Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti (1696-1750) — Wikipédia

Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti
Description de cette image, également commentée ci-après
Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti, dite Mademoiselle de La Roche-Sur-Yon par Pierre Gobert, XVIIIe siècle.
Biographie
Titulature Princesse du sang
Dynastie Maison de Bourbon-Conti
Surnom Mademoiselle de La Roche-sur-Yon
Naissance
Hôtel de Conti (France)
Décès (à 54 ans)
Paris (France)
Sépulture Église Saint-André-des-Arts
Père François-Louis de Bourbon-Conti
Mère Marie-Thérèse de Bourbon-Condé
Conjoint Aucun
Enfants Aucuns
Religion Catholicisme

Signature

Signature de Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti

Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti, dite Mademoiselle de La Roche-sur-Yon, est née à l'hôtel de Conti le et est morte à Paris le . Cinquième enfant née de l'union de François-Louis de Bourbon-Conti et de Marie-Thérèse de Bourbon-Condé, elle est ainsi princesse du sang. Elle demeurera célibataire mais elle engendrera plusieurs enfants illégitimes.

Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti est née à l'hôtel de Conti le . Elle est alors la fille de François-Louis de Bourbon-Conti et de Marie-Thérèse de Bourbon-Condé, et la plus jeune de leurs filles à dépasser l'enfance. Elle sera surnommée dès la naissance « Mademoiselle de La Roche-sur-Yon ». Sa sœur aînée était Marie-Anne de Bourbon-Conti, future princesse de Condé, et son frère aîné était Louis-Armand de Bourbon-Conti, futur prince de Conti. L'année juste après sa naissance, son père le prince fut nommé roi titulaire de Pologne par le roi Louis XIV.

Le prince refusa finalement cette offre, en raison de son amour pour la duchesse de Bourbon, fille du roi et devenue sa maîtresse depuis peu. Le , Louise-Adélaïde est baptisée, en la chapelle royale de Versailles. Elle est nommée en l'honneur du Grand-Dauphin ainsi que Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne. En 1709, son père décède âgée de 44 ans.

Louise-Adélaïde ne fut jamais mariée, bien qu'elle fût envisagée pour un mariage avec l'ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, en 1748. Ce dernier est le père de Marie Leszczynska.

Lorsque sa sœur aînée la princesse de Condé meurt en 1720, Louise-Adélaïde récupère tous les biens de cette dernière, au grand dam du prince de Condé. Disposant de très importants revenus, la princesse possédait une belle bibliothèque. Elle a acheté en 1731 la propriété de Vauréal, dont elle fait reconstruire le château et réaménager les jardins. Elle y reçoit le roi Louis XV en 1737. Sa mère meurt en 1732, après s'être finalement réconciliée avec ses enfants (la famille de Conti était séparée à cause du comportement du prince de Conti, d'un tempérament peu affectueux).

L'hôtel de la Roche-sur-Yon par Louis Bretez et Claude Lucas, 1739.

C'est en cette même époque qu'elle achète à la veuve du duc de Lauzun l'hôtel de Lauzun, qui fut situé quai Malaquais. Après l'achat, il sera connu sous le nom d'hôtel de La Roche-sur-Yon puis il figure sous ce nom sur le plan de Turgot de Paris de 1739. L'hôtel sera détruit au XIXe siècle.

Louise-Adélaïde décède à l'âge de cinquante-quatre ans, à Paris. Elle sera inhumée auprès de son père, qui était enterré dans l'église Saint-André-des-Arts. Lors de son décès, le marquis d'Argenson notera dans ses Mémoires que : « Mademoiselle de la Roche-sur-Yon est morte, dans la nuit dernière, de la petite vérole. C’étoit une bonne princesse, qui laisse beaucoup de bâtards ».