Louis Ier de Chalon-Arlay — Wikipédia

Louis Ier de Chalon-Arlay
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Mère
Marguerite de Mello (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Marguerite de Vienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Armoiries des sires de Chalon-Arlay : de gueules à la bande d’or chargé au franc quartier d’une étoile d’azur

Louis Ier de Chalon-Arlay, mort Outremer en 1366, est un seigneur bourguignon et franc-comtois, issu de le maison de Chalon-Arlay.

Louis est le fils de Jean II de Chalon-Arlay et de sa première épouse, Marguerite de Mello[1] (cf. l'article Dreux V).

Il a un frère Jean, seigneur d'Auberive, et Hugues II, qui hérite de leur père des terres d'Arlay et de Nozeroy, ainsi que plusieurs sœur[1].

Seigneur franc-comtois

[modifier | modifier le code]

Il hérite des fiefs en Comté d'Arguel (Argueil) et de Cuiseaux, et des bourguignons avec Vitteaux, Pisy (Pizy), L'Isle-sous-Montréal (sur-Serein) et Boussey (Boussay) .

En 1360, en compagnie de son frère Hugues, il soutient le comte de Montbéliard, Henri de Montfaucon, dans sa lutte contre les Grandes compagnies. Il s'attache particulièrement à la défense de Vitteaux et L'Isle sous Montréal.

Mort durant l'expédition en Orient

[modifier | modifier le code]

Louis de Chalon-Arlay meurt outre mer, devant la ville de Mesembria, en 1366, lors de l'expédition du comte Amédée VI de Savoie contre les Turcs et les Bulgares, afin de secourir son cousin Jean V Paléologue[1],[2].

L'ouvrage Description de la Franche-Comté (1552) mentionnait pour date de sa mort le , à Paris[3].

En 1360, Louis épouse Marguerite de Vienne, dame de Lons en partie (le bourg St-Désiré), Montmorot et Pymont, fille de Philippe II ou III de Vienne, dont au moins deux fils :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Alphonse Rousset, Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté. t. IV : Département du Jura, (lire en ligne [PDF]), , « Nozeroy (39) ».
  2. Christian Regat, « Pourquoi le roi des Pays-Bas porte les armes des comtes de Genève ? », Les Rendez-vous de l’Académie salésienne, no 28,‎ , p. 19 (lire en ligne [PDF]).
  3. Achille Chéreau, Description de la Franche-Comté par Gilbert Cousin, traduit pour la première fois et accompagnée de notes par M. Achille Chéreau, Lons-le-Saunier, (lire en ligne), p. 42.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Pierre Beau, Paul Frédéric Chalon, Histoire de la maison de Chalon, Xe – XVe siècles : Tome 2 (15e-20e siècles). Princes d'Orange, Comtes de Joigny, Descendants de Jean bâtard de Chalon, sire d'Origny., Montsoult (réimpr. 2000), 311 p. (2002, seconde édition, 345 pages).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]