Loi de mesures provisoires concernant la gestion des universités — Wikipédia
La loi de mesures provisoires concernant la gestion des universités (大学の運営に関する臨時措置法, Daigaku no Un'ei ni Kansuru Rinjisochihō ) du Japon est adoptée comme loi numéro 70 le .
Elle précise des mesures urgentes afin de normaliser la gestion des universités perturbées par le mouvement étudiant de la « génération Zenkyōtō » (全共闘世代, Zenkyōtō-sedai ), Zenkyōtō signifiant littéralement « Combat tous ensemble », au Japon entre 1965 et 1972, du nom du principal, du plus actif et du plus radical des syndicats étudiants, la « Réunion des luttes étudiantes » (全学共闘会議, Zen-gaku kyōtō kaigi ).
Les étudiants protestent contre la hausse des frais d'inscription, le système éducatif jugé élitiste, la signature de l'accord nippo-coréen du rétablissant des relations diplomatiques et une coopération avec la Corée du Sud autoritaire de Park Chung-hee ou la présence de soldats et de bases américaines sur le sol japonais.
La loi est abrogée en 2001.
Référence
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Law for Temporary Measures concerning University Management » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- (ja) Texte de la loi (Nakano Bunko)