Louis-Joseph Riopel — Wikipédia

Louis-Joseph Riopel
Illustration.
Fonctions
Député de Bonaventure à la Chambre des communes du Canada

(8 ans, 8 mois et 13 jours)
Prédécesseur Pierre-Clovis Beauchesne
Successeur William LeBoutillier Fauvel
Député de Bonaventure à l'Assemblée législative du Québec

(6 mois et 18 jours)
Prédécesseur Joseph-Israël Tarte
Successeur Henri-Josué Martin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Jacques
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès New Carlisle
Parti politique Parti conservateur du Canada et du Québec
Profession Notaire

Louis-Joseph Riopel, né le à Saint-Jacques et mort le à New Carlisle, est un avocat, fonctionnaire, notaire et homme politique fédéral et provincial du Québec.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Jacques-de-L'Achigan dans le Canada-Est, il fit ses études au Collège de L'Assomption où il étudia le notariat avec Louis Archambeault en 1865. La même année, il s'installa à New Carlisle en Gaspésie. Diplômé en droit de l'Université Laval, il devint membre du Barreau du Québec en 1880.

Il servit comme surintendant de la Colonisation et des Travaux publics dans le comté de Bonaventure de 1869 à 1873 et des territoires de la couronne de 1873 à 1880.

Après avoir eu une carrière politique de 1882 à 1891, il fut nommé directeur de la North West Central Railway et l'un des promoteurs du chemin de fer de la Baie-des-Chaleurs. Il décéda à New Carlisle et inhumé à Sainte-Foy en 1915 à l'âge de 73 ans.

Sa carrière politique fut marquée par un mandat écourté en tant que député du Parti conservateur du Québec dans la circonscription provinciale de Bonaventure de 1881 à 1882 et de deux mandats comme député du Parti conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Bonaventure de 1887 à 1891.