Louis de Saxe-Cobourg-Gotha — Wikipédia

Louis de Saxe-Cobourg-Gotha
Description de cette image, également commentée ci-après
Louis de Saxe-Cobourg-Gotha en 1902.
Biographie
Titulature Prince de Saxe-Cobourg
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg
Nom de naissance Luís Gastão Clemente Maria Miguel Gabriel Rafael Gonzaga de Saxe-Coburgo Gotha e Bragança
Naissance
Ebenthal, Autriche-Hongrie
Décès (à 71 ans)
Innsbruck, Autriche
Sépulture Église Saint-Augustin de Cobourg
Père Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha
Mère Léopoldine du Brésil
Conjoint Mathilde de Bavière
Maria Anna de Trauttmansdorff-Weinsberg
Enfants Antoine de Saxe-Cobourg-Gotha
Marie Immaculée de Saxe-Cobourg-Gotha
Joséphine de Saxe-Cobourg-Gotha
Religion Catholicisme romain

Louis Gaston Clément Marie Miguel Gabriel Raphaël Gonzague de Saxe-Cobourg-Gotha, prince de Saxe-Cobourg, est né le à Ebenthal en Autriche-Hongrie et il est mort le à Innsbruck, en Autriche.

Le prince Louis est le quatrième et dernier fils du prince Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha (1845-1907) et de son épouse la princesse Léopoldine du Brésil (1847-1871)[1].

Par sa mère, Louis est donc le petit-fils de l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891) et de son épouse la princesse Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles (1822-1889), tandis que par son père, il descend du prince Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha (1818-1881) et de son épouse la princesse Clémentine d'Orléans (1817-1907). Il est également un neveu de Ferdinand Ier de Bulgarie.

Louis de Saxe-Cobourg-Gotha est né au château d'Ebenthal, propriété des Saxe-Cobourg, le [2]. Ses parents partageaient leur temps entre le Brésil et l'Europe, retournant traditionnellement s'établir dans le pays de la princesse Léopoldine afin qu'elle y mette au monde ses enfants pour consolider la monarchie brésilienne encore récente. Après avoir donné successivement le jour à ses trois premiers fils outre-Atlantique, le couple princier s'embarque pour un long séjour en Europe en . Apprenant qu'une nouvelle grossesse s'annonce, Léopoldine et son mari décident de demeurer cette fois en Europe où la princesse doit accoucher en Autriche[3].

Après la naissance sans complications de Louis, la joie des parents est de courte durée, car, en , la princesse Léopoldine contracte une fièvre typhoïde et meurt, trois semaines plus tard, le à Vienne. Après la mort de leur mère, se tient un conseil de famille pour décider du devenir de ses enfants orphelins. Selon les vœux de ses grands-parents brésiliens, tandis que les deux aînés, Pierre et Auguste, s’installent, en auprès de leurs grands-parents, à Rio de Janeiro, les deux fils cadets Joseph et Louis demeurent avec leur père, Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha (1845-1907) qui choisit de rester en Autriche[4].

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Louis étudie à l'Académie militaire thérésienne de Wiener-Neustadt, où il obtient son diplôme en 1892. Il est ensuite promu au grade de lieutenant du quatrième régiment des Tiroler Jäger de l'armée austro-hongroise à Lienz. Le , il obtient le grade de premier lieutenant ; le , il reçoit le commandement du Ier Tiroler Jäger-Regiment à Innsbruck et, le , il est élevé au grade de capitaine. Il quitte l'armée le .

Mariages et descendance

[modifier | modifier le code]
Photographie en noir et blanc d'un couple dont l'épouse porte une ample robe claire et le mari un uniforme d'officier autrichien.
Mathilde de Bavière et Louis de Saxe-Cobourg.

Le , à Munich, Louis contracte une union prestigieuse en épousant la princesse Mathilde de Bavière, troisième fille et sixième enfant du roi Louis III de Bavière et de Marie-Thérèse de Modène[2]. Cependant, ce mariage est peu heureux car Louis fait figure de mari jaloux dès le début de ses noces[5].

Deux enfants sont issus de cette union[2] :

  • Antoine de Saxe-Cobourg-Gotha (né le à Innsbruck et mort le à Haar, près Munich) qui épouse en 1938 Luise Mayrhofer (1903-1974), sans postérité ;
  • Marie Immaculée de Saxe-Cobourg-Gotha (née le à Innsbruck et morte le à Varèse, en Lombardie), célibataire.

Le , Mathilde meurt de la tuberculose à Davos. Louis se remarie à Bischofteinitz le avec Maria Anna de Trauttmansdorff-Weinsberg (née le à Oberwaltersdorf et morte le à Cobourg), fille de Karl 4e prince de Trauttmansdorff-Weinsberg et de Josefina Markgräfin Pallavicini, avec laquelle il a une fille[2] :

  • Joséphine de Saxe-Cobourg-Gotha (née le au château de Vogelsang près de Steyr et morte le à Stockdorf), qui épouse en 1937 Richard von Baratta-Dragono (1901-1998), ingénieur agronome, divorcés en 1945, dont deux enfants, célibataires : Maria-Carolina (1937) et Richard-Pedro (1939).

Mort et inhumation

[modifier | modifier le code]

Le prince Louis meurt, à l'âge de 71 ans, le à Innsbruck. Il est inhumé à l'église Saint-Augustin de Cobourg[2].

Louis de Saxe-Cobourg est[6] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Enache 1999, p. 694.
  2. a b c d et e Enache 1999, p. 698.
  3. Defrance 2007, p. 232.
  4. Defrance 2007, p. 233-234.
  5. Damien Bilteryst, Olivier Defrance et Joseph van Loon, « Les Biederstein, cousins oubliés de la reine Élisabeth, années 1875-1906 », Museum Dynasticum, vol. XXXIV, no 1,‎ , p. 16 (ISSN 0777-0936).
  6. Énache 1999, p. 698.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Blason des Saxe-Cobourg brésiliens.

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Olivier Defrance, La Médicis des Cobourg : Clémentine d’Orléans, Bruxelles, Racine, , 368 p. (ISBN 978-2-87386-486-6 et 2-87386-486-9, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Michel Huberty et Alain Giraud, L'Allemagne dynastique : HESSE-REUSS-SAXE, t. I, Le Perreux-sur-Marne, , 597 p. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Jean-Fred Tourtchine, Les Manuscrits du CEDRE : Le royaume de Portugal - L'empire du Brésil, vol. III, t. I, Clamecy, Imprimerie Laballery, , 192 p..

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]