Liste des couvents et des carmels en Belgique — Wikipédia

Cet article présente la liste des couvents et des carmels en Belgique et présente à chaque fois, pour chaque édifice religieux classé par ordre alphabétique, sa localisation, la date et l'origine de sa fondation, son ordre religieux de rattachement, et la situation actuelle du couvent ou du carmel.

Pour mémoire, un couvent est un établissement religieux où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, excepté pour les ordres mendiants féminins, comme chez les Dominicains ou les Franciscains. Il est donc en général plus ouvert sur le monde que le monastère. D'autre part, le carmel est une variété de couvent.

Cette liste est très incomplète.


Sommaire :
  • Couvent des Carmes de Gand (Gand, Flandre-Orientale)
    Le couvent fondé en 1282 était une maison religieuse de la branche ancienne de l'Ordre du Carmel. Le couvent est aujourd'hui sécularisé et ses bâtiments sont utilisés à d'autres fonctions que religieuses. L’église, érigée en 1328, sert actuellement de salle d’exposition. L’infirmerie, bâtie en 1661, héberge notamment un théâtre de marionnettes. Le parloir, de 1735, est en cours de restauration. La cour intérieure, construite de 1717 à 1721, restaurée, a permis d'établir des logements sociaux.

Remarque : pour ce qui concerne les couvents féminins situés à Liège, comme par exemple le Couvent Sainte-Agathe de Liège (colline Publémont), le Couvent des Capucines de Liège (quartier Hors-Château), et le Couvent des Ursulines de Liège (quartier Hors-Château), il convient de se reporter à la section « couvent féminins à Liège » présente dans l'article Patrimoine religieux de Liège.

  • Couvent des Augustins de Liège (ou Couvent des Augustins En-Avroy) (Liège, Province de Liège)
    Les augustins se sont installés à Liège fort tardivement, soit au XVIe siècle. La construction du couvent est terminée en 1506, mais supprimé après la Révolution française, en 1796. À la fin du XIXe siècle, les Dames de l'Adoration perpétuelle vont la rendre au culte et l'appeler Église du Saint-Sacrement. Le bâtiment est aujourd'hui un bâtiment commercial.
  • Couvent des bégards de Liège, puis Couvent du Tiers-Ordre de Saint-François de Liège (Liège, Province de Liège)
    Ce couvent est tout d'abord occupé par des bégards, moins connus que leurs homologues féminines, les béguines. Les bégards devinrent frères tertiaires ou frères du Tiers-Ordre lors du concile de Latran. En 1518, ces frères abandonnèrent leur maison. La tour des bégards est une des porte fortifiée de l'enceinte de la Cité de Liège. Elle existe toujours et, rénovée par l'architecte Francotte en 1970, c'est actuellement un restaurant.
  • Couvent des Capucins de Hocheporte de Liège (Liège, Province de Liège)
    En 1608, Jean Curtius et d'autres riches particuliers ont fait bâtir un couvent et une église pour les Capucins. L'église a été démolie mais les jardins et les bâtiments ont été utilisés pour l'Hospice des insensés. Le couvent est vendu le .
  • Couvent des Capucins de Sainte-Marguerite (Liège, Province de Liège)
    Les Capucins fondent en 1667 un établissement à Sainte-Marguerite. C'est Gilles François de Surlet, archidiacre d'Ardenne, qui leur fait bâtir un couvent à ses frais. À la suite de la Révolution française, en 1797, le couvent, l'église et les dépendances sont vendus.
  • Couvent des Cellites en Volière de Liège, puis la Volière (Liège, Province de Liège)
    Les frères Cellites en Volière ou Alexiens de Liège apportent des soins aux victimes des croisades, puis des épidémies et notamment de la peste, procédant aussi aux funérailles. Ils gardent plus tard les malades mentaux légers. La Volière devient un asile public pour malade mentaux au début du XXe siècle, jusqu'en 1958. Rénové, c'est maintenant un ensemble d'habitations privées.
  • Couvent des Chartreux du Mont-Cornillon de Liège (Liège, Province de Liège)
    À la fin du XIIIe siècle, l'abbaye de Cornillon fut échangée par les religieux qui l'occupaient, et donc cédée aux Chartreux en 1357, lesquels s'y établirent en 1360. Entretemps, le site devint une forteresse mais fut détruit. Les Chartreux édifièrent alors un monastère comprenant un couvent. Après maintes dévastations et reconstructions, l'endroit fut transformé en établissement d'aliénés puis convertis en refuge pour la vieillesse sous la direction des Petites sœurs des pauvres, puis, en 1797, vendu au comte de Couteleux.
  • Couvent des frères du Sac, puis Couvent des Sachets (Liège, Province de Liège)
    Les frères Sachets, ou Saccites, membres de l'Ordre de la Pénitence de Jésus-Christ, s'installent à Liège en 1265. Ils sont appelés par Henri de Gueldre comme les Croisiers et les Carmes. ils disposent d'un très vieux couvent qui disparaît entre 1294 et 1297. L'ordre mendiant est supprimé et une bulle du pape répartit leurs biens dans d'autres ordres.
  • Couvent des Oblats de Liège (Liège, Province de Liège)
    De style néogothique, l'église des Oblats est édifiée d'après les plans de l'architecte liégeois Hubert Froment entre 1895 et 1897 par les missionnaires oblats. L'église est le cadre de nombreuses ordinations sacerdotales. Durant la Deuxième Guerre mondiale, les vitraux colorés de l'église furent détruits à la suite de l'explosion d'une bombe volante. Les autres installations du couvent sont quant à elles détruites à la fin de la guerre, l'église restant le seul vestige de l'ancien couvent. Cette église n'est plus accessible au public depuis 2010.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]