Lollapalooza Paris — Wikipédia

Lollapalooza Paris
Image illustrative de l’article Lollapalooza Paris

Genre Festival de musique
Lieu Hippodrome ParisLongchamp
Période Juillet
Fondateurs Perry Farrell
Site web https://www.lollaparis.com/

Le Festival Lollapalooza Paris est un festival de musique qui a lieu à Paris au mois de juillet.

Après le Chili, le Brésil, l’Argentine et l’Allemagne, la France est le cinquième pays à accueillir le festival Lollapalooza. En effet, à côté du Download Festival à Paris, du Main Square à Arras et de I Love Techno à Montpellier, Live Nation Entertainment voulait continuer à développer son activité sur les festivals en France et a donc annoncé la tenue du festival les 22 et à l'Hippodrome ParisLongchamp[1]. Depuis sa première édition qui fut un succès puisqu'elle attiré quelque 110 000 festivaliers[2], le Festival Lollapalooza Paris a désormais lieu chaque année au mois de juillet.

2017 (22 et 23 juillet)

[modifier | modifier le code]

Festival renommé en Amérique, Lollapalooza arrive en France pour la première fois les 22 et . Les festivaliers ont pu assister aux prestations d'artistes tels que des stars comme Charli XCX, Lana Del Rey, The Weeknd, Tom Odell et Liam Gallagher ; et les groupes Red Hot Chili Peppers, Imagine Dragons, London Grammar, ou encore les DJ Alan Walker, Don Diablo, Marshmello et DJ Snake.

Cette édition a accueilli 110 000 festivaliers[3].

2018 (21 et 22 juillet)

[modifier | modifier le code]

Pour sa deuxième édition française, le festival propose à nouveau en tête d'affiche des stars comme Zara Larsson, Dua Lipa, Rag'n'Bone Man et Tom Walker ou encore les rappeurs Travis Scott, Lil Pump et Nekfeu ; le DJ Diplo et les groupes BB Brunes, The Killers, Bastille et Gorillaz[4].

2019 (20 et 21 juillet)

[modifier | modifier le code]

Pour son retour à Paris pour la troisième année consécutive, le festival annonce la présence du groupe The Strokes, dont la dernière apparition publique sur scène remonte au mois d'. Les cinq New-Yorkais partageront l'affiche avec plusieurs autres noms du rock, dont Twenty One Pilots, mais aussi avec les rappeurs Orelsan et Nekfeu ou les DJ Martin Garrix, Jonas Blue et Kungs[5].

Cette édition a attiré 95 000 personnes[6].

2020 (18 et 19 juillet)

[modifier | modifier le code]

L'édition 2020 de Lollapalooza Paris est annulée à la suite de la pandémie du Coronavirus[7].

2021 (17 et 18 juillet)

[modifier | modifier le code]

L'édition 2021, marquera également la 5ème édition du festival Lollapalooza Paris, tandis que celui de Chicago fêtera son 30ème anniversaire cette année.

2023 (21, 22 et 23 juillet)

[modifier | modifier le code]

L'édition 2023 à Paris a eu lieu à l'Hippodrome Paris Longchamp avec en tête d'affiche le rappeur états-unien Kendrick Lamar[8], la chanteuse française Aya Nakamura, le groupe de K-pop Stray Kids, le rappeur belgo-congolais Damso, la chanteuse espagnole Rosalía et le chanteur états-unien Lil Nas X[9]. Elle a attiré 170 000 personnes[10].

2024 (annulée)

[modifier | modifier le code]

Initialement prévue pour une unique journée du 14 juillet et avec un public limité à 7 000 spectateurs, l'édition 2024 de Lollapalooza Paris est annulée face à l'impossibilité de garantir une sécurité dû à la mobilisation des forces de l'ordre pour l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Le directeur général de Live Nation France a critiqué l'impact de ces JO en déclarant perdre "180 millions d'euros de chiffre d'affaires à cause des Jeux olympiques" ainsi qu'une perte d'opportunité de travail pour les prestataires[11].

2025 (18, 19 et 20 juillet)

[modifier | modifier le code]

À la suite de l'annulation de l'édition 2024, les organisateurs annoncent les dates du festival et en avance le DJ français David Guetta en tête d'affiche[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « C'est officiel : le festival américain Lollapalooza posera ses valises à Paris en 2017 », sur Télérama.fr (consulté le )
  2. « Succès du premier festival Lollapalooza à Paris, une seconde édition en 2018 », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Guillaume Narduzzi, « Lollapalooza 2017: une réussite artistique mais une organisation à revoir », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. « Lollapalooza Paris 2018 : la programmation passée à la loupe », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. « The Strokes, Orelsan et Shame à Lollapalooza Paris », sur Les Inrocks (consulté le )
  6. « Covid-19: les gros festivals coupent le son », sur Le Point, (consulté le )
  7. Ouest-France, « Coronavirus. L’édition 2020 du festival Lollapalooza à Paris est annulée », sur ouest-france.fr, Quotidien, (consulté le )
  8. Marianne Leroux, « Entre discrétion et engagement, le rappeur américain Kendrick Lamar fait la tournée des Lollapalooza », sur France Info, (consulté le )
  9. « Les larmes de Rosalía, le show électrique de Lil Nas X et le flow de Kendrick Lamar à Lollapalooza 2023 » Accès limité, Le Figaro, (consulté le )
  10. « Le festival Lollapalooza Paris fait briller la scène hip-hop » Accès payant, Quotidien, (consulté le )
  11. « Le festival Lollapalooza annulé en 2024 : "On perd 180 millions d'euros à cause des JO", regrette l'organisateur », France Bleu, (consulté le )
  12. « Lollapalooza Paris 2025 : David Guetta tête d'affiche du festival », sur Fun Radio, (consulté le )