Louis Dapples — Wikipédia
Louis Dapples, né le à Gênes et mort le à Gênes, est un banquier et industriel suisse.
Biographie
[modifier | modifier le code]Carrière bancaire et industrielle
[modifier | modifier le code]Il est né à Gênes, fils de Henri Dapples, membre de la famille vaudoise Dapples, et d'Anne Defernex. Son père était commerçant et banquier[1].
Après avoir terminé ses études à Zurich et effectué un apprentissage auprès de son père, il a poursuit une carrière dans le secteur bancaire[1]. Il a étè directeur adjoint au Crédit Lyonnais à Londres en 1903, puis directeur de la Banca Commerciale Italiana à Milan, avant de travailler au Brésil et en Argentine[1].

Carrière chez Nestlé et autres mandats
[modifier | modifier le code]En 1922, il rejoint Nestlé, où il est devenu président du Conseil d'administration en 1929. Il a ensuite occupé par la suite plusieurs mandats dans d'autres conseils d'administration, notamment à la Banque Suisse de Crédit, à la Compagnie Suisse de Réassurance et à la Banque hypothécaire Suisse-Argentine[1].
En 1921, Nestlé a traversé une grave crise financière, due à la chute des prix et aux importantes réserves de matières premières, un avant-goût de la Grande Dépression. Dans ce contexte, Louis Dapples a été recruté comme crisis manager, avec pour mission de redresser la situation. Durant son mandat, il a encouragé l'embauche de dirigeants professionnels, la centralisation de l'administration et la consolidation de la recherche dans les laboratoires de Vevey, instaurant une gestion plus moderne et efficace[2].
En 1929, il a reçu une mission de la Banque Française et Italienne pour l’Amérique du Sud pour trouver une solution au stock excédentaire de café invendu au Brésil, à la suite du krach de Wall Street et de l'effondrement du prix du café. L'idée était de créer des cubes de café soluble, inspirés des cubes de bouillon[3].
Nestlé a embauché le chimiste Max Morgenthaler, qui, après plusieurs années de recherche, a découvert que le café mélangé à du lait en poudre et du sucre conservait mieux son arôme. Après d'autres essais, Morgenthaler a développé une technique permettant de préserver la saveur du café grâce à l'ajout de maltodextrine[3].
Le 1er avril 1938, Nestlé a lancé officiellement Nescafé en Suisse, avec une production à grande échelle dans son usine d'Orbe[3].
Distinctions et rôle diplomatique
[modifier | modifier le code]Il a représenté la Suisse à la Conférence économique internationale de Londres en 1933[1].
En 1923, l'Université de Lausanne lui a décerné le titre de docteur honoris causa[1].
Son fils et la lutte contre l'épilepsie
[modifier | modifier le code]
La vie familiale de Louis Dapples, marié à Hélène Emetaz, originaire de Genève[1],[4], a été marquée par un drame familial. Leur fils, Jean Henri Dapples, surnommé Dicky, né en 1903, a souffert d'une grave forme d'épilepsie et a passé de nombreuses années à la Fondation suisse pour l'épilepsie, où il est décédé en 1922, après de nombreux efforts pour trouver un traitement[5].
Le 11 juin 1919, Louis Dapples et son épouse ont fait un don de 250 000 francs suisses à l'institution, afin de financer la construction d'un établissement destiné à l'observation et au traitement des jeunes épileptiques ayant des difficultés d'apprentissage. Cette initiative a donné naissance en 1923 au Centre pour jeunes Donation Dapples[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Gilbert Marion, « 30775 » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- ↑ « Travel through our history timeline » (consulté le )
- « 75 years of the Nestlé brand that invented instant coffee » (consulté le )
- ↑ Le Dictionnaire historique de la Suisse mentionne le nom Hélène Ernabaz.
- « Über uns » (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Gilbert Marion, « 30775 » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Publications de et sur Louis Dapples dans le catalogue Helveticat de la Bibliothèque nationale suisse
- Site officiel du Centre pour jeunes Don Dapples