Locataires — Wikipédia

Locataires

Titre original 빈집
Bin-jip
Réalisation Kim Ki-duk
Scénario Kim Ki-duk
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Durée 88 min.
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Locataires (빈집, Bin-jip, littéralement « Maison vide ») est un film sud-coréen réalisé par Kim Ki-duk, sorti en 2004.

Un jeune homme, Tae-suk, apparemment sans domicile, scotche des prospectus aux portes de maisons ou d'appartements afin de repérer les logements dont l'occupant serait absent. Quand il en trouve, il s'y introduit, mais ne vole rien : il les habite tout en y faisant de petites réparations, et même lavant (à la main) le linge des occupants ordinaires, etc.

Mais un jour, une de ces maisons n'est pas vide : il y rencontre Sun-hwa, une femme en conflit avec son mari, qui est violent. Sun-hwa se joint à Tae-suk et ensemble ils pénètrent d'autres habitations. Une complicité complètement silencieuse s'établit vite entre eux. Mais Sun-hwa est portée disparue par son mari. D'autre part les deux complices se font prendre, et Tae-suk est condamné à cause de ses occupations illicites et de l'enlèvement. Sun-hwa retourne avec son mari.

Tae-suk est donc incarcéré. Dans sa cellule, il pratique de curieux exercices visant à se rendre invisible du gardien. Une fois libéré, il visite toutes les maisons où il avait vécu avec Sun-hwa, mais sans que leurs habitants ne remarquent quoi que ce soit. À la fin, il retourne à la maison de Sun-hwa et se met à y vivre de manière invisible. Ainsi la vie conjugale de Sun-hwa et de son mari devient plus heureuse...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Kim Ki-duk écrit son scénario en un mois. Le titre original, Bin-jip, signifie Maison vide en coréen. Le titre anglais, 3-Iron, désigne le club de golf fer 3 en anglais, le golf étant un élément récurrent dans l'histoire.

Le tournage dure seize jours et se déroule dans le propre appartement du cinéaste, ce dernier doublant par ailleurs lui-même les scènes de moto.

Post-production

[modifier | modifier le code]

Kim Ki-duk réalise le montage en dix jours.

La chanson récurrente du film est Gafsa, interprétée par Natacha Atlas.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]