Lucas Velarte — Wikipédia

Lucas Velarte

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Perpignan (France)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste (XV) Troisième ligne aile, troisième ligne centre, talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2019 USA Perpignan
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019- USA Perpignan 98 (65)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 9 mars 2025.

Lucas Velarte, né le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un joueur français de rugby à XV qui joue aux postes de troisième ligne aile, de troisième ligne centre ou de talonneur à l'USA Perpignan.

Lucas Velarte naît à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales en France. Son père, Gaby, est membre du conseil d'administration de l'USA Perpignan[2].

En , à l'âge de 18 ans, il dispute un match amical avec son club formateur de l'USA Perpignan face au Leinster Rugby et s'illustre notamment avec une percée de soixante mètres[3].

Lucas Velarte dispute son premier match avec l'équipe première de l'USA Perpignan le face au Rouen Normandie Rugby en Pro D2, en remplaçant Charles Géli au poste de talonneur à une minute du terme de la rencontre[1]. Il inscrit son premier essai face au Biarritz olympique le [1]. Velarte vit sa première titularisation sur le terrain de l'US Carcassonne, un an jour pour jour après son premier match avec l'USAP[4]. En 2021, il obtient la promotion en Top 14 avec son club formateur[2].

Velarte dispute son premier match de Top 14 face au CA Brive le [2].

En , il est repositionné au poste de troisième ligne après de nombreuses blessures dans l'effectif perpignanais. Donnant satisfaction à ce poste, Velarte l'occupe depuis régulièrement[2]. Le , il dispute une rencontre avec les Barbarians français face aux Fidji[5]. Le , Velarte dispute son premier match dans les compétitions de l'EPCR face aux Bristol Bears en Challenge Cup[1].

En , Lucas Velarte prolonge son contrat avec l'USAP de deux saisons soit jusqu'en 2027[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Lucas Velarte », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. a b c et d Olivier Navarranne, « Lucas Velarte, reconversion professionnelle », sur sportmag.fr, (consulté le ).
  3. Hugo Bové, « Top 14 – USAP : Lucas Velarte, l’atout numéro 1 pour combattre » Accès limité, L'Indépendant, (consulté le ).
  4. Pierre Cribeillet, « Lucas Velarte, talonneur de l'USAP : "l'US Carcassonne, ça va taper fort" », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  5. « Le groupe des Barbarians pour affronter les Fidji », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  6. « Top 14 : le troisième ligne Lucas Velarte prolonge de deux saisons avec l’USAP » Accès limité, L'Indépendant, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]