Louis Dapples — Wikipédia

Louis Dapples
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
GênesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis Dapples, né le à Gênes et mort le à Gênes, est un banquier et industriel suisse.

Carrière bancaire et industrielle

[modifier | modifier le code]

Il est né à Gênes, fils de Henri Dapples, membre de la famille vaudoise Dapples, et d'Anne Defernex. Son père était commerçant et banquier[1].

Après avoir terminé ses études à Zurich et effectué un apprentissage auprès de son père, il a poursuit une carrière dans le secteur bancaire[1]. Il a étè directeur adjoint au Crédit Lyonnais à Londres en 1903, puis directeur de la Banca Commerciale Italiana à Milan, avant de travailler au Brésil et en Argentine[1].

La famille Dapples à la villa de Grezzano (1904). Au centre, Edmond Dapples, assis par terre, Henri Dapples à gauche et Louis Dapples à droite. Elvire Dapples est la dernière à gauche, assise sur la chaise.
La famille Dapples à la villa de Grezzano (1904). Au centre, son oncle Edmond Dapples, assis par terre, son frère Henri Dapples (à gauche) et Louis Dapples (à droite). Sa cousine Elvire Dapples est la dernière à gauche, assise sur la chaise.

Carrière chez Nestlé et autres mandats

[modifier | modifier le code]

En 1922, il rejoint Nestlé, où il est devenu président du Conseil d'administration en 1929. Il a ensuite occupé par la suite plusieurs mandats dans d'autres conseils d'administration, notamment à la Banque Suisse de Crédit, à la Compagnie Suisse de Réassurance et à la Banque hypothécaire Suisse-Argentine[1].

En 1921, Nestlé a traversé une grave crise financière, due à la chute des prix et aux importantes réserves de matières premières, un avant-goût de la Grande Dépression. Dans ce contexte, Louis Dapples a été recruté comme crisis manager, avec pour mission de redresser la situation. Durant son mandat, il a encouragé l'embauche de dirigeants professionnels, la centralisation de l'administration et la consolidation de la recherche dans les laboratoires de Vevey, instaurant une gestion plus moderne et efficace[2].

En 1929, il a reçu une mission de la Banque Française et Italienne pour l’Amérique du Sud pour trouver une solution au stock excédentaire de café invendu au Brésil, à la suite du krach de Wall Street et de l'effondrement du prix du café. L'idée était de créer des cubes de café soluble, inspirés des cubes de bouillon[3].

Nestlé a embauché le chimiste Max Morgenthaler, qui, après plusieurs années de recherche, a découvert que le café mélangé à du lait en poudre et du sucre conservait mieux son arôme. Après d'autres essais, Morgenthaler a développé une technique permettant de préserver la saveur du café grâce à l'ajout de maltodextrine[3].

Le 1er avril 1938, Nestlé a lancé officiellement Nescafé en Suisse, avec une production à grande échelle dans son usine d'Orbe[3].

Distinctions et rôle diplomatique

[modifier | modifier le code]

Il a représenté la Suisse à la Conférence économique internationale de Londres en 1933[1].

En 1923, l'Université de Lausanne lui a décerné le titre de docteur honoris causa[1].

Son fils et la lutte contre l'épilepsie

[modifier | modifier le code]
Couverture d'un album de la famille Dapples à Grezzano, Toscane (1904), conservé au musée Casa d'Erci.

La vie familiale de Louis Dapples, marié à Hélène Emetaz, originaire de Genève[1],[4], a été marquée par un drame familial. Leur fils, Jean Henri Dapples, surnommé Dicky, né en 1903, a souffert d'une grave forme d'épilepsie et a passé de nombreuses années à la Fondation suisse pour l'épilepsie, où il est décédé en 1922, après de nombreux efforts pour trouver un traitement[5].

Le 11 juin 1919, Louis Dapples et son épouse ont fait un don de 250 000 francs suisses à l'institution, afin de financer la construction d'un établissement destiné à l'observation et au traitement des jeunes épileptiques ayant des difficultés d'apprentissage. Cette initiative a donné naissance en 1923 au Centre pour jeunes Donation Dapples[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Gilbert Marion, « 30775 » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Travel through our history timeline » (consulté le )
  3. a b et c « 75 years of the Nestlé brand that invented instant coffee » (consulté le )
  4. Le Dictionnaire historique de la Suisse mentionne le nom Hélène Ernabaz.
  5. a et b « Über uns » (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]