Luc Peiffer — Wikipédia

Luc Peiffer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Enfant

Anna Peiffer

Henri Peiffer Henri PFR
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Luc Peiffer, né le à Bruxelles (province de Brabant), est un sculpteur et auteur de bande dessinée belge.

Luc Peiffer naît le à Bruxelles[1]. Il grandit à Etterbeek. Il fait ses études au Collège Saint-Michel. À l’âge de 15 ans, il s’inscrit en cours du soir à l’académie des arts de Woluwé-Saint-Pierre au cours de bande dessinée[2].

À l’âge de 18 ans, il publie ses premières planches dans le journal de Tintin, une histoire courte intitulée Identification en 1984[3].

Après ses secondaires, il suit l’enseignement supérieur en arts plastiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, section Bande Dessinée. Suivra une maîtrise en communication et marketing à la Solvay School[4],[5].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il enseigne la BD à l’académie des arts de Saint-Gilles[6]. Il travaille ensuite comme illustrateur textile et crée en 1995 l’agence L&A Peiffer Communication & Design où il officie comme Directeur créatif dans la publicité et le packaging[2]. Il suit en parallèle une formation de sculpteur en cours du soir à l’académie de Woluwé-Saint-Pierre[7], avec successivement Didier Leemans et Patrick Guns comme professeurs[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Luc Peiffer est marié à Ann-Michèle Deceuninck, graphiste et peintre[2]. Il est le père du DJ belge Henri PFR[8]. Ann-Michèle et Luc ont également une fille, Anna[8].

A Little Splash, sculpture en bronze de Luc Peiffer et installée aux abords de la piscine communale de Woluwé-Saint-Pierre

Luc Peiffer est un sculpteur figuratif. Ses sculptures ne sont jamais fort éloignées de l'univers de la bande dessinée[9]. Plusieurs de ses œuvres sont présentées dans diverses galeries aux Pays-Bas[10],[11],[12].

En 2013, il gagne le Prix des Arts de Woluwé-Saint-Pierre avec une de ses nageuses, A Little Splash. L’œuvre est acquise par la commune pour être installée au solarium de Sportcity, le complexe sportif de Woluwé-Saint-Pierre. La petite nageuse est visible depuis l'intérieur de la piscine et fait écho aux baigneurs. L'œuvre est issue de l’imaginaire et de souvenirs personnels d’enfance de l’artiste[9]. Le bronze fut inauguré le [13].

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]

En 2020, Luc Peiffer souhaite revenir à ses premières amours, la bande dessinée. Il propose une idée d'histoire à Pilar Pujadas, romancière et amie[14]. Celle-ci écrit le scénario complet et les dialogues de Un Amour suspendu[15],[9]. L'album est édité aux Éditions Kennes et sort le [16].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Magneron, « Peiffer, Luc - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c et d Emma Druelles, « L'artiste Luc Peiffer élu Citoyen d'Honneur de Woluwe-Saint-Pierre », sur BX1, (consulté le ).
  3. Bernard Coulange, « Peiffer dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  4. « ▷ Luc Peiffer | Achat d'Œuvres et Biographie - Artsper », sur ▷ Artsper | Achat tableaux et œuvres d'Art Contemporain (consulté le ).
  5. a et b « Peiffer, Luc - Biographie, bibliographie et actualité », sur bandedessinee.info (consulté le ).
  6. « Luc Peiffer », sur la-ribambulle.com (consulté le ).
  7. a et b « L’artiste Luc Peiffer, citoyen d’honneur de Woluwe-Saint-Pierre », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Julie Huon, « Henri PFR, enfant prodige », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. a b et c pmo, « Wolumag 1150 » Accès libre [PDF], sur wolumag.be, (consulté le ), p. 44.
  10. (nl) « Luc Peiffer Archieven », sur steyls-art.com (consulté le ).
  11. (nl) « Luc Peiffer », sur galerieastridcornelisse.nl (consulté le ).
  12. (nl) Surlinio, « Luc Peiffer | Smelik & Stokking », sur smelik-stokking.nl (consulté le ).
  13. « A Little Splash / Art en espace public - Woluwe-Saint-Pierre – Inventaire du patrimoine mobilier », sur collections.heritage.brussels (consulté le ).
  14. « Pilar Pujadas », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  15. Michaël Degré, « Un amour suspendu [Critique et interview] - L’amour pour hypothèse », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Un amour suspendu », sur BD Gest' (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :