Louise Tourret — Wikipédia

Louise Tourret
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Slate ()
Canal+ ( - )
France Culture (depuis )
Radio France
Europe 1Voir et modifier les données sur Wikidata

Louise Tourret est une journaliste, productrice de radio et écrivaine française, spécialiste des questions d'éducation.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Louise Tourret collabore notamment à France Culture, où, après avoir été de 2007 à 2009 productrice adjointe des Matins auprès d'Ali Baddou, elle produit et présente depuis 2009 l'émission Rue des Écoles[1],[2], diffusée d'abord le mercredi ou le samedi et depuis le dimanche de 17 à 18 h, devenue en 2019 Être et savoir (d), diffusée le lundi soir. Elle a également animé sur la même chaîne en 2010-2011, aux côtés de Brice Couturier, l'émission Du grain à moudre, du lundi au jeudi de 18 h 20 à 19 h[3]. Parmi les autres émissions auxquelles elle a participé[précision nécessaire], on peut relever : Questions d'époque, avec Florian Delorme, Zone de libre échange avec Joseph Confavreux, Xavier de La Porte et Matthieu Garrigou-Lagrange.

En , elle anime en Sorbonne (dont elle dit en introduction qu'elle y a achevé ses études après une scolarité commencée dans une future ZEP) une table ronde à l'occasion de la première journée nationale de travail et d'échanges des professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+ sur la refondation de l'éducation prioritaire : « Six priorités pour les réseaux d'éducation prioritaire »[4].

Elle écrit dans l'édition française du magazine en ligne Slate, notamment sur les questions d'éducation et sur le féminisme et la place des femmes dans la société[5].

À la télévision, elle a travaillé en 2011-2012 pour Canal+ comme rédactrice en chef adjointe de La Nouvelle Édition[6].

Louise Tourret adhère à l'association des journalistes éducation-recherche (d) (Ajéduc), dont elle est membre du Bureau de 2012 à 2015[7].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Education: "Hommes politiques, vous êtes des criminels" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « « Rue des écoles » sur France Culture - Les Cahiers pédagogiques », sur www.cahiers-pedagogiques.com (consulté le )
  3. Du Grain à moudre / Peut-on parler de culture à la télévision ? Émission de France Culture du 8 mars 2011.
  4. Séminaire de lancement de la refondation de l'éducation prioritaire : « Six priorités pour les réseaux d'éducation prioritaire » sur le compte Dailymotion du ministère de l'Éducation nationale, enregistré le 9 avril 2014, mis en ligne le 14 avril 2014.
  5. « Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo », sur Slate.fr, (consulté le )
  6. « modernisation.gouv.fr/es/node/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. L’Ajé élargit son bureau à douze membres sur le site de l'association des journalistes éducation-recherche ((Ajéduc) consulté le 7 mai 2015
  8. « Pourquoi il faut lire (de toute urgence) "Mères, libérez-vous!" de Marie-Caroline Missir et Louise Tourret » de Marie Donzel sur Francetvinfo le 18 juin 2014.
  9. Morgane Bertrand, « Les enfants de profs réussissent mieux à l’école. Voilà comment s’en inspirer », sur L'Obs,
  10. Lilia Ben Hamouda, « « En finir avec les idées fausses sur l’École », un livre d’intérêt public », sur Le Café pédagogique, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]