Louis-Philippe de Belgique — Wikipédia

Louis-Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait mortuaire du prince, dessin réalisé par Jean-Baptiste Madou.

Titre

Prince héritier de Belgique


(9 mois et 22 jours)

Prédécesseur Fonction créée
Successeur Léopold de Belgique,
duc de Brabant
Biographie
Titulature Prince de Belgique
Prince héritier de Belgique
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
Nom de naissance Louis Philippe Léopold Victor Ernest de Saxe-Cobourg-Gotha
Naissance
Château de Laeken
Laeken (Belgique)
Décès (à moins d’un an)
Château de Laeken
Laeken (Belgique)
Père Léopold Ier de Belgique
Mère Louise d'Orléans

Description de cette image, également commentée ci-après

Louis-Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha (né le au château de Laeken, au nord de Bruxelles, en Belgique, et mort au même endroit le ) fut le premier enfant de Léopold Ier et de Louise d'Orléans, premiers souverains de Belgique. Il fut, à ce titre, le premier prince héritier de Belgique mais également duc de Saxe et prince de Saxe-Cobourg et Gotha.

Il décéda à l'âge de 9 mois et 22 jours d'une inflammation mal soignée des muqueuses. Ce fut alors le deuxième fils du couple, Léopold, qui devint roi des Belges après la mort de Léopold Ier en 1865.

Louis-Philippe est né le à h 30 du matin et mort le à 22 h 45, dans les deux cas au château de Laeken à Laeken, Belgique, fut le fils de Léopold Ier et de Louise d'Orléans.

Il fut baptisé en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles par l'archevêque de Malines, en présence de sa grand-mère maternelle, la reine des Français Marie-Amélie, des princes et princesses d'Orléans et de tous les corps constitués du royaume de Belgique.

L'héritier de la couronne, que sa mère nommait « Babochon », était un bel enfant d'apparence robuste. Sa mort est due à une inflammation des muqueuses mal soignée[1].

Léopold Ier en fut désespéré, l'évènement lui rappelant la mort de son enfant avec sa première épouse, Charlotte de Galles, l'héritière du trône britannique, en 1817, qui décéda également des suites de l'accouchement. Il redoutait de ne pas faire souche et de compromettre ainsi l'avenir de son royaume. « Toutes ses anciennes douleurs sont ravivées », écrivait la reine Louise, dont le chagrin était davantage marqué par la résignation chrétienne. Le petit cercueil, drapé de velours blanc, fut descendu dans le caveau des ducs de Brabant, dans le chœur de l'église Sainte-Gudule de Bruxelles et fut par la suite transféré auprès de la dépouille de ses parents dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken.


Actes d'état civil

[modifier | modifier le code]
Baptême de Louis-Philippe par Philippe-Jacques van Bree (1833).

Ni l'acte de naissance ni l'acte de décès ne mentionne de titre pour Louis-Philippe. Il est simplement nommé "Son Altesse Royale Monseigneur Louis-Philippe Léopold Victor Ernest" dans son acte de décès.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le prince Louis-Philippe de Belgique », sur royalementblog.be via Internet Archive (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]