Louis Vandenbergh — Wikipédia

Louis Vandenbergh
Image illustrative de l’article Louis Vandenbergh
Louis Vandenbergh en 1932.
Biographie
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Naissance
(Belgique)
Décès XXe siècle
Poste Gardien de but
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1926-1933 Daring CB 107 0(0)[1]
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1928-1933 Belgique 011 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Louis Vandenbergh, né le et mort à une date inconnue, est un footballeur international[2] belge qui joue au poste de gardien de but et effectue toute sa carrière au Daring Club de Bruxelles.

Louis Vandenbergh fait ses débuts en 1926 en tant que gardien de but dans l'équipe première du Daring, alors en première division, et décroche rapidement une place de titulaire. À partir de 1928, le jeune et prometteur Arnold Badjou, formé au club, devint un concurrent majeur pour lui. Dès lors, le club dispose de deux gardiens de but presque équivalents. Badjou joue les matches importants, tandis que Vandenbergh est aligné dans les rencontres de moindre importance.

Entre 1928 et 1933, Vandenbergh est sélectionné à onze reprises pour l'équipe nationale[2], également en alternance avec Badjou. Vandenbergh est aligné lors les rencontres amicales des Diables Rouges, tandis que son concurrent l'est pour les matches plus importants.

En 1933, Arnold Badjou a complètement supplanté Vandenbergh en tant que titulaire, tant au Daring qu'en équipe nationale, et Louis Vandenbergh cesse de jouer au football au plus haut niveau. Au total, il dispute 107 matches en première division[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Louis Vandenbergh » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Liste des joueurs de Division 1 (1895-2006) - Lettre V (p.3) » [archive du ], sur Belgium Soccer History, (consulté le ).
  2. a et b « Fiche de Louis Vandenbergh », sur RBFA.be.

Liens externes

[modifier | modifier le code]