Liste des distinctions de Léa Seydoux — Wikipédia

Léa Seydoux à la cérémonie des prix Lumières 2014, pour Grand Central et La Vie d'Adèle.

Cet article recense l'ensemble des distinctions attribuées à l'actrice française Léa Seydoux à compter de l’année 2008, date de sortie de La Belle Personne, son premier rôle d'ampleur.

À date de 2022, parmi celles-ci figurent notamment une Palme d'or (pour La Vie d'Adèle), cinq nominations aux César du cinéma (pour La Belle Personne, Belle Épine, Les Adieux à la reine, La Vie d'Adèle et France), une nomination aux BAFTA du cinéma (pour sa carrière, en tant qu'« étoile montante ») et une nomination aux BAFTA du jeu vidéo (pour Death Stranding).

Photographie en couleurs d'un trophée doré enclos dans un écrin protecteur, en forme de branche de palmier et monté sur un socle gravé du nom du Festival de Cannes.
Seule actrice avec Adèle Exarchopoulos à avoir reçu une Palme d'or, Léa Seydoux obtient en seulement une décennie le statut de « reine de Cannes » auprès des médias.

Parmi les récompenses majeures reçues par Léa Seydoux dans sa carrière, l'une d'elles est historique : la Palme d'or attribuée pour La Vie d'Adèle, qu'elle partage avec Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos. Le jury du Festival de Cannes 2013, présidé par Steven Spielberg, obtient une dérogation spéciale pour remettre la récompense non seulement au film (et par extension à son réalisateur) mais aussi, pour la première fois dans l'histoire du festival, à ses deux actrices principales. Ce faisant, les deux Françaises font partie la très courte liste des femmes récipiendaires d'une Palme d'or : Jane Campion (pour La Leçon de piano en 1993) et Julia Ducournau (pour Titane en 2021)[1],[2],[3].

En date de 2022, elle cumule également cinq nominations aux César, la plus prestigieuse récompense du cinéma français, sans jamais remporter le prix : meilleur espoir féminin en 2009 pour La Belle Personne et en 2011 pour Belle Épine, ainsi que meilleure actrice en 2013 pour Les Adieux à la reine, en 2014 pour La Vie d'Adèle et en 2022 pour France.

Au début de sa carrière, Léa Seydoux est également distinguée à plusieurs reprises par des prix visant à mettre en avant les talents du cinéma de demain : elle est ainsi lauréate du trophée international Chopard au Festival de Cannes en mai 2009[4] et elle fait partie des nommés au BAFTA Rising Star Award britannique (« star en devenir ») en 2014[5].

En 2016, elle est décorée de l'ordre des Arts et des Lettres au grade de chevalière[6].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décoration

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
Léa Seydoux César 2014.

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]