Lomatium — Wikipédia

Lomatium est un genre de plantes à fleurs de la famille des Apiaceae. Il comprend une centaine d'espèces toutes endémiques d'Amérique du Nord.

Description

[modifier | modifier le code]
Fruits de Lomatium ambiguum.

Ce sont des vivaces acaulescentes issues d'une racine verticale épaissie, avec plusieurs feuilles basales pennées ou ternées pennées décomposées[1].

Fleurs de Lomatium mohavense.

Le fruit est oblong à suborbiculaire, fortement aplati dorsalement, les côtes latérales avec des ailes plates bien visibles, les autres minces ; le carpophore est bifide à la base. Les fleurs sont disposées en ombelles composées, avec plusieurs à de nombreux rayons généralement inégaux ; les involucres sont minuscules ou inexistantes ; les ombellules sont densément nombreuses ; les bractées sont toutes sur la face externe de l'ombellule, souvent connées ; les sépales sont minuscules ou inexistantes ; les pétales sont jaune ou blanc (ou rosâtre) ; le stylopode est à peine développé[1].

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]
Lomatium macrocarpum.
Lomatium martindalei.
Lomatium utriculatum.

Selon GBIF (22 juin 2021)[2] :

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom scientifique de ce taxon est Lomatium, choisi en 1819 par le botaniste Constantin Rafinesque, pour l'espèce type Lomatium villosum[3].

Les genres suivants sont synonymes de Lomatium selon GBIF (22 juin 2021)[2] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :