaient entretenu une liaison sentimentale et qu'elle l'avait quittée pour vivre avec Wilk. Elle rapporte aussi que Gilman, un soir, avait insulté et menacé de mort Wilk. David Vincent et l'avocat de Gilman sont sonnés : jamais Gilman ne leur avait parlé de tout ceci. Sa cause devient très difficile : l'accusation dispose d'un mobile très puissant (le meurtre passionnel). Lors d'une suspension d'audience, l'avocat, Gilman et David font le point.
- Troisième partie : L'audience reprend avec la poursuite de l'audience de Mme Wilk, qui annonce qu'elle était enceinte de Gilman lorsque ce dernier l'avait quittée. Elle révèle aussi que Wilk était très froid et ne l’avait jamais touchée sexuellement. À l'heure actuelle, elle ignore s'il était vraiment humain ou non. Les témoins continuent de défiler à la barre. L'accusation fait citer deux témoins. Il s'agit… du père naturel et de la mère de Wilk. Le couple fournit l'acte de naissance de Fred Wilk. Après leur déposition, David va les voir et découvre qu'il s'agit de deux Envahisseurs. Brennan informe David qu'il a réuni de précieux documents concernant Fred Wilk.
- Quatrième partie : Brennan est retrouvé mort par David Vincent. Ce dernier se demande qui a pu informer les Envahisseurs de l'arrivée de Brennan. Ses soupçons se portent en premier lieu sur le procureur Slater. Mais lorsque Mme Wilk l'informe qu'elle a vu l'avocat Barnard près de la voiture de Brennan, David est perplexe. Il se rend à une réunion avec le juge, le procureur et l'avocat. Le trio imagine une solution juridique pour éviter un procès médiatique et une sortie acceptable pour tous. David Vincent lacère le visage de Barnard avec un verre ébréché. Se voyant découvert, Barnard s'enfuit. Il est abattu par un garde du palais de justice. Il se désintègre dans un rougeoiement sous les yeux éberlués du juge, du procureur et de l'agent de sécurité.
- Épilogue : Le procureur Slater ayant abandonné toute accusation contre Charlie Gilman « faute de preuves suffisantes », le juge prononce un non-lieu à l'égard de Gilman. Ce dernier se remet en couple avec son ancienne compagne.
Les Spores
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Spores
- Épisode 2.07 (épisode no 24).
- Première diffusion : 17 octobre 1967.
- réalisateur : William Hale
- scénariste : Ellis Kadison & Joel Kane
- histoire : Al Ramrus & John Shaner & Ellis Kadison & Joel Kane
- Remarque :
- Distribution :
- Gene Hackman (Tom Jessup)
- John Randolph (sergent Ernie Goldhaver)
- Wayne Rogers (lieutenant Mattson)
- Mark Miller (en) (Jack Palay)
- Patricia Smith (Sally Palay)
- James Gammon (Hal)
- Judee Morton (Mavis)
- Kevin Coughlin (Roy)
- Noam Pitlik (en) (Jerry Burns)
- Vince Howard (en) (Frank)
- Norma Connolly (en) (la serveuse)
- Joel Davison (Earl Garber)
- Brian Nash (Mike)
- Stephen Liss (Archie)
- Christine Matchett (Elizabeth Garber) créditée sous Christie Matchett
- Tony Regan (un officier de police) non crédité
Résumé
- Introduction : Tom Jessup est le chef d'un groupe de trois Envahisseurs chargés de convoyer un coffret métallique ayant en son sein des « spores » contenant, en germe, des Aliens. Ces spores, une fois activées et nourries, permettront un transfert massif d'Envahisseurs sur Terre. Un contrôle de routine de la police locale fait perdre la tête au conducteur, qui rebrousse chemin et accélère à fond. Un accident a lieu, au cours duquel trois Aliens meurent en se vaporisant, sous les yeux incrédules du policier. Tom Jessup, le seul du groupe à ne pas être blessé dans l'accident, a eu juste le temps de cacher non loin la précieuse mallette contenant les spores.
- Première partie : Jessup est emmené devant le lieutenant Mattson, qui ne croit pas un mot du rapport rédigé par le sergent. Il relâche Jessup et convainc le sergent Ernie Goldhaver (au demeurant un ancien alcoolique) de modifier son rapport. Arrive David Vincent, qui a entendu parler de l'accident. Il se présente devant le lieutenant Mattson et apprend que Jessup vient de quitter les lieux. David se rend sur les lieux de l'accident. Il y retrouve Jessup, qui vient juste de récupérer la précieuse mallette. L'accostant avec sa voiture, il lui propose de le ramener en ville. Jessup demande à David de l'amener à une cafétéria, pour téléphoner. Une fois à la cafétéria, Jessup téléphone à ses collègues aliens. David tente de voler la mallette mais Jessup s'en aperçoit. Une bagarre éclate, au cours de laquelle un trio de jeunes gens vole la mallette et s'enfuit à bord d'une antique voiture. Jessup s'empare des clefs de la voiture de David et se lance à leur poursuite.
- Deuxième partie : Jessup recherche activement le véhicule des voleurs, mais en vain. Pendant ce temps, les jeunes gens tentent d'ouvrir la mallette, sans succès. Jessup retrouve peu après deux des trois jeunes gens, tandis que le troisième a mis la mallette dans une grande voiture à la capote noire.
- Troisième partie : Jessup recherche maintenant la voiture à la capote noire. Pendant ce temps, David discute avec le sergent Ernie Goldhaver. Un doute s'installe en lui : et si le lieutenant Mattson, arrivé récemment dans le service, était un Alien ? Goldhaver contacte l'ancien service de Mattson, et apprend que le lieutenant est mort l'an passé. Celui que l'on côtoie est donc un imposteur. Se voyant découvert, le lieutenant Mattson tente de tuer Goldhaver, mais dans la bagarre celui-ci tue Mattson. Pendant ce temps, Jessup a retrouvé le couple de la voiture à la capote noire, mais l'homme s'est débarrassé de la mallette. Il emmène Jessup là où il l'a jetée.
- Quatrième partie : La mallette a été récupérée par trois enfants, qui plantent les spores dans des bacs de terre, dans une serre. Jessup arrive sur les lieux, suivi peu après par David et Goldhaver. Des coups de feu sont échangés. Avec une bouteille remplie d'essence, David Vincent confectionne un cocktail Molotov et l'envoie sur la serre. Le petit bâtiment prend feu, tuant Jessup, les Aliens ainsi que l'ensemble des spores.
- Épilogue : David conseille fortement au sergent Ernie Goldhaver de ne pas écrire dans son rapport sur ce qu'il a appris de la présence des extraterrestres sur Terre, ainsi que sur ce qu'il sait concernant Mattson et Jessup.
Un curieux voyage
[modifier | modifier le code]- Titre original : Dark Outpost
- Épisode 2.08 (épisode no 25).
- Première diffusion : 24 octobre 1967.
- réalisateur : George McCowan
- scénariste : Jerry Sohl
- Remarque :
- Distribution :
- Andrew Prine (Vern Corbett)
- Dawn Wells (Eileen Brown)
- Tim McIntire (Hal)
- Tom Lowell (Steve)
- William Sargent (docteur John Devin)
- Kelly Jean Peters (Nicole)
- Whit Bissell (le colonel Harris)
- Susan Davis (Madame James)
- William Stevens (le sergent)
- William Wintersole (Carr)
- Bard Stevens (l'ambulancier)
- Walter Reed (le major)
- Sam Edwards (Thatcher)
- Bud Cokes (un envahisseur) non crédité
- Robert Dulaine (un envahisseur) non crédité
- Tony Regan (un envahisseur) non crédité
- Mark Russell (en) (un envahisseur) non crédité
Résumé
- Introduction : En Californie, un homme (en réalité, un Envahisseur) s'évanouit sur la chaussée. Une femme l’entend balbutier « Cavano ». Une ambulance est appelée. Au cours du trajet vers l'hôpital, l'ambulance est arrêtée par une voiture qui fait une queue-de-poisson. Deux hommes tuent les deux ambulanciers, s'emparent du blessé et l'emportent avec eux.
- Première partie : David Vincent a entendu parler de cette histoire. Il se rend sur les lieux où le blessé avait été retrouvé inanimé. Une voisine lui apprend qu’il avait attrapé la varicelle. Elle lui parle de « Cavano ». Poursuivant l'enquête, David découvre l'existence de l'entreprise de déménagement « Kavanaugh » située non loin de là. Il pénètre dans l'enceinte de l'entreprise et se cache dans une boîte prête à être expédiée. Cette boîte est déplacée et mise dans une soucoupe volante ! Lors de son envol, David s'évanouit. À son réveil, il quitte la soucoupe qui est vide et que son pilote a posée dans un lieu aride. David rencontre un groupe de cinq jeunes géologues encadrés par John Devin, leur professeur. il leur parle de son aventure. Accompagné des géologues plutôt dubitatifs, il les amène sur l'aire d'atterrissage : la soucoupe volante a disparu. Mais David ignore qu'un Alien est resté sur place et qu'il observe le petit groupe avec des jumelles.
- Deuxième partie : David et John Devin remarquent les traces laissées sur le sol par la soucoupe. Ils décident d'aller explorer les environs. Ils arrivent aux abords d'un camp ressemblant à une base militaire. Le garde leur ordonne de quitter les lieux. Ayant compris qu'il s'agissait d'une base extraterrestre, David se bagarre avec le garde, et le tue. Celui-ci disparaît dans une lumière rouge. David et John pénètrent dans le camp. Ils assistent à des séances visant à soigner des extraterrestres. Il s'agit d'une base médicale. David s'empare d'un cristal qui permet au médecin de soigner ses compagnons. Découvrant le vol, le médecin fait fouiller la pièce, et John est découvert. Dans la bagarre qui s'ensuit, il est tué par un Envahisseur. David quitte précipitamment les lieux et retourne voir les étudiants en géologie. Il leur ordonne de quitter les lieux mais les étudiants ne le croient pas : où est le professeur ? pourquoi David revient-il seul ? a-t-il tué le professeur ? Deux jeeps arrivent alors au camp : le chef de l’escouade, se présentant comme militaire, ordonne aux étudiants de le suivre à la base. David n'a que le temps de cacher le cristal.
- Troisième partie : Le récipient qui contenait le cristal a été renversé et le précieux cristal est tombé à terre. Une étudiante l'a remarqué et la mis dans son sac à main. Le pick-up des étudiants, encadré par les deux jeeps, arrive à la base. Les jeunes gens et David Vincent sont enfermés dans une pièce. Un homme se présentant comme le colonel de la base se présente et ordonne qu'on lui remette le diamant. Les étudiants veulent savoir où est leur professeur. Le colonel leur présente John Devin, apparemment vivant. Il réitère son ordre : qu'on lui remette le cristal. Devant le refus de David, il organise un peloton d'exécution : un des étudiants, Steve, est exécuté à l'extérieur.
- Quatrième partie : Les étudiants supplient David de révéler l’endroit où il a caché le cristal. Il informe donc le colonel que le cristal se trouve dans le pick-up. Le colonel fait fouiller le véhicule mais le cristal n'est pas découvert. En discutant avec ses compagnons de captivité, David remarque une discordance : l'un dit que Steve a été exécuté par pendaison, l'autre d'une balle dans la nuque, un autre par fusillade. David comprend qu'ils sont tous hypnotisés depuis l'entrée dans la pièce. Ils se mettent à chercher un appareil d'hypnose et, après l'avoir trouvé, le détruisent. Ils découvrent alors que « John Devin » est un Envahisseur et comprennent qu'ils ont été manipulés. David propose un marché au colonel : s'il libère les étudiants, il dira où se trouve la cachette du cristal. Le colonel accepte. David lui dit que le cristal est resté dans la salle médicale où il s'était caché. Pendant que David, le colonel et des gardes se rendent dans cette salle, les cinq étudiants attendent à l'extérieur. Ils se rebellent contre les deux gardes et les tuent. Puis l’un d'eux se rend dans la salle médicale et abat quatre autres Envahisseurs. David Vincent est enfin libéré et tous quittent la base extraterrestre.
- Épilogue : Un militaire est venu enquêter. Les cinq étudiants et David Vincent lui expliquent leur aventure. Le militaire constate que les lieux sont vides et souligne que la base n'est plus utilisée par l'armée depuis une dizaine d'années. Il indique qu'il va rédiger un rapport sur leurs témoignages. Une voix-off déclare que ce rapport ne sera guère lu et que personne ne le prendra au sérieux.
Conférence au sommet - 1re partie
[modifier | modifier le code]- Titre original : Summit Meeting - Part 1
- Épisode 2.09 (épisode no 26).
- Première diffusion : 31 octobre 1967.
- réalisateur : Don Medford
- scénariste : George Eckstein
- histoire : Al Ramrus & John Shaner & Ellis Kadison & Joel Kane
- Remarque :
- Distribution :
- Eduard Franz (Thor Halvorsen)
- Michael Rennie (Alquist)
- William Windom (Michael Tressider)
- Ford Rainey (général Blaine)
- Diana Hyland (Ellie Markham)
- Martin West (en) (le lieutenant)
- Ian Wolfe (Knute Rosmundson)
- Ben Wright (l'émissaire)
- Peter Hobbs (le colonel)
- Ross Elliott (le détective de l'hôtel)
- Vic Perrin (l'envahisseur hypnotiseur)
- William Boyett (homme de main de Tressider)
- Don Lamond (le journaliste)
- Victoria Hale (la femme hippie)
- David Armstrong (un homme) crédité sous Dave Armstrong
- Ralph Brooks (un touriste) non crédité
- George DeNormand (en) (un envahisseur) non crédité
- James Gonzalez (un officier) non crédité
- Philo McCullough (un passant) non crédité
- Hans Moebus (un envahisseur) non crédité
- Hal Taggart (un envahisseur) non crédité
Résumé
- Introduction : Une mystérieuse réunion a lieu entre un chef d'État scandinave, Thor Halvorsen, et des représentants des Envahisseurs qui se font passer pour des scientifiques. Ils envisagent d'organiser une conférence internationale réunissant les principaux chefs d'État de la planète. Le chef des Envahisseurs est Alquist, sous-secrétaire d'État.
- Première partie : David Vincent reçoit la visite inopinée de l'industriel Michael Tressider, un ami de longue date. Ce dernier l'informe que le niveau des radiations sur Terre est en train de s'élever de manière inquiétante. Il lui expose aussi le projet de conférence mondiale. Tressider, accompagné de David Vincent, rencontre le général américain Blaine. En effet c'est ce général qui doit organiser le sommet et prévoir la sécurité des chefs d'État. Dans le bureau de la secrétaire de Blaine, Ellie, l’aide de camp de Blaine, un lieutenant, est identifié par David Vincent comme étant un extraterrestre. Plus tard, Michael Tressider est hypnotisé : il doit assassiner David avec une arme à feu. Le lendemain, alors que David s'approche de lui, il tire dans sa direction et le rate, ne le blessant que superficiellement. David a compris que son vieil ami avait été hypnotisé.
- Deuxième partie : David Vincent et Tressider regardent la télévision : Thor Halvorsen évoque la montée des radiations sur Terre et explique que des savants ont découvert une substance, appelée « AR-5 », permettant d'y faire face. Il lance les invitations aux dirigeants des cinq plus grandes puissances mondiales. Peu après, un ministre du président des États-Unis, Rosmundson, opposé à cette conférence, est assassiné sur ordre d'Alquist : il est ébouillanté dans son sauna.
- Troisième partie : David a reconnu, durant la conférence de presse de Thor Halvorsen, Alquist, qui se tenait derrière lui et qu'il considère comme un extraterrestre. David souhaite obtenir un laisser-passer pour le sommet. Il souhaite aussi savoir qui était le lieutenant (identifié comme extraterrestre) qu'il avait vu dans le bureau d’Ellie, la secrétaire du général Blaine. Il tente de lui faire révéler l'identité de ce lieutenant. Dans un premier temps, elle refuse. Puis elle invite David Vincent chez elle. Elle se coupe avec un couteau : David voit qu'elle ne saigne pas et en déduit qu'elle est une Envahisseur. Elle ne nie pas le fait et lui explique qu'elle souhaite que la conférence n’ait pas lieu. Elle révèle à David que le but réel de la conférence est d'organiser un guet-apens et de tuer tous les chefs d'État et de gouvernements présent. Il s'agit donc d'un coup d'État à l’échelle mondiale. Elle pense que c'est contre-productif : les Humains auront vite fait de découvrir l'existence des Envahisseurs et de les pourchasser. Elle est donc, sur ce plan là, opposée à Alquist et dans le « même camp » que David Vincent. Elle apprend aussi à David que Tressider doit être assassiné le soir même sur ordre d'Alquist. David tente d'appeler son vieil ami mais n’arrive pas à le joindre par téléphone.
- Quatrième partie : Tressider est hypnotisé par les extraterrestres pour révéler ce qu'il sait. Comme il ne parle pas, il est torturé. Pendant ce temps, David Vincent apprend d'Ellie où se trouve la base secrète des aliens, située dans un local isolé et abandonné. Il s'y rend, découvre les actes de torture commis contre Tressider, tue trois Envahisseurs. Alquist, chef du groupe, s'échappe. Le général Blaine, humain présent sur les lieux, prend le parti des Aliens. Une bagarre a lieu entre David et lui à la suite de laquelle le général félon meurt. David libère Tressider. Le local contenant la base brûle. David et Tressider sont récupérés par Ellie.
- Épilogue : Ellie dit à Vincent qu'elle va se rendre au sommet international dès le lendemain. Elle va agir loyalement en faveur des Envahisseurs ; David rétorque que son but est de chasser tous ces Envahisseurs de la Terre.
Conférence au sommet - 2e partie
[modifier | modifier le code]- Titre original : Summit Meeting - Part 2
- Épisode 2.10 (épisode no 27).
- Première diffusion : 7 novembre 1967.
- réalisateur : Don Medford
- scénariste : George Eckstein
- Distribution :
- Eduard Franz (Thor Halvorsen)
- Michael Rennie (Pierre Alquist)
- William Windom (Michael Tressider)
- Diana Hyland (Ellie Markham)
- Richard Eastham (en) (Carl Vanders)
- Jay Lanin (le secouriste d'Alquist)
- Lew Brown (un secouriste)
- Hank Simms (en) (le premier journaliste)
- Troy Melton (le deuxième journaliste)
- Albert Carrier (en) (le Français)
- Lee Farr (en)
- Morgan Jones (le garde)
- John Mayo (un envahisseur)
- Don Ross (un reporter)
- Paul Bradley (un participant au sommet) non crédité
- Ralph Brooks (un photographe) non crédité
- Spencer Chan (en) (un participant au sommet) non crédité
- Dan Frazer (un journaliste) non crédité
- Rudy Germane (le général) non crédité
- James Gonzalez (un participant au sommet) non crédité
- Alex Johnson (l'agent de l'EURAC) non crédité
- Paul King (un participant au sommet) non crédité
- Ted Knight (le narrateur extraterrestre) non crédité
- Joseph La Cava (un participant au sommet) non crédité
- Monty O'Grady (un photographe) non crédité
- Hal Riddle (en) (un homme) non crédité
- Clark Ross (un participant au sommet) non crédité
- Cosmo Sardo (un participant au sommet) non crédité
- Jeffrey Sayre (un participant au sommet) non crédité
- Gilchrist Stuart (un journaliste) non crédité
- Arthur Tovey (un participant au sommet) non crédité
Résumé
- Introduction : La conférence internationale doit s'ouvrir dans quelques heures. Les chefs d'État arrivent les uns après les autres.
- Première partie : David Vincent et Michael Tressider rencontrent Thor Halvorsen. Alquist est à ses côtés. David et Michael sont stupéfaits d'entendre Thor Halvorsen leur dire qu'il est au courant de la présence des extraterrestres sur Terre. Halvorsen accepte cet état de fait. Il accepte aussi que les Aliens donnent gracieusement la formule de l'AR-5 aux humains, et dit comprendre qu'ils souhaitent cacher leur existence. Il exige de Vincent et de Tressider qu'ils cessent de vouloir contrecarrer les activités extraterrestres. David réplique que le sommet international n'est qu'un paravent visant à tuer les chefs d'État présents. Halvorsen ne croit pas un mot de David sur ce coup d'État. Plus tard, David et Michael rencontrent Ellie. Elle leur explique que le dossier secret d'Alquist se trouve dans son bureau, au bureau D-2. David et Michael s'y rendent. Ils sont reçus par deux gardes. L'un d'eux est tué, l'autre est assommé. Bientôt, une fusée va être envoyée dans les hautes couches de l'atmosphère pour, officiellement, répandre l'AR-5 contre les radiations. Toutefois les Envahisseurs ont prévu que la fusée explose et que son contenu chimique tue les chefs d'État, tout en restant inoffensif pour les Envahisseurs.
- Deuxième partie : David va voir Ellie et lui raconte ce qu'il s'est passé. Elle lui dit que le dossier secret a dû être emmené par Alquist à l'occasion de la conférence de presse qu'il est en train de donner. Ils se rendent à cette conférence de presse et David parvient à dérober la mallette d'Alquist contenant le dossier secret. Reste à le remettre à Halvorsen. Le problème est que ce dernier est isolé et gardé par des Envahisseurs. Pendant ce temps Michael Tressider rencontre le général américain chargé de la sécurité du président des États-Unis. Il n'est pas question que le président renonce à sa visite. David demande à Tressider de le rejoindre le plus vite possible.
- Troisième partie : Alquist envoie l'un de ses équipiers pour tuer David, Mickaël et Ellie, et de récupérer le dossier volé. Un combat s'engage, au terme duquel l'Alien est tué. Cherchant à rejoindre Halvorsen, ils en sont empêchés par un autre Alien, qui est tué par David. Michael Tressider est grièvement blessé. Se sachant sur le point de mourir, il exhorte ses deux compagnons à empêcher le lancement de la fusée qui doit tuer les chefs d'État. David tente d'appeler le colonel responsable de la sécurité.
- Quatrième partie : David et Ellie se précipitent à la salle de réunion où se trouvent les chefs d'État. Halvorsen vient à leur rencontre. David et Ellie lui expliquent que Tressider est mourant et qu’Alquist a prévu l'explosion de la fusée pour tuer les chefs d'État. Ils lui remettent les documents dérobés. Halvorsen les croit et leur propose de venir avec lui au poste de commande de la fusée pour l’empêcher de décoller. Alquist et un Alien les suivent et les attaquent. Pendant qu’Ellie et Halvorsen se rendent au poste de commande, David attend de pied ferme les poursuivants. Lors d'un combat avec armes à feu, il parvient à les tuer tous deux. Au poste de commande, Halvorsen réalise que la fusée ne peut pas être stoppée ni déviée. Une seule solution : la faire exploser au moment du décollage. Il exhorte donc David et Ellie à quitter immédiatement les lieux. Ceux-ci suivent ces conseils. Halvorsen fait exploser la fusée quand le compte à rebours arrive à zéro. Les chefs d'État sont sauvés.
- Épilogue : David et Ellie se voient une derrière fois. Ils ont ponctuellement fait alliance sur cette affaire, mais pourraient un jour se retrouver face-à-face, dans une nouvelle confrontation qui n'aurait rien d'amicale.
Le Prophète
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Prophet
- Épisode 2.11 (épisode no 28).
- Première diffusion :
- réalisateur : Robert Douglas
- scénariste : Warren Duff
- histoire : Jerry DeBono
- Remarque :
- Distribution :
- Pat Hingle (Frère Avery)
- Zina Bethune (en) (Sœur Claire)
- Roger Perry (Bill Shay)
- Richard O'Brien (Frère John)
- Byron Keith (Frère James)
- Dan Frazer (le journaliste)
- Ray Kellogg (le garde)
- Albert Cavens (en) (le suiveur) non crédité
- Dick Cherney (le guetteur) non crédité
- Sid Troy (un garde) non crédité
Résumé
- Introduction : David Vincent assiste au prêche de Frère Avery, lequel se proclame Élu par « les Saints ». Il quitte le rassemblement de fidèles en ayant le corps illuminé d'une couleur rougeoyante (ressemblant à celle des Envahisseurs lorsqu'ils meurent). Lorsqu'il quitte l'assemblée, il est emmené par des gardes à l'intérieur d'un camion.
- Première partie : David Vincent veut en savoir plus sur ce mystérieux prophète autoproclamé. Il contacte un journaliste, Bill Shay. Puis, sous l'identité de Denis Victor, il se présente au bureau de Frère Avery, a un entretien avec Sœur Claire et déclare qu'il souhaite se convertir. Il demande à faire partie des fidèles. Il est chaperonné par Frère John, qui l'emmène dans une zone désertique, pour lui montrer où Frère Avery a eu sa révélation. David évoque l'apparition d'une soucoupe volante, ce que ne nie pas Frère John. Une lutte entre eux a lieu, au cours de laquelle Frère John tente de tuer David. Ce dernier riposte en utilisant son revolver : Frère John se vaporise dans une lumière rouge, c'était un Envahisseur.
- Deuxième partie : Toujours sous l'identité de Denis Victor (« Frère Denis »), David assiste aux prêches du prophète. Il en profite aussi pour visiter les locaux de l'église. Il a été suivi par Sœur Claire. Il découvre qu'elle le suit et une brève bagarre a lieu, à la suite de laquelle elle saigne. David a donc la preuve qu’elle n'est pas une extraterrestre. Tous deux ont une conversation : il lui révèle ce qu'il sait sur les Envahisseurs et lui confie son vif désir de pénétrer dans le camion dans lequel le prophète avait été emmené. Il pense qu’il contient un caisson de régénération. Sœur Claire sort troublée de l’entretien.
- Troisième partie : Très troublée par ce qu'elle vient d'apprendre, Claire explique à David les circonstances qui ont fait qu'elle a été psychologiquement « sauvée » par Frère Avery à un moment critique de sa vie. Toujours troublée, elle s'empare des clefs du camion de régénération et les remet à David. Ce dernier visite le camion et prend des photographies, suivi par Claire. Mais Frère Avery découvre la trahison de Claire et l'emmène dans les locaux de l'église. frère Avery ordonne que Claire soit placée dans un caisson de régénération, ce qui entraînera une attaque cardiaque et don sa mort.
- Quatrième partie : On apprend que le journaliste Bill Shay, que David avait rencontré au début de l'épisode, est un Envahisseur. Il est envoyé par Avery pour récupérer les photos prises par David et ensuite le tuer. David tâte le pouls de Shay et constate qu'il est un Alien. Néanmoins Shay n'est pas venu seul et David est fait prisonnier. David propose aux extraterrestres de leur remettre les photos en échange de la vie sauve de Claire. Sous la garde de deux extraterrestres, il se rend dans les locaux de l'église. Il réussit à échapper à la garde des deux êtres et, au cours de la poursuite, les tue. Enfin, dans l'optique d'éviter que Claire ne soit assassinée, il détruit les lignes électriques du camion de régénération. Il délivre Claire du caisson dans lequel elle était retenue prisonnière et tue le garde. Frère Avery, n'ayant plus la possibilité d'être régénéré, se suicide en absorbant une pilule de poison.
- Épilogue : Un bref entretien a lieu entre David et Claire. Ils évoquent le désarroi des fidèles qui ne comprennent pas les motifs de la « disparition » de Frère Avery.
Le Labyrinthe
[modifier | modifier le code]- Titre original : Labyrinth
- Épisode 2.12 (épisode no 29).
- Première diffusion :
- réalisateur : Murray Golden
- scénariste : Art Wallace
- Remarque :
- Distribution :
- Ed Begley (Samuel Crowell)
- James T. Callahan (Harry Mills)
- Sally Kellerman (Laura Crowell)
- John Zaremba (en) (Professeur Harrison)
- Virginia Christine (Madame Thorne)
- Ed Peck (Darrow)
- Martin Blaine (Argyle)
- William Sumper (le chauffeur de taxi)
- Wilhelm von Homburg (le patient extraterrestre)
- E.J. André (le docteur Henry Thorne)
- Bill Quinn (lieutenant Eaton) crédité sous William Quinn
- Barbara Dodd (Mademoiselle Fox)
- Benjie Bancroft (un officier de police) non crédité
- Hal Taggart (un piéton) non crédité
Résumé
- Introduction : David Vincent a amené un homme blessé trouvé sur le bord de la route chez le Dr Thorne. Le médecin fait des radiographies de l'homme aux rayons X. Surprise : il ne s'agit pas d'un être humain car sa structure osseuse interne n'a rien à voir avec la structure de l'être humain. L'extraterrestre se réveille, tue le Dr Thorne, attaque David Vincent. En se défendant, ce dernier le tue et l'Envahisseur disparaît dans une lumière rouge.
- Première partie : David Vincent se rend au laboratoire d'études des OVNI à l'université de l'Illinois. Ce laboratoire est noyauté par des Envahisseurs mais David l'ignore. Il leur remet un exemplaire des radiographies et, innocemment, leur révèle qu'il dispose d'un second jeu de radios dans sa mallette. Alors qu'il prend un taxi, le chauffeur tente d'intervertir la mallette de David avec une autre, afin de s'emparer des radiographies. David s'en aperçoit et récupère sa mallette tandis que le chauffeur de taxi prend la fuite. Plus tard David rencontre les professeurs Samuel Crowell et Harry Mills : c'est là qu'il apprend l'imposture dont il a été victime. David soupçonne la fille du Dr Crowell, Laura Crowell, d'être une extraterrestre : elle dénigre les recherches sur les OVNI, elle a été opérée de la main droite et du petit doigt, son père ne l'avait plus vue depuis 15 ans et la trouve « changée ». Crowelle et Mills organisent une rencontre avec le professeur Harrison, et une conversation s'engage pour savoir si ces radiographies seront considérées comme des preuves suffisantes de l'existence d'aliens : ne risque-t-on pas de les accuser de falsifications ? Il en viennent à la conclusions qu'il serait opportun que Mme Thorne, épouse et assistante du Dr Thorne vienne témoigner. En effet, c'est elle qui avait réalisé les radiographies.
- Deuxième partie : A un court de tennis, David Vincent aperçoit Laura Crowell discuter avec un homme qu'il avait vu précédemment : c'était l'un des imposteurs rencontrés en Illinois. Lorsqu'il voit David approcher, l'homme s'enfuit. David le poursuit mais perd sa trace. Lorsqu'il interroge Laura sur l'homme, celle-ci élude ses questions et prétend qu'elle ne le connaissait pas. Pendant ce temps, le professeur Mills est allé récupérer Mme Thorne à l'aéroport, et la ramène au bureau du professeur Harrison. Interrogée sur les radiographies, Mme Thorne prétend qu'il ne s'agit pas de celles qu'elle avait réalisées. Son audition officielle est donc impossible. David Vincent est abasourdi. Plus tard, alors qu'elle est en salle d'attente à l'aéroport pour retourner chez elle, David vient lui parler. Elle lui révèle qu'elle a subi des menaces de mort et que, sans protection, elle a préféré mentir.
- Troisième partie : A l'aéroport, David aperçoit Laura Crowell. Elle lui dit que Harrison l'attend sur les lieux d'une ancienne centrale électrique située à environ 10 km de la ville. Lorsque David s'y rend, il découvre une base extraterrestre avec du matériel de régénération cellulaire. Il appelle Mills et Crowley, qui le rejoignent. Lorsque le trio pénètre dans l'usine, tous les équipements aperçus par David Vincent ont disparu. Il comprend que pour la seconde fois en 24 heures, ses ennemis tentent de le discréditer aux yeux de ses amis. Il comprend aussi que Laura Crowell fait partie des Envahisseurs. Avec Mills et Crowell, il se rend dans les bureaux de l'université. Ils y découvrent Laura en train de fouiller le bureau pour ouvrir le coffre-fort contenant les radiographies. David annonce que Laura est une extraterrestre et exige qu'on l'examine pour vérifier si elle a un pouls ou si, comme il le suppose, elle n'en a pas. Crowell a mis en doute la parole de David Vincent quand il a visité l'usine vide, et face aux accusations dont sa fille est l'objet, traite David de paranoïaque. Sortant un revolver, il le met en joue et ordonne à Mills d'appeler la police.
- Quatrième partie : Deux policiers viennent donc chercher David. Quand il les aperçoit, il refuse d'être emmené : ce sont les aliens qui avaient pris la place de Crowell et de Mills au début de l'épisode ! Malgré les objurgations de David, il est emmené de force. Étonné du comportement des policiers, Crowell annonce à sa fille et à Mills qu'il se rend au poste pour demander une hospitalisation de David en unité psychiatrique. Il laisse Mills et Laura Crowell en tête-à-tête. Un appel téléphonique a lieu : Laura décroche et apprend que le docteur Mills est mort dans un accident de la route un an auparavant ! Se voyant découvert, le faux Mills se voit contraint de tuer Laura. Celle-ci s'enfuit et se barricade dans une pièce de l'université. Mills l'enferme à clef dans la pièce et se rend au bureau du professeur Harrison. Ouvrant le coffre-fort, il brûle les deux radiographies. Puis il retourne dans la pièce où est enfermée Laura. Pendant ce temps, David est emmené à l'ancienne usine électrique. Il parvient à se dégager et tue les deux extraterrestres. Puis il revient à l'université, juste à temps pour voir le faux Mills s'apprêter à assassiner Laura. David tire en sa direction : Mills tombe à terre, meurt et disparaît dans une lumière rouge. Laura éclate e sanglots dans les bras de David.
- Épilogue : Harrison, Crowell et Laura viennent d'avoir la preuve de l'existence des Envahisseurs. Ils continueront leur combat aux côtés de David Vincent.
La Capture
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Captive
- Épisode 2.13 (épisode no 30).
- Première diffusion :
- réalisateur : William Hale
- scénariste : Laurence Heath
- Remarque :
- Distribution :
- Don Dubbins (Wesley J. Sanders)
- Dana Wynter (Katherina Serret)
- Fritz Weaver (Peter Borke)
- Lawrence Dane (Josef Dansk)
- Douglas Henderson (Martin)
- Jock Gaynor (en) (Conner)
- Tom Palmer (Dorian)
- Peter Coe (Leo)
- Dallas Mitchell (Jim Rogers)
- Robert Patten (en) (Murphy)
- Alex Rodine (le garde)
- Chuck Hamilton (un garde) non crédité
Résumé
- Introduction : En pleine nuit, un homme s'introduit au sein d'une ambassade étrangère. Des gardes surgissent et le blessent. La médecin de l'ambassade, Katherina Serret, est appelée pour l'examiner : l'homme est mort, car une balle l’a traversé et il n'a plus de pouls. Néanmoins il se réveille et tente de s'enfuir. Le chef de la délégation, Borke, ordonne qu'on le garde prisonnier et qu'on le place à l'isolement dans une cellule située au sous-sol de l'ambassade.
- Première partie : D'après ses documents d'identité, la personne incarcérée s'appellerait Wesley Sanders. La médecin confirme que Sanders n'est pas un être humain. Borke, le chef de le délégation, fait quérir David Vincent, dont on lui a dit qu'il avait des connaissance au sujet des extraterrestres. David se rend donc à l'ambassade. Il dit ce qu'il sait sur les Envahisseurs, mais Borke le fait incarcérer en compagnie de Sanders. Il croit en effet que la CIA a créé une nouvelle espèce d'êtres humains, génétiquement modifiés, dotés de pouvoirs spéciaux secrets. Son plan est d'envoyer Sanders et Vincent dans le pays représentée par l’ambassade.
- Deuxième partie : Déguisés en policiers, deux hommes arrivent à l'ambassade, prétendant agir dans le cadre d'une enquête pour violation de domicile et tentative de vol. Ils tentent de délivrer Sanders, mais des gardes les tuent : les deux hommes se vaporisent dans une étrange lumière rouge. Borke demande confirmation à David Vincent des modalités de la mort des extraterrestres. Mais David est maintenu en captivité. Il parvient à s'évader en ligotant Katherina. Il s'enfuit à travers le jardin de l’ambassade. Alors qu’il vient de franchir la barrière grillagée, il est capturé par des Envahisseurs.
- Troisième partie : Le chef des aliens explique à David qu'il n'a pas d'autre choix que de faire anéantir l'ambassade pour tuer Sanders. David propose alors un plan : il retournera à l'ambassade et se débrouillera pour faire libérer Sanders. Le chef extraterrestre lui donne un délai de deux heures pour exfiltrer Sanders : si à 17 h Sanders n'est pas libéré, l'ambassade et ses occupants seront annihilés. L'attaque sera menée depuis un hélicoptère.
- Quatrième partie : David retourne à l'ambassade. Il assomme le garde d'entrée et escalade un mur. Il parvient à retrouver la médecin de l'ambassade, Katherina Serret. Il lui expose les projets des aliens. La jeune femme est convaincue par les déclarations de David quand elle voit un hélicoptère patrouiller au-dessus de l’ambassade. Elle va voir Borke et, le menaçant d'une arme, lui ordonne de faire libérer Sanders. Borke s'exécute et ordonne la libération de Sanders. Celui-ci se précipite dans le jardin et monte dans l'hélicoptère. Borke, qui a réussi à désarmer Katherina, se précipite à son tour dans le jardin et titre en direction de l'hélicoptère. Aucun alien n'est blessé, mais le chef alien riposte avec son arme laser : un petit massif végétal est vaporisé et disparaît dans une lumière rouge. Borke comprend alors qu'il s'était trompé et que tout ce que lui avait dit David Vincent était vrai. Il promet à ce dernier qu'il va faire un rapport pour alerter les autorités de son pays.
- Épilogue : On apprend que l'avion dans lequel Borke avait pris place a disparu mystérieusement. Complot ou accident ? Katherina déclare à David qu'elle est persuadée, désormais, que les Envahisseurs sont là. Elle repart vers son pays d'origine avec cette conviction.
Les Défenseurs
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Believers
- Épisode 2.14 (épisode no 31).
- réalisateur : Paul Wendkos
- scénariste : Barry Oringer
- Remarque : Roy Thinnes est doublé en français par Jacques Thébault.
- Première diffusion : 5 décembre 1967
- Distribution :
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Carol Lynley (Elyse Reynolds)
- Rhys Williams (Pr Hellman)
- Anthony Eisley (en) (Bob Torin)
- Donald Davis (en) (Harland)
- Than Wyenn (Torberg)
- Maura McGiveney (en) (Mary Torin)
- Richard Karlan (en) (Charles Roselli)
- Byron Morrow (en) (colonel Newcomb)
- Hal Baylor (le garde amical)
- Kathleen Larkin (lieutenant Sally Harper)
- Mark Tapscott (le garde)
- Warren Parker (Arthur Singeiser)
- Allen Emerson (l'envahisseur à la bibliothèque)
- Ed Long (le garde dans le couloir)
- Eddie Barth (en) (le chauffeur de taxi) crédité sous Ed Barth
- Tim Burns (l'étudiant)
- Robert Dulaine (l'extraterrestre assassin) non crédité
- Robert Hitchcock (un croyant) non crédité
- Mark Russell (en) (un envahisseur en voiture) non crédité
- Arthur Tovey (un croyant) non crédité
Résumé
- Introduction : David Vincent a réuni autour de lui une petite équipe de personnes influentes qui adhèrent à ses idées au sujet des extraterrestres. Une réunion a lieu ce soir là dans les locaux d'une entreprise de matériel informatique. À l'issue de la réunion, le petite groupe est attaqué par des inconnus. Trois membres du groupe sont tués. Le quatrième, David Vincent, est drogué au chloroforme et fait prisonnier.
- Première partie : Dans leur base secrète, les Envahisseurs soumettent David à une séance d'hypnose approfondie. En état d'hypnose et à leur demande, il leur révèle les noms des membres restant de son petit réseau. Les Envahisseurs se mettent en chasse pour les trouver et les éliminer. Mais force est de constater que David s'est joué d'eux : les identités révélées sont relatives à des personnes qui sont toutes décédées. Peut-être David et ses amis ont-ils élaboré des techniques permettant de résister à l'hypnose ? David est emmené dans une pièce vide pour y être exécuté. Une opération militaire a alors lieu. La base extraterrestre est prise d'assaut et David est délivré. Il se retrouve au petit matin dans une chambre d'un hôpital militaire. On lui annonce qu'il va rester là quelques jours pour sa convalescence. David n’a pas confiance. Alors que l'infirmière passe à sa portée, il demande qu'on ouvre la fenêtre pour y voir la lumière du jour. Face à l’étonnement de ses visiteurs, il saisit l'infirmière au poignet et constate qu'elle n'a pas de pouls. Il vient de déjouer une tentative élaborée de manipulation. Quelques jours après, alors qu'il reste détenu dans la base extraterrestre, il fait la connaissance d'Elyse, une humaine qui a été faite prisonnière comme lui. Elle est psychologue spécialisée dans le comportement des foules. Elle révèle à David que les aliens ont l'intention de provoquer dans une semaine une catastrophe en Californie qui tuera des milliers de personnes. Elyse et David élaborent un plan pour s'évader. Peu après, ils exécutent leur plan et parviennent à s'échapper de la base.
- Deuxième partie : Ils se rendent à l'aéroport de Los Angeles mais ils découvrent vite qu'ils sont poursuivis par les aliens. Une course-poursuite s'engage. Ils parviennent à semer leurs poursuivants. David continue à l'interroger sur ses activités de psychologue, et la présente le lendemain au Pr Hellman, un des membres du réseau. Le soir, Elyse lui parle de sa vie passée et des circonstances entourant la mort de son jeune frère, quelques années auparavant. En pleine nuit, la sonnerie du téléphone retentit : on annonce à David Vincent que le Pr Hellman vient de mourir d'une « crise cardiaque ».
- Troisième partie : David se pose des questions sur le sort de Hellman. S'agit-il d'une mort naturelle ou criminelle ? Avec Elyse, il se rend chez ses amis Bob et Mary. Alors qu'ils se séparent, le quatuor est attaqué, Mary est tuée tandis que Bob est grièvement blessé. Plus tard, David révèle à Elyse qu'un autre membre du réseau, le Dr Johnson, va prendre la place de Mary pour organiser la défense civile de Los Angelès lorsque l'attaque aura lieu. Il demande à Elyse de se rendre au rendez-vous à sa place. La jeune femme s'y rend. À l'heure et au lieu du rendez-vous, deux hommes se présentent et demandent à parler au Dr Johnson. Arrive un homme qui leur fait face et tire en leur direction. Les deux hommes disparaissent dans une gerbe de lumière rouge : c'étaient des Envahisseurs, pris au piège par David Vincent, qui avait manipulé Elyse pour savoir si elle avait ou non trahi.
- Quatrième partie : Elyse arrive sur les lieux plus d'une heure après. Elle est interpellée par David, qui lui annonce qu’il a compris qu’elle l'a trahi et qu’elle est à l'origine des morts d'Hellman et de Mary. Elle répond que son frère n'était pas mort, qu'il a été fait prisonnier par les Aliens et que ces derniers exerçaient un chantage à son encontre. Il lui montre des documents probatoires montrant que son frère est réellement mort et qu'elle avait obéi à un chantage sans objet. Arrive alors une voiture avec trois extraterrestres. David demande de l'aide à Elyse. Celle-ci court vers les Aliens et leur dit qu'il faut prendre David Vincent à revers. Deux des trois êtres se précipitent vers une porte de l'édifice. Ils sont attendus par David qui tire en leur direction et les tue. Le troisième alien prend la fuite.
- Épilogue : Une réunion a lieu entre les derniers membres du réseau de David. Elyse a demandé à en faire partie. Doit-on l'accepter ? Après discussion, les membres du réseau acceptent de la considérer comme l'une des leurs.
La Rançon
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Ransom
- Épisode 2.15 (épisode no 32).
- réalisateur : Lewis Allen
- scénariste : Robert Collins
- Remarque : Roy Thinnes est doublé en français par Jacques Thébault.
- Première diffusion : 12 décembre 1967
- Distribution :
- Alfred Ryder (le chef envahisseur)
- Karen Black (Claudia Stone)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Anthony Eisley (en) (Bob Torin)
- Laurence Naismith (Cyrus Stone)
- Lawrence Montaigne (Garth)
- John S. Ragin (en) (Kant) crédité sous John Ragin
- Ron Husmann (en) (la sentinelle)
- Karl Held (en) (le lieutenant) crédité sous Christopher Held
- John Graham (colonel Ralph Gentry)
- Joe Quinn (en) (le policier)
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Une action de commando
[modifier | modifier le code]- Titre original : Task Force
- Épisode 2.16 (épisode no 33).
- réalisateur : Gerald Mayer
- scénariste : Warren Duff
- Remarque : Il existe deux doublages français, un de 1969 et un de 1987.
- Première diffusion : 26 décembre 1967
- Distribution :
- Linden Chiles (Jeremy Mace)
- Nancy Kovack (June Murray)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Martin Wolfson (William Mace)
- Frank Marth (Eric H. Lund)
- John Lasell (Bob Ferrara)
- Barney Phillips (Emmett Morgen)
- John Stephenson (John Nivin)
- Walter Woolf King (en) (la tête d'extraterrestre)
- Robert Dulaine (un membre de la délégation extraterrestre) non crédité
- Paul Gleason (un envahisseur) non crédité
- Tony Regan (un membre de la délégation extraterrestre) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Les Possédés
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Possessed
- Épisode 2.17 (épisode no 34).
- Première diffusion : 2 janvier 1968
- réalisateur : William Hale
- scénariste : John W. Bloch
- Remarque :
- Distribution :
- Michael Tolan (docteur Ted Willard)
- William Smithers (Adam Lane)
- Katherine Justice (Janet Garner)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Michael Constantine (docteur Martin Willard)
- Charles Bateman (en) (Burt Newcomb)
- Booth Colman (le légiste Braemer)
- Matt Pelto (le commis extraterrestre)
- Rose Hobart (Irma, la gouvernante)
- Lynn Hobart (l'infirmière extraterrestre) créditée sous Lyn Hobart
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Contre-attaque
[modifier | modifier le code]- Titre original : Counterattack
- Épisode 2.18 (épisode no 35).
- Première diffusion : 9 janvier 1968
- réalisateur : Robert Douglas
- scénariste : Laurence Heath
- Remarque :
- Distribution :
- Lin McCarthy (en) (colonel Archie Harmon)
- Donald Davis (Lucien)
- Ahna Capri (Joan Surrat) créditée sous Anna Capri
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- John Milford (Jim Bryce)
- Ken Lynch (lieutenant Conners)
- Pamela Curran (Louise)
- Warren Vanders (en) (Earl)
- Don Chastain (Blake)
- Ross Elliott (professeur Eliot Kramer)
- Charles Stewart (Robertson) crédité sous Charles J. Stewart
- Ed Prentiss (en) (Stanley Leeds)
- Walter Baldwin (Walter)
- Craig Chudy (un envahisseur) non crédité
- Rudy Germane (un journaliste) non crédité
- Orwin C. Harvey (un envahisseur) non crédité
- Sid Troy (l'officier de police) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Cauchemar (Embargo sur le rêve)
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Pit
- Épisode 2.19 (épisode no 36).
- Première diffusion : 16 janvier 1968
- réalisateur : Lewis Allen
- scénariste : Jack Miller
- Remarque :
- Distribution :
- Joanne Linville (professeur Pat Reed)
- Donald Harron (Jeff Brower)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Charles Aidman (professeur Julian Reed)
- Simon Scott (docteur John Slaton)
- Johnny Jensen (Frankie Reed)
- Bartlett Robinson (Art Llewellan)
- Noah Keen (en) (Paul Meyers)
- Dort Clark (l'agent de sécurité)
- Pat O'Hara (le scientifique)
- Lisabeth Field (Madame Fielding)
- Michael Harris (le garde)
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
L'Organisation
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Organization
- Épisode 2.20 (épisode no 37).
- Première diffusion : 30 janvier 1968
- réalisateur : William Hale
- scénariste : Franklin Barton
- Remarque :
- Distribution :
- J.D. Cannon (Peter Kalter)
- Chris Robinson (en) (Mike Calvin)
- Larry Gates (Weller)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Roy Poole (Cort)
- John Kellogg (Dom)
- Barry Atwater (en) (Dorcas) crédité sous B.G. Atwater
- Ross Hagen (Perry)
- Nelson Olmsted (en) (Amos Foster) crédité sous Nelson Olmstead
- Mark Allen (le second lieutenant)
- Troy Melton (le chauffeur)
- Peter Paul Eastman (un envahisseur) non crédité
- George Ford (le patron du restaurant) non crédité
- Sig Frohlich (le serveur) non crédité
- Ervin Richardson (le garde) non crédité
- Mark Russell (en) (un envahisseur) non crédité
- Sid Troy (l'officier de police) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
La Recherche de la paix
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Peacemaker
- Épisode 2.21 (épisode no 38).
- Première diffusion : 6 février 1968
- réalisateur : Robert Day
- scénariste : David W. Rintels
- Remarque :
- Distribution :
- Phyllis Thaxter (Sarah Concannon)
- Lin McCarthy (en) (colonel Archie Harmon)
- Alfred Ryder (Ryder, chef des envahisseurs)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- James Daly (général Samuel Arlington Concannon)
- Jan Merlin (Post)
- Pat Cardi (Bill Concannon)
- Craig Huebing (Willard)
- Larry Thor (en) (docteur Bill Jacobs)
- Byron Keith (général Cullenbine)
- Jack Bannon (en) (l'officier subalterne)
- Ed Deemer (le policier)
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
L'Étau
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Vise
- Épisode 2.22 (épisode no 39).
- Première diffusion : 20 février 1968
- réalisateur : William Hale
- scénariste : William Blin
- histoire : Robert Sabaroff & William Blinn
- Remarque :
- Distribution :
- Raymond St. Jacques (James A. Baxter)
- Janet MacLachlan (Celia Baxter)
- Roscoe Lee Browne (Arnold Andrew Warren)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Austin Willis (en) (William Gehrig)
- Louis Gossett Jr. (Ollie (as Louis Gossett)) crédité sous Louis Gossett
- Joel Fluellen (Homer Warren)
- D'Urville Martin (Casey)
- John Ward (en) (le policier)
- Pepe Brown (Michael Baxter)
- Boyd 'Red' Morgan (l'agent d'escale) crédité sous Red Boyd Morgan
- James Devine (l'homme à la télévision)
- Albert Cavens (en) (un membre de l'équipe du film) non crédité
- Orwin C. Harvey (un envahisseur) non crédité
- George Hoagland (un membre de l'équipe du film) non crédité
- Mark Russell (en) (un policier) non crédité
- Eddie Smith (le patron du bar) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Le Miracle
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Miracle
- Épisode 2.23 (épisode no 40).
- Première diffusion : 27 février 1968
- réalisateur : Robert Day
- scénariste : Robert Collins
- histoire : Norman Herman & Robert Collins
- Remarque : Edward Asner est l'acteur qui jouait le rôle de Lou Grant dans la série du même nom.
- Distribution :
- Barbara Hershey (Beth Ferguson)
- Edward Asner (Harry Ferguson) crédité sous Ed Asner
- Arch Johnson (Père Paul)
- Robert Biheller (Ricky)
- Christopher Shea (Johnny)
- Marion Thompson (La nonne)
- Wayne Heffley (en) (l'adjoint)
- Rayford Barnes (le pilote envahisseur)
- Eumenio Blanco (un passant) non crédité
- Skip Botelho (un passant) non crédité
- Tom Cloud (un passant) non crédité
- Raven Grey Eagle (un passant) non crédité
- Pete Hernandez (un passant) non crédité
- Vincent St. Cyr (un passant) non crédité
- Lucian Tiger (un passant) non crédité
Résumé
- Introduction : L'histoire se passe dans une petite ville du Nouveau Mexique.
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Mission de vie
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Life Seekers
- Épisode 2.24 (épisode no 41).
- Première diffusion : 5 mars 1968
- réalisateur : Paul Wenkos
- scénariste : Laurence Heath
- Remarque :
- Distribution :
- R.G. Armstrong (capitaine de police Bill Battersea)
- Diana Muldaur (Claire)
- Arthur Franz (capitaine Jim Trent)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Barry Morse (Keith)
- Stephen Brooks (en) (Officier Joe Nash)
- Paul Comi (sergent de police Leeds)
- Morgan Jones (lieutenant Rawlings)
- Herb Armstrong (docteur Stark)
- Barry Cahill (en) (Dorsey)
- Scott Graham (Donner)
- Murray Pollack (l'officier de police) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
La Fugitive
[modifier | modifier le code]- Titre original : The Pursued
- Épisode 2.25 (épisode no 42).
- Première diffusion : 19 mars 1968
- réalisateur : William Hale
- scénariste : Don Brinkley
- Remarque :
- Distribution :
- Suzanne Pleshette (Anne Gibbs)
- Will Geer (Hank Willis)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Dana Elcar (shérif Tom Halloway)
- Richard O'Brien (professeur Charles McKay)
- Gene Lyons (John Corwin)
- Mary Jackson (Hattie Willis)
- Eldon Quick (en) (l'antiquaire)
- Michael McGreevey (Eddie McKay) crédité sous Mike McGreevey
- Barry Williams (en) (le garçon)
- Dick Cherney (le photographe) non crédité
- James Gonzalez (un diplomate) non crédité
- Orwin C. Harvey (un envahisseur) non crédité
- George Hoagland (un diplomate) non crédité
- Dick Johnstone (un invité de l'hôtel) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Inquisition
[modifier | modifier le code]- Titre original : Inquisition
- Épisode 2.26 (épisode no 43).
- Première diffusion : 26 mars 1968
- réalisateur : Robert Glatzer
- scénariste : Barry Oringer
- Remarque : l'acteur Peter Mark Richman avait déjà joué un autre personnage dans la série : le chef de la sécurité Tom Wiley, dans l'épisode 4 de la série : Les Sangsues.
- Distribution :
- Peter Mark Richman (Andrew Hatcher) crédité sous Mark Richman
- Susan Oliver (Joan Seeley)
- John Milford (James Boland)
- Kent Smith (Edgar Scoville)
- Robert H. Harris (en) (docteur Stanley Frederickson)
- Stewart Moss (en) (Hadley Jenkins)
- Alex Gerry (Sénateur Robert Breeding)
- Mary Gregory (la secrétaire)
- Bill Egan
- Burt Douglas (le premier envahisseur)
- Richard Merrifield
- Lincoln Demyan (le vigile)
- Ernest Harada (George, le serveur)
- Allen Joseph (un membre du jury)
- Michael Harris
- George Robotham (en) (le technicien de l'hôtel)
- Kenner G. Kemp (un membre du jury)
- Art Passarella (en) (un membre du jury)
- Spencer Chan (en) (le serveur) non crédité
- James Gonzalez (un membre du jury) non crédité
- George Hoagland (Arthur Coy) non crédité
- Chester Jones (un membre du jury) non crédité
- Tony Regan (un spectateur) non crédité
- Hal Taggart (un membre du jury) non crédité
Résumé
- Introduction :
- Première partie :
- Deuxième partie :
- Troisième partie :
- Quatrième partie :
- Épilogue :
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ via, « Les Envahisseurs - Saison 1 », sur Le Monde des Avengers (consulté le )