Luca Attanasio — Wikipédia

Luca Attanasio
Fonctions
Ambassadeur d'Italie
en République démocratique du Congo

(3 ans, 5 mois et 17 jours)
Prédécesseur Luigi Scotto
Successeur Vacant
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saronno (Italie)
Date de décès (à 43 ans)
Lieu de décès Goma (République démocratique du Congo)
Nature du décès Assassinat
Nationalité Italienne
Conjoint Zakia Seddiki
Enfants 3
Diplômé de Université Bocconi
Profession Diplomate

Luca Attanasio, né le à Saronno (Italie) et mort le à Goma (RDC) est un diplomate italien, ambassadeur en république démocratique du Congo de 2017 à son assassinat, en .

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Luca Attanasio naît le à Saronno. Il grandit à Limbiate[1].

Il obtient son diplôme avec distinction à l'université Bocconi de Milan en 2001[2].

Il commence sa carrière diplomatique en 2003, à la Farnesina, comme directeur des affaires économiques, bureau d'appui aux entreprises, puis au secrétariat de la direction générale de l'Afrique. Un an plus tard, il devient le secrétaire général adjoint du sous-secrétaire d'État chargé de l'Afrique et de la coopération internationale du ministère italien des Affaires étrangères.

Attanasio commence sa carrière diplomatique hors d'Italie en 2006, au bureau économique et commercial de l'ambassade d'Italie à Berne (2006-2010) et au consulat général à Casablanca, au Maroc (2010-2013)[2]. En 2013, il retourne à la Farnesina où il est nommé chef du secrétariat de la direction générale de la mondialisation et des affaires mondiales. Il retourne ensuite en Afrique en tant que premier conseiller à l'ambassade d'Italie à Abuja, au Nigéria, en 2015.

Du à sa mort, il est chef de mission à Kinshasa, en république démocratique du Congo. À partir du 31 octobre 2019, il est confirmé sur place en tant qu'ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire accrédité en RDC[3]. Attanasio était l'un des plus jeunes ambassadeurs d'Italie[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Luca Attanasio est marié à Zakia Seddiki, fondatrice et présidente de l'association humanitaire Mama Sofia depuis 2017 qui œuvre dans des zones difficiles à Kinshasa en faveur des enfants et des jeunes mères. Il a rencontré Zakia Seddiki, qui est originaire de Casablanca au Maroc, alors qu'il était consul dans cette ville[5]. Ensemble ils ont trois filles[3].

Circonstances de sa mort

[modifier | modifier le code]

Le , un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) de trois véhicules, transportant un total de sept personnes[6] de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) à laquelle Luca Attanasio participait, est attaqué par des individus armés[7].

Le convoi voyage dans la province du Nord-Kivu afin de visiter un programme d'alimentation scolaire du PAM à Rutshuru, une ville située à 70 kilomètres au nord de Goma (chef-lieu de la province), sur un itinéraire qui aurait conduit les véhicules à travers le parc national des Virunga. L'attaque a lieu près des cantons de Kibumba[8] et Kanyamahoro[9]. Le PAM déclare que l'attaque a eu lieu sur une route qui a auparavant été autorisée aux convois sans escorte de sécurité[10].

Les six assaillants forcent le convoi à s' arrêter à l'aide de coups de semonce, ils tuent Mustapha Milambo, le chauffeur de l'ONU[6],[9],[11], et conduisent les autres membres du convoi dans la brousse[9],[12]. Les gardes du parc arrivent sur les lieux à la suite du rapport de coups de feu,[réf. souhaitée] , s'en suit des échanges de tirs, et quatre otages peuvent être libérés par les rangers, mais les hommes armés, avant de prendre la fuite[10], tuent le carabinier du bataillon de Gorizia Vittorio Iacovacci, âgé de 30 ans et originaire de Sonnino[13], et blessent grièvement l'ambassadeur Attanasio ; les autres membres du convoi sont également blessés[14].

Attanasio est hospitalisé dans un état critique à l'hôpital des Nations unies à Goma ; il y meurt très peu de temps après son admission en raison de blessures par balle à l'abdomen portant le nombre total de décès résultant de l'attaque à trois. Attanasio est le premier ambassadeur étranger tué en RDC depuis 1997[15].

Dans la soirée les autorités congolaises accusent le FDLR d'en être l'auteur, mais ces derniers nient toute implication[12], alors que selon les responsables du parc national des Virunga l'attaque serait une tentative d'enlèvement[16].

Le procès pour les meurtres de Luca Attanasio, Vittorio Iacovacci et Mustapha Milambo se déroule devant le tribunal militaire de Kinshasa à partir d'. Les chefs d'accusation sont « meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d'armes et munitions de guerre ». En , le procureur requiert la peine de mort contre les six accusés[12],[17]. Le les six accusés sont condamnés à la prison à perpétuité[12].

Distinction

[modifier | modifier le code]

En octobre 2020, Luca Attanasio reçoit le prix Nassiriya de la paix « pour son engagement en faveur de la paix entre les peuples » et « pour avoir contribué à la réalisation d'importants projets humanitaires, en se distinguant par son altruisme, son dévouement et son esprit de service en soutien aux personnes en difficulté »[18].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Chi erano Luca Attanasio e Vittorio Iacovacci », sur Il Giorno, (consulté le )
  2. a et b (it) « Luca Attanasio, chi era l'ambasciatore morto in Congo: tra i diplomatici italiani più giovani nel mondo, a ottobre il premio "Nassiriya". Disse: «È un lavoro pericoloso» », sur Il Messagero, (consulté le ).
  3. a et b « Luca Attanasio : Italian ambassador killed in Congo during kidnap attempt », sur The Independent, (consulté le ).
  4. (it) « Premio Nassiriya per la Pace a Luca Attanasio, ambasciatore italiano in Congo », sur La Repubblica, (consulté le ).
  5. « Zakia Seddiki, la moglie dell'ambasciatore Attanasio impegnata nel sociale », sur La Repubblica, (consulté le ).
  6. a et b (en-US) Megan Specia et Gaia Pianigiani, « Italian Ambassador Among Three Killed in Attack on U.N. Convoy in Congo » Accès payant, sur The New York Times, (consulté le ).
  7. (it) « L’ambasciatore Luca Attanasio e il carabiniere Vittorio Iacovacci uccisi in agguato in Congo. Mattarella: “Lutto per servitori dello Stato” », sur Il Fatto Quotidiano, (consulté le ).
  8. « MONUSCO », sur Twitter, (consulté le ).
  9. a b et c (en) Jason Burke et Angela Giuffrida, « Italian ambassador to DR Congo dies in attack on UN convoy » Accès libre, sur The Guardian, (consulté le ).
  10. a et b (en) « Attack on World Food Programme field mission in Eastern Democratic Republic of Congo » Accès libre, sur PAM (consulté le )
  11. (en) Jeremy Kelly et Tom Kington, « Italian ambassador among three killed in Congolese ambush », sur The Times, (consulté le ).
  12. a b c et d « Meurtre de l’ambassadeur italien en RDC en 2021 : six hommes condamnés à la perpétuité », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  13. (it) ecco chi era Vittorio Iacovacci, il carabiniere di Sonnino, latinaoggi.eu, 22 février 2021
  14. (it) « Congo, uccisi l'ambasciatore italiano Luca Attanasio, un carabiniere della scorta e l'autista », sur Tgcom24, (consulté le ).
  15. (en-GB) « Italian ambassador to DR Congo killed in UN convoy attack », (consulté le ).
  16. « Comment l'ambassadeur d'Italie en RDC a été tué? » Accès libre, sur BBC, (consulté le )
  17. « Afrique RDC: lourdes réquisitions contre les accusés du meurtre de l’ambassadeur d’Italie », (consulté le ).
  18. L'ambassadeur italien en RDC tué dans une attaque : ce que l'on sait, L'Express, 22 février 2022

Liens externes

[modifier | modifier le code]