Loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque — Wikipédia

Loi du 2 mai 1930

Présentation
Titre Loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque
Pays France
Langue(s) officielle(s) français
Type Loi
Branche Droit de l'environnement
Adoption et entrée en vigueur
Législature XIVe législature de la IIIe République française
Adoption 2 mai 1930
Signature 2 mai 1930
Promulgation 2 mai 1930
Version en vigueur Abrogée et codifiée
Abrogation 2000

Lire en ligne

lire sur Légifrance

La loi du est une loi française ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Elle crée les sites naturels classés ou inscrits.

Modifiée plusieurs fois, elle a été abrogée et codifiée en 2000 au livre III « Espaces naturels », titre IV « Sites », chapitre unique « Sites inscrits et classés » du Code de l'environnement, soit les articles L. 341-1 à L. 341-15[1].

Description

[modifier | modifier le code]
Bloc erratique de la Mer de Glace protégé au titre de la loi du 2 mai 1930.

Cette loi née à l'initiative du Touring club[2] remplace la loi du (sous l'instigation de Charles Beauquier) organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère artistique.

Elle complète la loi de 1913 relative aux monuments historiques, et étend la notion (et la protection qu'elle suppose), à d'autres sites, pour tenir compte :

  • des sites historiques n'étant pas nécessairement des bâtiments, mais qu'il convient de préserver (champs de bataille par exemple) ;
  • des lieux de légendes, comme la forêt de Brocéliande ;
  • des lieux considérés comme « typiques » du point de vue paysager.

En protégeant de nombreux paysages à forte naturalité, cette loi a eu des incidences positives en termes de protection de la nature, mais elle ne considère le paysage et les sites que du point de vue culturel.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Article L. 341-1 du Code de l’environnement.
  2. Marie-Blanche Fourcade, Patrimoine et patrimonialisation: entre le matériel et l'immatériel, Presses Université Laval, (lire en ligne), p. 108.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]